Bonjour Booksta,
Voici « Noir comme l'orage » de Sonja Delzongle. Un thriller original, violent, nourrit par une intrigue captivante. L'auteure nous emmène à La Rochelle où un capitaine à la PJ se voit chargé d'une affaire étonnante liée à des meurtres aussi barbares qu'atypiques. le personnage principal qui subit un passé tourmenté et douloureux, se révèle attachant et bouleversant. L'enquête est complexe, peuplée de fausses pistes. L'auteure m'a séduite tant par sa belle plume que par la documentation qui rendent son roman passionnant et son final foudroyant. Un excellent thriller à découvrir !
Nous sommes en Charente-Maritime le 21 juin 2025, pour le solstice d'été. Sept cadavres sont retrouvés sur différents sites insulaires du département après une terrible nuit d'orage. Un mode opératoire commun entre tous ces meurtres : les victimes ont été recouvertes de papier aluminium puis hissées sur des pieux afin d'être exposées à la foudre.

Le Capitaine Max Fontaine, flic du S.R.P.J. de la Rochelle, transgenre et tourmenté, est chargé de cette enquête complexe. le lecteur le suit dans ses investigations qui s'entremêlent progressivement avec d'autres meurtres dont certains, touchant à sa vie professionnelle et personnelle, vont s'avérer éprouvants pour le héros.

Les événements, découvertes et rebondissements s'enchaînent très vite au fil de chapitres plutôt courts aux titres explicites ce qui donne au récit un rythme haletant plein de suspense.

Quels sont les liens entre les différentes victimes, entre le passé et le présent, entre les divers personnages tous plus mystérieux les uns que les autres ? Notre enquêteur devra surmonter beaucoup d'incertitudes, de doutes et d'obstacles avant de le découvrir.

J'ai replongé avec plaisir dans ma deuxième enquête de Sonja Delzongle après l'homme de la plaine du Nord qui me l'avait fait découvrir. J'y ai retrouvé sa plume saccadée et efficace, sans complaisance pour les détails macabres, son univers atypique peuplé de personnages tourmentés, l'originalité de son récit, dans lequel je me suis laissée une nouvelle fois emportée avec facilité jusqu'au dénouement final.

J'ai également été impressionnée par le travail de recherche scientifique et de documentation effectué par l'autrice sur tous les phénomènes liés aux orages, qu'ils soient météorologiques, artistiques (on y découvre le « métier » de chasseur d'orages), ou médicaux avec la kéraunopathologie qui s'intéresse aux victimes rescapées de la foudre appelées les fulgurés. Cela donne au roman une grande crédibilité malgré l'accumulation des morts et des suspects qui pourrait parfois dérouter dans un espace-temps et des lieux aussi rapprochés.

A la fin du roman, la description du plus gros orage super-cellulaire au monde à Catatumbo au Vénézuéla est empreinte d'une poésie sombre mais magnifique. On y retrouve ce curieux mélange de beauté, d'angoisse et de peur propre à ces épisodes météorologiques extrêmes. Où s'arrête la peur, où commence l'attirance ?

La dédicace du livre « Aux coups de foudre et aux fulgurés de la vie et de l'amour » et les références à l'opéra le Vaisseau Fantôme de Richard Wagner prennent tout leur sens à la fin de notre lecture.

Enfin, pour ceux qui savent lire entre les lignes et connaissent bien la littérature noire, la présence d'au moins 2 personnages portant le nom d'autrices de polars françaises bien connues n'est-elle qu'un simple hasard ou un clin d'oeil malicieux de l'autrice à ses condisciples, comme je le crois… Cela m'a beaucoup amusée en tous cas et je laisse aux futurs lecteurs le soin de les découvrir.

Impossible de lâcher cet excellent thriller/polar, très addictif, que je recommande à tous les amateurs du genre.

Je remercie les Editions Fleuve Noir et NetGalley pour l'envoi de ce livre captivant.
#Noircommelorage #NetGalleyFrance
J'ai retrouvé le "noir c'est noir" que j'aime beaucoup, chez une de mes autrices préférées.

Rahhhh, ça commence fort, avec sept victimes, assassinées par voie de foudre ? Crime rituel ? Vengeance ?

Le flic chargé de l'enquête est très attachant, Max, femme devenue homme par amour...Et puis peut-être pour effacer d'autres souffrances ?

Ça file à toute vitesse, et on apprend plein de trucs sur les orages, la foudre et les fulgurés. Sonja, merci, déjà dans Dust on avait un mode opération pas banal ! Là ? On s'interroge jusqu'à la fin également.

Il y a bien d'autres crimes qui s'intercalent en cours de récit, mais c'est le flou total jusqu'au dénouement, suspense garanti !

J'ai adoré...
Les orages en pleine mer sont les plus destructeurs et celui qui vient de frapper l'île de Ré en ce mois de Juin 2025 l'est encore plus, théâtre d'un meurtre d'un genre bien singulier : 4 corps sont retrouvés foudroyés, attachés à des pieux métalliques...
Un thriller très sombre , on en attendait pas moins de Sonja Delzongle...
Le parallèle entre les fulgurés, ces personnes foudroyées et inexplicablement restées en vie, et la deuxième vie qu'entame Max Fontaine est vraiment bien amené, avec toujours, en fil rouge, le fait que l'homme ne fasse pas le poids face à la nature...
Je découvre Sonja Delzongle avec ce roman et je suis totalement fan ! Noir comme l'orage est un polar qui se dévore car on est tellement pris par le rythme du récit et les multiples rebondissements qu'on a du mal à le lâcher !
Le capitaine Max Fontaine, personnage très attachant et en pleine tourmente dans sa vie sentimentale personnelle, doit mener de front plusieurs combats pour résoudre cette enquête sous haute tension . Quel rapport y a-t-il entre les 7 corps découverts foudroyés sur les plages des îles de Charente maritime et un événement qui s'est produit vingt-huit ans auparavant?
Je ne peux que vous recommander de le découvrir par vous-même et vous assurer que vous ne le regretterez pas !
Des meurtres en série dans un cadre qu'on pourrait qualifier d'idyllique, un modus operendi qui sort de l'ordinaire, un personnage principal qui lui aussi est bien différent, une énigme qui électrise les sens... le cocktail parfait pour passer un super moment !

