Hanah Baxter est une profileuse française installée à New York et dont la renommée de traqueuse de tueurs en série n'est plus à démontrer. Elle va être sollicitée par le CID, l'équivalent de la police criminelle de Nairobi, confronté à une enquête difficile et qui plus est, piétine. Depuis deux ans, des croix sur le sol, tracées avec du sang humain sont retrouvées mais sans aucun cadavre.

Lorsqu'Hanah débarque au Kenya, elle est loin de découvrir la carte postale idyllique, ce n'est que violence et misère. En parallèle de son enquête, elle va découvrir un monde où la superstition règne en maitre mettant en danger les hommes et les femmes albinos, victimes d'un odieux trafic, en effet leurs os et organes sont revendus à prix d'or pour la fabrication de poudres réputées pour leurs puissantes vertus promettant guérison ou encore prospérité et bonheur.
Deux enquêtes différentes mais dont les ramifications similaires vont mettre les nerfs des enquêteurs à rude épreuve.

Premier roman pour ma part de cette auteure, et je suis assez mitigée. La trame est originale, malheureusement bien réelle et peu souvent évoquée. L'auteur nous plonge dans la noirceur d'une Afrique méconnue. de même, son personnage principal, sort des sentiers battus mais Hanah manque de personnalité. Certains passages, sortes d'interludes sentimentaux m'ont semblé un peu plats et n'apportent rien , mais peut être l'auteur a t-elle voulu donner une touche plus féminine, plus humaine à son personnage ...

Cependant, même s' il m'a manqué un je ne sais quoi, dans ce roman, il se laisse aisément lire, et rien que pour son approche de l'Afrique , je ne regrette pas d'avoir tourné ses pages. J'ai d'ailleurs bien l'intention de découvrir un peu plus l'héroïne et son auteur et de poursuivre l'aventure avec la lecture de ses autres romans.

Waouh! Quelle lecture! J'ai vraiment adoré me plonger dans Dust. Ce fût un voyage très dur mais enrichissant dans certains sens.

Dust se passe au Kenya. On découvre le côté sombre de ce pays.
Le vaudou, la magie noire, les sacrifices humains, les guérisseurs, les féticheurs, la chasse aux Albinos.
Des choses dont on a tous déjà entendu parler mais sans plus. Sans se sentir concernés.

Sonja Delzongle nous plonge dans les terres d'Afrique avec une puissance hors du commun!
Alors, forcement, dans ce thriller on n'y découvre pas vraiment du beau, mais le paysage, la chaleur, le décor, la culture .. en lisant, on s'imprègne vraiment de tout cela grâce à la plume de l'auteur.

J'ai tout simplement adoré ma lecture. C'était fluide et intense.

Deux enquêtes sont menés de front dans ce récit, qui seront aussi terribles l'une que l'autre.
Action, rebondissements, suspense, les ingrédients essentiels sont présents pour qu'on ne s'ennuie pas une minute!
Ces histoires de Chasse aux albinos et de crimes sans corps étaient impressionnante et Sonja Delzongle nous les confie avec toute la violence dont ça doit être.

Hanah Baxter est un personnage très particulier mais elle est parfaitement travaillée.
J'ai vraiment apprécié les caractères de chaque personnage et la façon dont ils sont façonnés.

Malgré tout j'ai eu du mal à m'attacher à Baxter. En faite je ressens comme quelque chose de très étrange pour elle. Sa personnalité m'horrifie en même temps qu'elle me fascine.

La femme forte et indépendante en apparence, et pourtant si faible et dépendante à l'intérieure. Finalement c'est ce que j'aime dans mes lectures, que l'auteure réussisse à me faire m'investir, même auprès de personnages qui peuvent m'agacer.

Il n'y a eu qu'un petit bémol à ma lecture, les scènes de rapprochements entre deux personnages que je trouvais inutiles .. Mais bon, je suis passée outre.

Je recommande cette lecture aux fans du genre, d'autant plus que Sonja Delzongle a consacré plusieurs titres pour les enquêtes d'Hanah Baxter! J'ai hâte de lire le suivant : Quand la neige danse.

Lien : http://plusieursvies.eklablo..
J'ai adoré ce thriller qui m'a tenu en haleine du début à la fin.
L'un des meilleur thriller lu depuis le début de cette année.
J'ai été envouté par ce récit où l'on retrouve une Afrique aux rites bien vivants et que l'on connaît qu'à travers les légendes ou contes racontés ou encore par les informations très peu nombreuses sur ces rites de massacres de personnes atteintes d'albinisme.
Pourtant c'est un fait cela existe bien. La magie occulte et les sacrifices d'humains dans une Afrique où poupées vaudou, poudres de différentes sortes et guérisseurs de la brousse existent.
Le CID, service de police ultra compétent d'Afrique a à faire à deux enquêtes bien distinctes aux premiers abords mais qui en fait on le même sujet le massacre d'êtres humains.
Hanah Baxter arrivée de New York, à la demande du chef Collins du CID, est une profileuse hors pair qui va être d'une grande aide dans cette enquête où les faits s'accumulent et où aucune piste n'est vraiment définie.
Avec son pendule et l'aide de toute l'équipe du CID, elle va leur être d'une aide précieuse.
La vérité se veut plus effroyable que jamais et d'une cruauté sans nom.
La traite et la chasse de l'être humain atteint d'albinisme d'une ampleur grandiose, nous retourne le coeur et met nos émotions à rude épreuve.
Dust "poussières" n'est autre qu'une réalité bien présente sur le continent Africain.
On ne peut que se laisser prendre dans ce roman qu'à la seule condition, c'est de ne pas avoir une âme sensible et de vouloir ouvrir les yeux sur un génocide historique qui est encore d'actualité.

