Les orages exercent une fascination certaine. Que vous soyez promeneur, rêveur à sa fenêtre, au volant d'un véhicule ou dans toute autre situation, les craignant ou pas, ils vous fascinent. Il y a aussi ceux qui les traquent avec les objectifs photo et ceux qui consacrent leur vie à la réparation hypothétique de leurs victimes : les fulgurés.
Eh bien voilà, Max flic à La Rochelle et son adjoint Thomas, ont pour le moment une toute autre raison de s'en approcher : il semble qu'une série de meurtres ritualisés font opportunément leur apparition pendant ces phénomènes naturels.
Max par ailleurs en plein questionnement sur l'avenir de sa relation avec Elsa, pour l'amour de qui il a consenti des « sacrifices » ultimes qui questionnent son identité. Il va être confronté à l'horreur absolue. Ajoutez à cela une journaliste opiniâtre, une querelle entre enquêteurs, des problèmes domestiques avec les parents âgés, des spéculations foncières du clan Saint-Roch et vous aurez presque tous les ingrédients de ce thriller orageux et tempêtueux.
Pour en parler avec cette intensité, Sonja Delzongle doit elle aussi être envoutée. Elle nous mène sur le littoral aquitain, aux côtés de Max et de son adjoint Thomas. Ils nous immergent progressivement mais surement dans une quête qui ne peut être objective, sous la haute surveillance de leur hiérarchie policière et judiciaire, jusqu'à un dénouement « du tonnerre » (oui je sais, l'expression est facile).

J'avais abandonné mes lectures de Sonja Delzongle après Boréal, trop sanglant à mon goût. Force est de constater que dans cet opus, les descriptions sont nettement plus sobres car la foudre agit de l'intérieur et ça me donne envie de rattraper le temps perdu ! Une belle palette de personnage plus ou moins attachants pour une enquête au sujet original : un très bon moment de lecture !
Je remercie les éditions Fleuve Noir et #Noircommelorage #NetGalleyFrance
Lu en version numérique

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Bonsoir tout le monde et meilleurs voeux pour cette année 2024.

Je fais partie des chanceux qui ont dévoré Noir comme l'orage de Sonja Delzongle publié chez Fleuve Editions bien avant sa sortie officielle du 11 janvier 2024.

Ce n'est pas un coup de coeur mais un coup de foudre pour cette enquête de Max Fontaine flic au combien particulier puisque flic transgenre.
Le roman se déroule dans un futur proche (2025) à proximité de la Rochelle et de l'île d'Oléron.
Par une nuit d'orage, sept personnes sont retrouvées mortes.
L'arme du crime ? La foudre...
Dans son enquête Fontaine et son acolyte Bergerac vont devoir affronter un homme haut placé et sa famille qui ont des appuies importants qui freineront régulièrement l'enquête, la trahison d' une personne très proche et la vengeance cruelle d'une personne de son entourage....
Ne vous laissez pas impressionner par l'épaisseur de ce pavé de plus de 550 pages qui se dévore littéralement.

Je vous conseille vivement de vous rapprocher de votre libraire afin d'être sûr et certains d'avoir votre exemplaire.
C'était mes premiers pas dans l'univers de l'autrice mais clairement pas les derniers.
C'est LA LECTURE de janvier 2024 !!

Ma note 5/5

Belle soirée à tous et à toute.
Sur l'île d'Oléron et ses alentours, la saison estivale allait débuter, mais celle-ci allait être remise en question par la découverte de sept cadavres sur différents lieux. Très vite, il semblerait que la coupable soit trouvée, c'est la foudre.

Mais ce ne sera pas aussi simple, car comment ces victimes se sont retrouvées attachées en hauteur dans un sarcophage d'aluminium ? Pourquoi cette nuit ? Et ont-elles un rapport entre-elles ?

Ce sont une partie des questions que va se poser le capitaine Max Fontaine et son équipe dans cette enquête qui va être difficile autant sur le plan professionnel que personnel.