Max est un héros pas comme les autres et j'ai beaucoup apprécié l'explication de son changement qui diffère de ce qu'on a l'habitude d'entendre. Un personnage complexe qui n'a pas une vie facile et autour de qui gravitent des personnes incroyables... et des individus qui le sont beaucoup moins. L'histoire est bien sûr orientée sur la foudre, la beauté et la dangerosité de l'orage, mais aussi les conséquences d'un foudroiement, tant d'un point de vue physique que psychologique. On apprend alors les différents moyens de prendre la foudre et ce qui se passe dans le corps selon le cas, c'est très intéressant et bien documenté

Que dire de plus, sinon que ce roman est aussi bon que le reste de ceux écrits par cette autrice de talent ? J'ai toujours autant de plaisir à la lire !
Le capitaine Max Fontaine est policier à la Rochelle. Il est appelé sur des scènes de crimes particulièrement effroyables car les victimes ont été attachées et foudroyées. Parallèlement son ex compagne, pour qui il a fait un choix de vie bouleversant, est retrouvée assassinée.
Max devra oublier sa douleur et sa colère afin de résoudre au plus vite ces deux affaires avant qu'un nouvel orage ne se déchaîne.

J'avais beaucoup aimé thanatéa et ce roman m'a aussi beaucoup plu . L'auteure nous plonge dans l'univers des orages et des personnes foudroyées et son travail de recherche est impressionnant et donne une dimension presque irréelle à son roman. J'ai appris énormément de choses et ne verrai plus un orage du même oeil .
Il y a aussi une dimension très humaine et touchante sur la transition de genre qui révèle toutes les difficultés physiques et psychologiques que traversent ces personnes.

Tous les personnages sont bien définis et importants dans le roman et l'écriture est , comme d'habitude, fluide et addictive.
Bonne lecture
Un roman où on en apprend beaucoup sur la foudre et ses ravages, où on apprend également que des personnes peuvent survivre à ce phénomène et se trouver changées à jamais.
Bon les victimes du polar de Sonja Delzongle, elles ne survivront pas à cette façon de tuer peu orthodoxe. Un bon roman avec un inspecteur atypique et touchant.
Un roman qui se dévore sous haute tension.

Un thriller avec plusieurs intrigues qui vont nous captiver. Elles ont été travaillées avec doigté pour nous balader et nous offrir de bons rebondissements.

Oui, il y a certaines petites choses que j'ai vu venir mais j'ai majoritairement été surprise par les révélations.

L'auteure joue avec nous et avec ses personnages. Elle nous conduit dans une direction pour, ensuite, partir vers tout autre chose.

On se plait alors à imaginer des mobiles et à tenter de faire coïncider les pièces des puzzles.

Tout se croise et s'entrecroise. On cherche des liens. On trouve des mobiles. Mais voilà que certaines apparences peuvent être diablement trompeuses.

Les personnalités, que ce soit celles des victimes, des suspects ou encore celle de Max, ont été travaillées avec beaucoup de finesse. Elles sont fouillées. Les personnages vont vous surprendre et certains vous seront très attachants.

J'ai été emportée par le texte dès ses premières lignes.

Des meurtres, il y en a beaucoup. le passé sera remué. Vengeance, crime passionnel ou simple besoin de jouer avec la mort. Tout est là pour faire palpiter notre coeur et jouer avec nos nerfs.

Au coeur du récit, "l'orage", sur lequel l'auteure va nous en apprendre beaucoup. Son côté destructeur et sa beauté à travers les yeux d'un photographe.

J'ai été captivée par les explications autour des personnes ayant été frappées par la foudre. Celles qui en meurent mais aussi celles qui en ressortent changées. Un aspect scientifique que j'ai trouvé très intéressant.

Dans ce texte, tout m'a séduite. C'est un coup de coeur.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Il y a des auteurs que l'on aime suivre régulièrement, et quand par chance, on « déniche » le tout premier livre (« la journée d'un snipper ») c'est le top du top…. Les livres de Sonja Delzongle ont tous été une formidable découverte ! une écriture de qualité, toujours très documentés quelque soit le domaine abordé.
« Noir comme l'orage » entraîne de lecteur dans la découverte de la kéraunopathologie et une arme peu banale : la foudre.
Des scènes de crime peu courantes, des victimes, dont on découvre, au fil des pages, le point commun… des personnages hors du commun, qui n'entrent pas forcément « dans les cases » mais je ne vais rien divulgâcher, je vous laisse les découvrir au fil des pages !
Ce livre, addictif, est un vrai page-turner… un puzzle incroyable dont les pièces, peu à peu se mettent en place… je suis toujours scochée par l'imagination des écrivains de thrillers et, au final, la vérité que rien ne laissait présager…
Bref, un excellent thriller à dévorer sans modération.