Dans un décor de haute montagne avec un taux de rebondissements plutôt rare.

Rarement en effet, voit-on autant de morts violentes dans un même polar : empalé par une fourche, tué à coups de piolet, noyé dans l'eau glacée, empoisonné, égorgé, piqué ou dévoré par les loups, sans compter les accidents, en tombant dans un ravin ou en étant emportés par une avalanche.

Rarement aussi, trouve-t-on autant de personnalités problèmes : une enquêtrice fouettée par la culpabilité, un policier schizophrène, des pédophiles, un ermite « messager » et un « Prêcheur » qui peut pratiquer l'exorcisme, et aussi, bien sûr, des gens consumés par l'appât du gain et la corruption ordinaire.

Et puis des luttes sociales entre les chasseurs et les végétariens, entre les bergers et les défenseurs de loups, entre « Ceux de la forêt » et ceux du village.

Un polar palpitant, dont on ne devine pas le dénouement, pas même le chapitre suivant, mais dont les péripéties demandent parfois un peu de crédulité volontaire.
On va finir par croire que Sonja Delzongle n'est jamais plus à l'aise que dans la neige et le froid. Il faut dire qu'en matière d'intrigues glaçantes, elle sait y faire.

Elle nous plonge cette fois-ci dans des Abîmes de perplexité, face à des personnages dont aucun n'est tout blanc. Dont beaucoup ont du mal à se regarder dans la glace, du fait de leurs actes ou de leurs passés.

Qui est qui ? Qui fait quoi ? Attendez-vous à vous faire des noeuds (coulants) dans la tête et l'estomac. Bienvenue dans un monde où les apparences sont trompeuses, où le sort est moins destructeur que les mensonges et les trahisons. Où les secrets sont si bien enterrés six pieds sous terre, que chaque personnage risque de les rejoindre avant de comprendre ce qui lui arrive.

L'autrice a soigné son ambiance, dès les premiers paragraphes, entre l'immensité montagneuse, le petit village replié, et une communauté étrange qui vit loin des autres.

Ne partez pas à l'ascension de ce roman sans l'équipement nécessaire, piolet et crampons pour bien vous accrocher. Au risque de vous retrouver à chuter tête la première et à faire la culbute jusqu'au bas de la piste. Parce que cette intrigue accumule rebondissements et virages, et autant de révélations mortifères qui débouchent sur d'autres mystères. Un petit peu trop à mon goût sur la fin.

Ce n'est pas le genre de thriller qu'on lit en pensant à autre chose, qu'on avale sans y prêter trop attention. Non, une certaine concentration est de mise dans ce vrai jeu de piste mental.

Avec des âmes noires et grises qui font taches dans cette immensité neigeuse. Certaines insaisissables, dont la personnalité semble fondre devant vos yeux avant de vous prendre dans la glace. Ce coin des Pyrénées n'est décidément pas fait pour les âmes sensibles.

L'autrice a l'ambition clairement affichée de faire toujours plus fort dans la violence. Et par ses intrigues de plus en plus complexes. Soignant son écriture aussi, qui en devient tour à tour perturbante et grisante, pour mener cette intrigue brumeuse.

Plus haut, plus loin dans le cérémonial bien particulier du thriller, Sonja Delzongle nous emmène proche de l'asphyxie, au bord de ces Abîmes où chaque personnage risque de tomber. La montagne peut rendre fou, en voilà une preuve éclatante.
Lien : https://gruznamur.com/2022/0..
J'ai vraiment eu peur en lisant ce bouquin, plus j'avançais dans ma lecture, plus l'angoisse montait.  À cause du récit, bien sûr, c'est un thriller que j'avais entre les mains.
Mais, en plus, une question me hantait. Jamais le cimetière du village où se déroulait l'action ne serait assez grand, même si tous les cadavres qu'essaime Sonja n'y finiront pas, car elle disperse aussi quelques sépultures dans la montagne.
J'avais surtout peur qu'elle-même ne finisse par faire partie du lot des victimes avant la dernière ligne, tant les morts se multipliaient au fil des pages.
Par bonheur, il n'en est rien, elle compte au nombre des rescapés, je le sais puisqu'elle a mis un point final à son roman et qu'elle s'apprête à nous en offrir un nouveau prochainement.
Bref, je ne sais pas si vous l'avez compris, mais dans Abîmes, Delzongle trucide à tout va. Tous les moyens sont bons et il y en a pour tout le monde, pas de jaloux.
Pourtant, ça commence gentiment, ou presque.
Sept bonshommes de neige qu'on retrouve un matin devant sa maison. C'est joli un bonhomme de neige, non ?
Bon, le message qui accompagne ces sculptures éphémères, est un peu moins sympa, énigmatique et inquiétant, surtout.
Et là,  accrochez-vous.
La descente aux enfers s'annonce vertigineuse.
Corde, piolet, crampons, ne seront peut-être pas suffisant.
Gare aux engelures.
Le Capitaine Elda Flores a du pain sur la planche.
C'est un sacré sac de noeuds que vous propose l'une des reines du roman noir.
À un moment, elle m'a même perdu.
J'ai dévissé.
Pris dans une avalanche, j'ai vu une crevasse profonde s'ouvrir devant moi.
Seulement il n'y a pas n'importe qui aux commandes. Elle ne m'a pas laissé m'écraser, au contraire,  elle m'a remonté à la surface et je suis reparti dans ma lecture addictive.
J'avais été embrouillé, mais ça, c'est le jeu de la romancière, elle m'a remis sur la piste et j'ai continué l'enquête au côté de son héroïne.
Abîmes, c'est un roman poupée russe.
On enlève une couche, il y en a une autre dessous et encore une autre... ici, on pense même que c'est sans fin.
Il y a tant de secrets, de non-dits, de mensonges, de haine, de violences enfouies, de culpabilités assumées ou cachées.
 Il y a beaucoup de personnages aussi et c'est un élément important de l'histoire. Parce que certains ne sont peut-être pas ceux que l'on croit ou bien ils n'ont pas le rôle que l'on pense.
Machiavélique ?
Oui.
Glaçant  ?
Évidemment, et pas seulement parce qu'on est en hiver et dans les Pyrénées...
Efficace en tout cas, c'est sûr.
P. S. Je me demande si je ne vais pas m'associer à l'autrice.
Ouvrir une entreprise de pompes-funèbres.
Rien que sur ce roman-là, je serais devenu riche...
On ouvre un tiroir pour tomber dans un autre...Et dans cette intrigue, un tout petit peu trop de tiroirs justement...