Dès les premières pages et la découverte de la première scène de crime, l'autrice m'a prise dans ses filets, il fallait que je connaisse le fin mot de cette histoire et ça n'a pas tardé tant ce livre est un vrai page-turner. Entre le style d'écriture, des chapitres courts donc facilement enchaînables et des personnages forts ce livre a été un régal à lire.

Les rebondissements et retournements de situation sont nombreux et nous surprennent à chaque fois, tout le monde a des raisons d'être suspects et en plus, on en apprend beaucoup sur la foudre et ses effets sur le corps. Ce n'est pas le cas de tout le monde, mais personnellement, j'aime apprendre de choses en lisant.

Ne voulant rien gâcher, je ne vous parlerais pas plus de Max Fontaine et de son lourd secret que je pensais un peu anecdotique au début, mais qui apporte vraiment beaucoup à l'histoire.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre et ne tarderais pas à lire d'autres romans de cette autrice.
Et si la nature se mettait aussi à commettre des crimes ?

Après une nuit d'orage quatre cadavres sont retrouvés, attachés à des poteaux et enrubannés de papier aluminium. Ils ont été foudroyés. Max Fontaine est chargé de l'affaire. Mais, très vite, d'autres scène de crimes entre en jeu. A chaque fois une seule arme : la foudre.

C'est dans cette atmosphère chargée que je suis rentrée dans ce thriller assez original. Tout de suite le titre m'a attiré, j'adore regarder et entendre les orages. L'enquête, quant à elle, est à l'image de l'orage : électrique. Elle ne laisse peu de répit, avec beaucoup de victimes, les faits s'enchaînent. Il es donc important de bien suivre. le personnage de Max a attisé ma curiosité et quelque peu questionné. Ce livre est riche et montre la puissance de la nature.

Livre lu en 10.6 heures
Noir comme l'orage porte bien son nom et c'est dès les premières lignes que nous nous trouvons au coeur de la tourmente. Il y a eu un énorme orage cette nuit sur Oléron et le lendemain à l'aube, un couple de touristes fait une bien macabre découverte. Quatre corps décédés sur une plage, les parents et deux enfants, emballés dans du papier alu et raccordés avec du fil de cuivre à un poteau métallique... cuits en papillote en gros !

La gendarmerie locale fait appel au SRPJ de la Rochelle et c'est Max qui va devoir y aller alors qu'il avait prévu un weekend sympa avec sa douce. Ce qu'il ne sait pas alors, c'est que ce n'est que le début d'une enquête aux multiples ramifications. Déjà, comme il ne tardera pas à l'apprendre, lorsqu'il y a un orage dans le coin, il ne reste pas stationné sur Oléron mais balaye toutes les îles alentours. Et le ou les tueurs le savaient car des scènes du même acabit vont être découvertes sur les îles de Ré, d'Aix et de Madame.

Sonja Delzongle nous entraîne dans une enquête d'investigations qui semble aller à toute vitesse, car il y a sans cesse de nouvelles découvertes, de nouveaux rebondissements. Au volant de sa moto, Max n'arrête pas de sillonner la région, chaque nouvel élément l'entraînant ailleurs et donne un effet boule de neige incontrôlable, et surtout hypnotisant pour le lecteur. Elle capte notre intérêt dès le début et jamais ne nous relâche ! le suspens monte vite, d'autant que cela devient une course contre la montre car très vite les équipes d'investigations comprennent qu'au prochain orage, ces exécutions macabres risquent de reprendre.
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
L'orage fascine. Ou terrifie. de tout temps, l'humanité a admiré et craint la foudre "divine". Jusqu'où cette fascination pour la violence et la puissance d'un orage peut-elle mener ? On finit ce roman bouleversé, horrifié et fasciné..

Ile de Ré, après un orage nocturne très violent, un couple de vacanciers découvre sur la plage 4 corps attachés à des poteaux métalliques. Un couple et deux adolescents, visiblement morts foudroyés. le crime est signé STORM. Et bientôt on découvre sur Oléron, toute proche, et l'île Madame (autre île de l'archipel charentais) d'autres corps. Sept au total. Tous tués dans des conditions similaires. Quel tueur peut procéder ainsi ? Et pourquoi ? Secte apocalyptique, sérial killer, psychopathe kéraunophile ( 😉😁) ? Comment a-t-il pu tuer ainsi autant de monde de cette manière et en aussi peu de temps ?