Afrique au Kenya, Hanah Baxter profileuse est appelé pour enquêter sur la disparition d'albinos et assassinats.
Pourquoi, sont-ils la cible de tueurs en série ?

Ce que j'ai d'abord apprécié, c'est le cadre, l'Afrique avec sa chaleur, ses odeurs ses paysages et le personnage d' Hana Baxter, je l'ai trouver très attachante et c''est avec plaisir que je la retrouverai pour d'autres aventures.

Mais il y a aussi le côté obscur de l'Afrique: le mystique, la magie, le vaudou, les trafics en tout genrent....

Un moment de lecture très agréable et une belle surprise. Un livre qui m'a fait voyager en Afrique et que j'ai trouvé original.
Sonja Delzongle nous livre un polar très noir sur l'âme humaine et ses rêves de pureté.

Elle enchaîne tour à tour l'albinisme et les fétiches faits d'organes humains. C'est cash dans l'écriture et dans le propos. On va dire "âme sensible s'abstenir". Ce n'est pas tant le style qui risque de choquer (il est suffisamment travaillé pour être digeste), mais le fond. Avec de l'imagination, les descriptions de Sonja Delzongle vous font remonter l'estomac au bord des lèvres.

On est fort proche des meilleurs Grangé, à mon avis. Exotisme, écriture fluide, personnages bien définis, le sentiment que tout est possible (y compris des personnages principaux éliminés), de l'action, des propos engagés sur l'Afrique et la morale... C'est plutôt bien vu.

Cela dit, le roman ne démarre que fort tard en ce qui me concerne. Les 200 à 300 premières pages m'ont fait un effet légèrement soporifique, un peu comme une mise en bouche insuffisamment épicée. La suite fut à la hauteur de mes attentes. Clairement, on a une seconde moitié qui décoiffe.
Un thriller dérangeant, parce qu'au-delà d'une intrigue originale et bien menée, c'est une interpellation sur la différence qui se trouve au centre de ce roman. En effet, pourquoi des albinos sont-ils mis à l'index sur tout un continent, pourquoi sont-ils exploités pour cette différence ? Sorcellerie autour de l'utilisation des corps avec la violence induite et parallèlement trafics et corruption … les ingrédients y sont !
Nous découvrons Hanah Baxter, profileuse indépendante ayant recours aux méthodes ésotériques et femme libérée, qui entame une série avec ce roman précisément (série qui en compte trois à ce jour), retrouve au Kenya un enquêteur qu'elle connaît bien. Elle sera confrontée à un mode opératoire inconnu, entourée de personnages atypiques, sympathiques souvent, et méchants ou au moins malveillants pour la plupart et.
Les paysages de « la ferme africaine » de Karen Blixen avec des ripoux partout, et aussi Nairobi aujourd'hui, la drogue, la violence et tous les travers de la grande ville !
J'ai bien aimé la narration juste et sans outrance alors que l'auteure aurait pu faire plus glauque. Un bon polar bien documenté, un très bon moment de lecture. Auteure que je vais suivre !
Mazette, voilà un bouquin qui ne laisse pas indifférent ! Je ne connaissais Sonja Delzongle que de nom, et puis Marina et moi avons eu la chance de la rencontrer à la libraire La Griffe Noire où nous avions rendez-vous avec Wendall Utroi. Elle a eu la gentillesse de nous dédicacer son roman et je viens de le terminer il y a quelques heures. Point besoin cette fois d'une nuit de réflexion pour laisser décanter mes impressions. Je veux vous dire tout de suite mon plaisir, le choc et l'épouvante...
Tout commence à Nairobi (Kenya) par un prologue où un adolescent découvre au sol une grande croix faite de sang humain, mais de cadavre point. Puis, retour en arrière, quelques jours auparavant, on fait connaissance avec "une drôle de dame" (je cite). Hanah Baxter est en effet un personnage peu banal : profileuse, bouddhiste, végétarienne, lesbienne, cocaïnomane, elle pratique la radiesthésie (avec un pendule) sur les scènes de crimes. Ça fait beaucoup, non ? Eh bien, on s'y laisse prendre. Parce que la dame est intéressante, forte et fragile, elle "ressent" les tueurs autant qu'elle les devine. Elle vibre, elle se fie aux ondes. Et là vous me dites : ça fait beaucoup, non? 😉 oui... mais non. Parce que très vite on l'aime cette femme avec ses contradictions, ses addictions, son intelligence intuitive et déductive. Mais pas seulement..
Hanah est donc invitée au Kenya par Ti Collins, un flic avec qui elle a déjà travaillé. Il a besoin d'elle. du sang, beaucoup de sang donc beaucoup de victimes mais aucun suspect, aucun corps. Où sont-ils? Bien plus proches qu'on ne pense, parce que ce tueur a une technique extra-"ordinaire". Pourquoi tue-t-il? Les victimes sont des noirs des deux sexes et la composante sexuelle ne semble pas être la motivation. L'équipe de Collins est hétérogène mais efficace. Alors même si un certain Mendoza est détestable (et le mot est faible 😊), même si on découvre assez vite la technique et le mobile, la classique chasse au serial killer n'est qu'un élément de cette histoire bien plus complexe qu'on ne l'imagine au départ.
Sonja Delzongle nous dépeint une Afrique qui l'a marquée. La poussière omniprésente, la chaleur, les odeurs, le sexe et la mort, les trafics. Et puis les rituels, la sorcellerie, les croyances et leurs terrifiantes conséquences sur la vie des albinos. Les albinos, justement. Censés détenir des pouvoirs magiques, ils sont chassés comme du gibier, tués ou mutilés parfois en public. Réalité et non délire d'auteure.
La fin est haletante, sanglante, terrifiante. Les motifs monstrueux. On est révulsé...
Le tueur au corps de poussière. Quel beau nom, mais quelle horreur! Nul n'est à l'abri, Hanah la première. Sonja Delzongle nous peint une Afrique entre misère et exubérance, excitante et épuisante, d'une beauté incroyable. La sérénité de l'épilogue est nécessaire après tant d'atrocités. On sent la part autobiographique dans ce premier roman, ce qui lui donne une réalité évidente. On imagine le choc à l'origine de tout cela. Et la force que cela donne à cette histoire.
On a immédiatement envie de retrouver Hanah dans une autre enquête, parce que cette drôle de dame est un sacré personnage !
Si vous aimez l'Afrique, sa chaleur écrasante, ses rites, ses sorciers, sa magie, ses traditions, son folklore, sa sensualité, son animalité, alors vous allez adorer Dust. Sinon, vous risquez de trouver un peu longue cette traque aux tueurs en série dans les paysages brûlés du Kenya.
Ceci-dit, moi, j'aime l'Afrique, alors ça m'a fait plutôt plaisir de la retrouver magnifiée, un brin idéalisée, sous la plume de Sonja Delzongle. Attention, on est loin de la ferme africaine de Karen Blixen, et on est là dans le brutal, le violent, le sanguinaire. On court tout de même après quelques beaux déjantés. La très intéressante héroïne Hannah Baxter n'est pas là pour faire du tourisme, mais c'est bien elle et sa complexité l'atout principal de ce roman. C'est sans doute pour Hannah Baxter que je lirai les autres romans de Sonja Delzongle.

