Lucien Souny (10/04/2014)
2.8/5   5 notes

30 juin 1950, un jour qui marquera à jamais Firmin. Il a onze ans. Ses parents quittent la petite maison insalubre où ils habitaient depuis sa naissance, pour une HLM dotée de tout le confort moderne. Un déracinement d'autant plus douloureux qu'une autre galère l'attend : l'arrivée d'une petite sœur. Rouquin, malingre, le physique disgracieux, il devient un enfant aigri, solitaire, teigneux, parfois même cruel.

Dans la cité du Mas-Neu... >Voir plus
Je remercie Babelio Masse Critique et les éditions Lucien Souny de m'avoir offert ce roman.

L'histoire : 30 juin 1950 ... Un jour qui marquera à jamais la vie de Firmin. Il a onze ans. Ses parents quittent la petite maison insalubre où ils habitaient et où il était né, pour une HLM, dotée de tout le confort moderne. Un déracinement d'autant plus douloureux qu'une autre galère l'attend : l'arrivée d'une petite soeur. Rouquin, malingre, le physique disgracieux, il devient un enfant aigri, solitaire, teigneux, parfois même cruel. Dans la cité du Mas-Neuf, il découvre ses voisins, des individus pittoresques qui s'aiment, se détestent, s'entraident et s'affrontent. Tout ce petit monde se côtoie pour le meilleur et pour pire et partage la jouissance des lieux, une promiscuité parfois pesante. la vie de Firmin s'égrène lentement, ponctuée de petites joies et de grandes douleurs. Il croit avoir découvert l'amour en la personne de sa voisine, une belle Espagnole. Hélas, celle-ci n'a d'yeux que pour Parot, l'autre voisin à la rutilante Cadillac, un jeune homme mystérieux et inquiétant.
La nature n'a-t-elle condamné irrémédiablement Firmin à être dans le camp des perdants, des laissés-pour-compte ? Parviendra-til à renverser la vapeur ? le défi de celui que l'adversité n'abattra jamais ...

Le roman est construit sous forme du journal intime de Firmin, les confessions d'un homme triste, aigri, négatif.

Je n'ai pas vraiment accroché. le quatrième de couverture annonçait un roman subtil, émouvant. Je n'ai rien ressenti. Je m'attendais à plus de descriptions de la vie dans les années 50. le roman est resté assez superficiel.

L'écriture est assez simple. Je pense que ce livre plaira peut-être à un public jeune.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique et je remercie Babelio et les éditions Lucien Souny pour l'envoi de ce roman.
Récit sur les blessures de l'enfance et les conséquences qu'elles peuvent engendrer à l'âge adulte, ce roman promettait d'être "captivant et déchirant", "poignant".
Il aurait pu être tout cela, j'attendais d'éprouver tout cela à la lecture du résumé, mais j'avoue que je suis restée sur ma faim.
Confessions d'un homme hanté par un secret qu'il n'a jamais dévoilé, mais qui pèse trop lourd à la veille de mourir, le thème aurait effectivement pu être "captivant", mais le récit reste superficiel. le narrateur revoit sa vie, et rétrospectivement, raconte certains évènements qui l'ont marqué tout au long de son enfance et adolescence, une suite d'épisodes, mais on ne ressent aucune émotion, aucun sentiment à l'énoncé de ces évènements.
Je partage entièrement le sentiment du narrateur lui-même qui annonce :
"Il est temps de me soulager de ce fardeau et d'en partager la charge. Je le fais sans états d'âme..." [...] C'est ce que j'ai ressenti, de la froideur, aucun attachement pour aucun des personnages....
Style simple, lecture facile mais qui, pour moi, manque de profondeur. Dommage !
C'est une histoire simple et émouvante. Après avoir fermé le roman ( qui s'apparente beaucoup à une nouvelle) je suis restée sur un sentiment de tristesse à l'égard de Firmin, le chat écorché. Ainsi, le point fort du roman réside dans la création d'un personnage palpable de réalité, Firmin, le mal aimé, le teigneux, le chat écorché qui n'attendait qu'un peu d'amour des autres. L'auteur nous déroule toute sa vie de l'enfance à l'âge adulte, une vie marquée par le rejet, les moqueries. Une vie qui se clôt sur une tragédie alors que Firmin pensait enfin avoir trouvé de la reconnaissance au sein du garage où il fait son apprentissage. Comme si le destin lui même lui refusait ne serait ce qu'une période de bonheur dans sa vie. Avec le personnage de Firmin, l'auteur convoque la figure de Poil de carottes, tout aussi roux et mal aimé que le premier. le récit est simple et émouvant mais le roman aurait gagné à être plus étoffé car je suis resté sur ma faim de lecteur. le personnage de Firmin aurait mérité un récit plus ample.

Video de Michel Demars (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Demars
Jean-Pierre Bonnet, Une vie sur le fil ? Michel Demars, Kenavo Montparnasse ? Gérard Georges, le Diable en personne
autres livres classés : journal intimeVoir plus

Pastiches littéraires

"L'hiver, la Glavoise est un torrent boueux dont les flots tumultueux charrient des arbres morts, des rochers noirs et des sangliers surgelés. Pourtant, sitôt passées les dernières neiges de mai, elle se métamorphose en une rivière paisible qu'on traverse à pied sec au lieudit du Gué-de-la-Corde. C'est là que le voyageur qui arrive à Courtonac par la route de Saint-Hilaire franchit la Glavoise, au Roc-de-la-Châtre. Un peu en aval, la route en pierre traverse le moulin abandonné du père Plasson. Devant le triste spectacle des ronces qui dévorent les meulines à foulon et les flaterets à courroie, on a bien du mal à croire que, jadis, les ânes, les boeufs et les femmes de Courtonac déchargeaient là leurs ballots de bressac frais pour qu'on les y moulût. Solide comme un linteau, son éternelle bamborgne à la bouche, le père Plasson transformait ici les précieuses gousses en une fécule à cataplasme, délicate comme de la peau d'oreille et fraîche comme un cul de pouliche." "Les engoulevents de la Grange-aux-Loups" est un pastiche des romans signés:

Fred Vargas
Christian Signol
Valérie Perrin

Thèmes : humour , pastiche , jeux littéraires , littérature , clichés , best sellerCréer un quiz sur ce livre