C'est le capitaine Max Fontaine du SRPJ de la Rochelle qui va enquêter. Fontaine (il a une particularité que je vous laisse le plaisir de découvrir) va vivre une/des enquête(s) complexe(s) aux rebondissements multiples au moment même où sa vie privée explose dramatiquement. Et ça n'est que le début ! Sonja Delzongle n'épargne pas son héros.. Personnage étonnant très très réussi, attachant, complexe, à la fois fragile et fort. Aidé de son collègue Bergerac colosse lui aussi attachant, Max est en butte à la haine d'une collègue et gêné par l'influence des inévitables potentats locaux, cela ne sera pas de tout repos. Loin de là. Mais nous sommes dans un thriller.. Une jeune fille borderline dont le père est un riche promoteur immobilier va entrer dans le jeu et compliquer l'enquête. D'autant qu'il faut faire vite, avant le prochain orage et d'éventuelles nouvelles victimes.

On parcourt les îles charentaises et leurs lieux iconiques pendant que de nouveaux chocs vont ébranler Max Fontaine au plus profond de lui. Il pourra compter sur le témoignage d'un couple de journalistes documentaristes et l'aide d'une sexy présentatrice de JT mais aussi se sentir lâché par sa hiérarchie.. Double enquête, multiples victimes.. Tout est-il lié ou pas ? Fontaine y survivra-t-il ?

Sonja Delzongle aborde ici des thèmes passionnants sur l'identité, le mal incarné, la perversité, la vengeance.. La fin est totalement addictive et réussie. On ne peut pas lâcher ce livre, sauf pour de brèves pauses pour relâcher la tension très forte. On dévore les 150-200 dernières pages, on finit avec le "palpitant" à 140 (sans avoir été frappé par la foudre 😉) et sur un grand wouaaah ! La galerie de personnages est tellement réussie qu'on a du mal à les quitter. L'intrigue est complexe mais facile à suivre, Sonja Delzongle ne nous laisse aucun repos en brisant régulièrement nos hypothèses, tout comme elle ne laisse aucun répit à son personnage principal. Tellement particulier mais tellement humain.
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Dès les premières pages, Sonja Delzongle nous plonge dans une atmosphère sombre et électrisante. D'emblée ce sont quatre scènes de crime et sept victimes foudroyées lors d'un violent orage qui sont découvertes. le dossier des foudroyés est confié au capitaine Max Fontaine de la PJ de la Rochelle. S'ensuit une enquête complexe pire qu'une toile d'araignée avec des ramifications à n'en plus finir. de quoi faire perdre pied à n'importe quel enquêteur. Entre la pression des grandes pontes de la région et celle de sa hiérarchie, Fontaine n'a pas fini de vivre des moments difficiles.

Sonja Delzongle a pris le parti de nous laisser le point de vue du capitaine de police en charge de l'enquête. Max Fontaine est un policier atypique, née femme, il est devenu homme par amour pour sa compagne. Une relation qui lui apparaissait comme belle et sans nuage, jusqu'à ce qu'Elsa le quitte.

Noir comme l'orage est un polar complexe, finement mené par l'autrice, même si les pistes, les personnages sont tellement multiples (à l'image du nombre de victime de l'orage du 21 juin 2025) que l'on se demande bien comment un lien va être fait pour démêler cette pelote de laine.

Les chapitres sont courts, dynamiques, rythmés et apportent leur lot de révélations, d'interrogations laissant le lecteur en haleine et le poussant à tourner frénétiquement les pages pour découvrir la suite. Dès les premières pages, nous sommes happés par le rythme effréné de l'enquête et touché par le protagoniste, Max Fontaine.