Par moment, on a envie de revenir en arrière pour être sûr d'être dans le bon virage du labyrinthe !

En revanche, le décor, l'ambiance de ce village de haute montagne sont totalement réussis !

J'ai eu du mal à lâcher ce livre tellement je voulais connaître le dénouement, mais la complexité du nombre des personnages et la chute ont quelque peu gâché mon plaisir...

Mais un très bon thriller tout de même, qui ne sera pas mon préféré de cette autrice que j'aime beaucoup !
Un thriller haletant construit comme des poupées russes. Une mécanique complexe qui pêche peut-être par excès de rebondissements.

J'ai apprécié ce roman même si je pense qu'il y a peut-être trop de rebondissements et d'idées dans la construction de l'énigme.

Viktor Mendi et son épouse meurent dans le crash de leur avion de tourisme à la frontière franco-espagnole.
Vingt-quatre ans plus tard, leur fils Antoine, ancien chasseur alpin est muté à la gendarmerie locale.
L'arrivée d'Antoine dans la région est concomittante à l'apparition d'évènements bizarres et pour certains inquiétants.
La supérieure d'Antoine, la capitaine Elda Flores, fine observatrice, s'interroge rapidement sur le comportement d'Antoine. Doit-elle lui faire confiance ?

Sonja Delzongle nous propose dans ce thriller une galerie de personnages complexes et "torturés" par des traumastismes variés. Les évènements s'enchaîenent à vive allure et les rebondissements sont nombreux.
Antoine enquête sur les évènements récents en prenant des initiatives qui ne sont pas au gout de la capitaine Flores. Elle doute donc de sa loyauté.

Nous suivons l'enquête et les indices semés par Sonja Delzongle. J'ai ainsi tour à tour soupçonné a peu près tous les protagonistes. Mais régulièrement un évènement vient contredire les hypothèses posées précédemment.

Les personnages sont tous très tourmentés. Peut-être un peu trop.

Disparition d'enfants, pédophilie, écologie, traditions, vengeance, traumastismes et cuplabilité, voici tous les sujets traités dans ce thriller.

Une enquête menée tambour batant qui laissera beaucoup de protagonistes sur le carreau !

SONJA DELZONGLE attire à nouveau les lecteurs dans le froid et la neige cette fois ci aux sommet des Pyrénées.

Antoine Mendi revient dans sa région natale et ça fait jaser le village où tout le monde se connait, car vingt ans plus tôt ses parents sont morts dans le crash de leur avion ce qui a déclenché une avalanche et tué dix enfants qui devaient pratiquer la "rando-escalade".

L'intrigue est bien menée, stressante et oppressante. Les chapitres s'enchaînent rapidement avec beaucoup de personnages, un peu trop à mon goût car on avait peu de temps pour les apprécier ils disparaissaient rapidement.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Flores que j'espère retrouver dans son prochain opus.

J'ai passé un excellent moment de lecture, SONJA DELZONGLE j'adore !!! J'espère un jour la rencontrer au détour d'un salon du livre où j'aurai le plaisir de lui exprimer mon admiration.

