EAN : 9782924207970
Tête première (01/10/2019)
3.67/5   12 notes
La folie se présente comme un syndrome fourre-tout qui enferme les femmes dans une illégitimité chronique. En qualifiant les femmes de folles à tort et à travers, on leur retire le droit d’être blessées, en colère ou injustement traitées. Mais la folie n’est pas qu’une tare, elle est aussi moteur de création, génératrice d’idées et d’innovations. FRUE / La femme frue, c’est la féministe enragée, la féminazie, réduite à sa seule colère. Frustrées sont ces courageus... >Voir plus
Que lire après Folles frues fortesVoir plus
Folles Frues Fortes est un recueil de textes proposé par 9 femmes féministes. À travers ces textes elles nous emmènent chacune dans leur style et leurs propositions sont très bonnes, crues et vraies.
J'ai trouvé cela très percutant parfois. Dans l'ensemble c'est original et je conseil la lecture de ce se livre illustré par la talentueuse Maude Bergeron (Les folies passagères).
Dans l'ensemble, ce recueil de nouvelles féministes est intéressant. Personnellement, j'ai plus de difficultés de passer d'un style d'écriture à un autre. Ça me donne l'impression qu'il y a un bris dans ma lecture, un rythme inégal. Coup de coeur pour Maude Lafleur, Marie-Sisi Labrèche, Katherine Raymond et Fanie Demeule.
Folles frues fortes est un collectif féministe très contemporain qui réunit neuf autrices québécoises. Il aborde de nombreux problèmes de la société patriarcale (la « folie hystérique », les « femmes frustrées », la culture du viol, l'inégalité des sexes, etc.) à travers onze textes solides aux styles variés.
Lien : https://lilitherature.com/20..

C'est à grands coups d'arc-en-ciel qu'on s'en va tuer leur grisaille. Et bientôt, leurs bagarres et chamailles ne seront plus que bigarrures et chamarrures. (Marie Demers)
Très tôt, on nous apprend que la sexualité masculine est une dette contractée à l'origine du monde. (Marie Demers)