J'ai littéralement dévoré Noir comme l'orage, renouant avec le plaisir des premiers romans de Sonja Delzongle, sa plume si fluide et captivante. Un beau coup de coeur pour cette enquête complexe et sombre tout comme pour le capitaine Fontaine.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Quatre scènes de crime. Sept victimes. Une seule arme : la foudre.

Alors rien que cette première phrase me donne envie de lire ce roman et je dois dire que j'ai adoré

Nous allons suivre le capitaine Max Fontaine sur l'enquête des foudroyés mais trouver les liens entre-eux pour remonter à l'assassin ne va pas s'avérer facile.

Malgré les 556 pages, je n'ai pas trouvé de longueurs et ça c'est rare ! Je n'ai pas vu défiler les pages de ce roman tellement addictif, je râlais même un peu quand j'étais obligée de le poser pour faire autre chose. Un autre point positif, on est directement dans l'action et que j'aime ça !

Les chapitres courts apportent un rythme haletant et à chaque fin de chapitre l'envie de lire le suivant pour avancer dans cette enquête.

La plume de l'auteure est addictive, recherchée, fluide, machiavélique, visuelle. Elle aime nous retourner le cerveau, nous mener sur des fausses pistes, nous faire douter.

L'ambiance est oppressante. Les personnages sont très bien travaillés, j'ai eu l'impression de faire partie de l'équipe de recherche et qu'est-ce que mon cerveau a carburé pour démêler les indices et fausses pistes.

Les paysages sont presque réels, on s'y croirait. On sent les recherches sur la météo, les orages, les chasseurs d'orage et j'ai presque envie de tenter l'expérience !

Une adaptation de ce roman en film pourrait être génialissime !

C'est mon premier livre de cette auteure mais il ne sera pas le dernier, je suis fan.

Si vous rechercher un polar avec une intrigue et une arme du crime hors du commun, le tout écrit avec une plume visuelle et addictive, je vous recommande fortement celui-ci !

Lien : https://julieetsapassionlivr..
Roman sorti la semaine dernière...
J'avais déjà lu Thanatea et Boral et j'étais restée sur un avis mitigé... Je le suis dit jamais 2 sans 3 et j'ai eu raison! C'est une vraie réussite! Des chapitres très courts qui vous tiennent haleine, impossible fermer le livre... On veut savoir le fin mot de l'histoire!
Je conseille vivement 😍😍

Résumé:

Quatre scènes de crime. Sept victimes. Une seule arme : la foudre.
Après une nuit d'orage, alors que la saison touristique commence à peine, des corps sont découverts sur l'île d'Oléron et ses alentours, attachés à des pieux métalliques plantés dans le sable face à l'océan, foudroyés. Sept dépouilles au total. Et des modes opératoires très proches.
Le capitaine Max Fontaine, en poste à la PJ de la Rochelle, va aussitôt être chargé de l'affaire. Sa priorité : trouver le lien qui unit les victimes pour espérer remonter jusqu'à leur assassin. Il ne se doute cependant pas de la douloureuse épreuve personnelle qu'il s'apprête à traverser, ni de la solitude, de l'impuissance et de la rage qui vont l'habiter durant cette enquête. Car de nombreux obstacles se dresseront sur sa route avant qu'il puisse accéder à la vérité.
Noir comme l'orage m'a rendue bleue comme l'océan avant la tempête, le souffle coupé, et à la limite de la cyanose. Oui, j'ai arrêté de respirer tant le rythme frénétique que nous offre l'auteure vous fait oublier un geste pourtant vital.
Telle une apnéiste qui se prépare à battre un record, j'ai donc repris mon souffle après chaque fin de chapitre qui vous laisse à chaque fois au bord de la falaise.
Le style est magnifique et nous plonge dans une enquête complexe pour nous détourner habilement de la vérité. Les personnages sont extrêmement bien analysés et donnent ainsi de la profondeur au récit.
La plume de l'auteur se transforme rapidement en main de Zeus tenant le cadeau cyclopien électrique et scintillant prêt à nous transpercer en plein coeur.
Fulgurée je suis.