En attendant je vais patienter pour me jeter sur son prochain roman.
J'ai globalement passé un bon moment avec ce roman. D'abord, je ne partais pas très objective car il se passe dans le département où je vis, et je connais bien ces villages de montagne et leur mode de vie si particulier.
C'était mon premier roman de l'autrice et je suis plutôt convaincue.
Elle sait retranscrire l'ambiance glaciale de la montagne et le danger impérieux qu'elle inspire.
Sonja Delzongle propose un récit en deux parties. Dans la première partie, le mystère s'épaissit. Dans la seconde, l'enquête et le lecteur est pris dans une avalance de révélations et de contre-révélations, au risque d'en perdre son lectorat.
Je suis un peu mitigée sur la fin. Pas sur le scénario autour de la famille Mendi que je trouve bien ficelé mais sur les coupables que je trouve sorti du chapeau.
Je continuerais avec cette autrice pour me faire une idée plus précise de son talent.
Avec « Abîmes », Sonja Delzongle montre une nouvelle fois son souci de l'environnement avec un style de grande qualité. le milieu montagnard est décrit dans toute sa splendeur et sa noirceur.
« Depuis un certain temps, on pouvait nettement percevoir le changement climatique. Les crues printanières faisaient déborder les torrents, les ruisseaux s'élargissaient en petites rivières, et celles-ci, nourries de leurs minces confluents et saturées d'eau de neige, se déchaînaient, emportant terre, pierres et arbres sur leur passage. »
Sonja Delzongle a l'art de décrire les ombres de l'humanité. Qui sont les monstres ? Existent-ils réellement ? Au fil des pages, on ne cesse de se poser des questions. Les morts s'accumulent sans trouver de réponses. L'homme est-il un loup ? Qui faut-il protéger dans cet univers de froid absolu ? L'auteure a une façon remarquable de parler de la mort et de décrire les corps en souffrance tout en étant touchante.

L'ensemble de l'intrigue s'enfonce dans les abîmes de l'âme et de la neige omniprésente. On baigne dans des camaïeux de bleu et de gris sur fond blanc : univers glaçant à souhait !

L'émotion n'est cependant pas absente de cette histoire. Alors malgré toutes ces qualités, j'avoue pourtant ne pas avoir su m'attacher aux personnages, peut-être justement à cause de la froideur des sentiments et des ambiances. Pour cette raison, « Abîmes » n'est pas véritablement un coup de coeur. Bien sûr avec ses nombreux rebondissements, ce thriller haletant donne de bons moments de lecture qu'il ne faut pas rater ! Armez-vous de vos crampons car certains endroits sont vertigineux et cela risque d'être dangereux pour vous !

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Le livre commençait fort, avec ma date de naissance :-)

Ensuite, vient une multitude de personnages, tous plus hauts en couleur que les autres, et je me suis même dit qu'il devait y avoir de l'air toxique dans cette montagne pour que ses habitants soient contaminés par une certaine folie :-)

Certaines scènes ne sont d'ailleurs pas à prendre avec des pincettes mais je retrouve là le style de l'auteure.

Le lecteur passe par des escalades en montagne, des rencontres incongrues, des histoires du passé, des légendes, un avion qui s'est crashé là-haut sur la montagne, sans oublier de la psychanalyse et des policiers qui mènent l'enquête du mieux qu'ils le peuvent mais qui doivent bien avouer qu'ils sont parfois déroutés voire démoralisés.

J'ai adoré le personnage d'Elda Florès avec son bon gros toutou avec qui j'aurais bien été faire quelques ballades :-)
Une ambiance dans le froid voilà ce que nous propose Sonja Delzongle dans son dernier roman » Abimes » , dès les premières pages elle nous glace le sang. . Ce coin des Pyrénées n'est pas fait pour les âmes sensibles.
Janvier 1999 Viktor Mendi, un homme d'affaires et son épouse s'écrasent avec leur avion de tourisme dans le massif pyrénéen du Mont-Perdu. Vingt-quatre ans plus tard, un berger découvre un cercle de bonhommes de neige accompagnés d'un message malveillant .
En même temps, leur fils Antoine, arrive dans la région, muté dans la gendarmerie du village, pour enquêter sur la mort de ses parents.
Nous sommes dans la montagne . Si la neige est blanche, les personnages qu'elle a mis en scène ne le sont absolument pas. Au Mont-Perdu il y a le village et à côté vit une communauté en totale autarcie dans la forêt . Tous ont des secrets et sous la neige sont ensevelis des secrets, et peut-être aussi des cadavres. L'intrigue est glaciale.
Le lecteur vit au gré des aventures, il va de péripétie en péripétie. Les chapitres courts s'enchaînent, l'écriture est maîtrisée et tellement addictive.L'auteur nous entraîne au bord de ces « Abîmes » où chacun risque de tomber.
Sonja Delzongle attache toujours autant d'importance à la nature et à l'écologie, thèmes forts que l'on retrouve dans chacun de ces thrillers.
Je vous conseille vivement cette lecture.
Je remercie l'Opération Masse Critique de Babelio et les Éditions Denoël pour ce partenariat.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..