#Dust #SonjaDelzongle #Folio #polar #thriller #lecture #livres #chroniques #TueurEnSerie

Le quatrième de couverture :

Installée à New York, Hanah Baxter, profileuse française de renom qui traque les tueurs en série, est appelée en renfort par la police de Nairobi dont l'enquête piétine. Depuis plusieurs mois, on retrouve des croix de sang tracées dans la poussière, mais aucun cadavre. Crimes de psychopathe ? Meurtres rituels ? Sorcellerie ? Dès son arrivée au Kenya, Hanah découvre que des hommes et des femmes albinos sont massacrés à la machette. Cette double enquête conduira la profileuse aux confins de la folie humaine...
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Sur la quatrième de couverture "Le très dérangeant mais fort efficace Dust est un roman à lire d'urgence". Cela s'est avéré exact. Ce thriller nous emmène au Kenya. Les personnages sont parfois caricaturaux, les coïncidences troublantes. Mais en réalité les meurtres ne sont que le prétexte pour nous dépeindre la société au Kenya. Pour nous montrer l'indescriptible.
Hanah Baxter est une profileuse française reconnue qui réside à New York. La police kenyane la contacte pour requérir son aide sur des crimes étranges : des croix de sang tracées au sol mais sans aucun cadavre ni aucune disparition signalée. Sur place, elle se rend rapidement compte que la population albinos africaine est la cible d'un odieux trafic. Hanah se lance alors dans une double enquête dans la chaleur africaine.

C'est un polar moite et mystérieux que nous propose Sonja Delzongle, j'ai pu ainsi rencontrer son héroïne pour 4 tomes, Hanah Baxter. Si je n'ai pas détesté, je n'ai pas non plus adoré cette lecture... il a manqué un petit quelque chose que ça fasse un effet waouh. Je n'ai pas encore beaucoup lu cette auteure mais j'ai un peu le même sentiment qu'à la lecture de Boréal. C'est bien écrit, l'intrigue est prenante, mais pour moi, il y a quelque chose qui coince. J'ai déjà le second tome dans ma PAL, je pense le lire quand même avec plaisir car ce sont des policiers de qualité.
Lien : http://revoir1printemps.cana..