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Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce roman graphique est librement inspiré du livre Les lilas de Kharkov écrit par Mylène Demongeot (1935-2022). Deux dessinatrices se sont associées dans ce projet : Claire Bouilhac pour l'histoire de Claudia (Klavdia) et Catel Muller pour celle de Mylène.

Au milieu des années 1980, sur son lit d'hôpital, Claudia se confie à sa fille Mylène. Elle lui raconte l'histoire de sa vie et lui fait promettre de l'écrire. Tout au long du livre, le récit alterne entre ces moments d'intimité entre les deux femmes et les évènements du passé. Parallèlement quelques passages de la vie de Mylène Demongeot sont évoqués, mais c'est surtout l'histoire de la mère qui occupe la part la plus importante dans la narration.

J'ai aimé le début concernant l'enfance de Claudia née en 1904 à Kharkov (Ukraine). Georges, son père, boit plus que de raison et frappe régulièrement son épouse Eudoxie qui enchaîne les avortements. Eudoxie fait preuve d'une grande sévérité à l'égard de ses enfants. Selon elle, une fille est vouée à se marier et non à être instruite. La famille déménage en Sibérie lorsque le père est chargé de surveiller les travaux de prolongement du transsibérien vers la Chine. Tous commencent à s'habituer à leur nouvelle vie, mais un jour, le père ne revient pas. Ses absences sont fréquentes, mais celle-ci dure plus longtemps que d'habitude. Eudoxie, soumise et désespérée à l'idée que son mari ne la quitte, part à sa recherche. Elle confie ses trois enfants à des voisins. Mais la révolution éclate et les parents ne donnent plus signe de vie pendant deux ans. Claudia, sa soeur Sis et son frère Paul connaissent la misère et la faim. Au retour inespéré des parents, la famille part s'installer à Kharbin en Chine.

Ensuite, on découvre la vie de femme de Claudia qui nourrit une certaine haine envers les hommes. Pourtant, elle n'hésite pas à se servir d'eux. On comprend aisément que ce mépris est lié à une ambiance incestueuse passée. Pourtant, j'ai eu des difficultés à m'attacher à son personnage que je ne trouve pas très agréable.

Dans le même temps on a quelques rares évocations du parcours de Mylène Demongeot, son enfance pendant la seconde guerre mondiale (très très brièvement). Quelques films sont mentionnés (tout aussi rapidement) tels que Futures vedettes (1955) avec Brigitte Bardot, Les sorcières de Salem (1957) avec Yves Montand ou Les trois mousquetaires (1961). Il est également question de sa passion pour les animaux.

Dans l'ensemble, j'ai été déçue par ce roman graphique. L'histoire me plaisait au début mais par la suite, j'ai perdu mon intérêt pour cette lecture. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages parfois un peu superficiels. Les dialogues m'ont semblé assez simples. Pour ce qui est des dessins, j'ai eu une préférence pour la partie de Claudia.
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C'est un gros pavé que voilà. J'ai quand même mis 3 jours pour en venir à bout. La lecture ne m'a pas posé trop de problème au niveau de la compréhension. On suit la vie de la mère d'une actrice française faisant partie de la génération Bardot à savoir Mylène Demongeot. Il est vrai que pour moi, cela n'évoque pas grand-chose étant plus accès sur un cinéma moderne en accord avec mon temps. Et pourtant, elle a joué dans près de 70 films depuis les années 50. Je me rappelle vaguement de la femme de Fantômas ou encore du rôle de Milady dans les 3 mousquetaires.

Maintenant, je trouve toujours intéressant de lire des témoignages de gens qui ont traversé des épreuves. On va beaucoup voyagé : l'Ukraine, la Sibérie, Shanghai, Porquerolles… Il y a également deux ambiances graphiques bien différentes selon que l'auteur traite de la vie de la mère ou de la fille plus brièvement.

On nous dit que c'est un récit d'émancipation de la femme. Je veux bien mais sans vouloir porter un jugement hâtif, on suit le parcours d'une femme Claudia qui n'aime pas les hommes, qui se sert de leur condition et de leur rang pour y arriver socialement et qui se débarrassera d'un homme qui l'a vraiment aimé. Que dire également lorsqu'elle jette son dévolu sur le frère de son mari ? Personnellement, je n'aime pas du tout ce genre de femmes arrivistes et manipulatrices sans coeur. Je suppose que c'était sans doute son seul moyen d'éviter la famine dans la Russie de Staline qui a fait des millions de morts dont ses parents.

Maintenant, d'un point de vue objectif, c'était plaisant à lire et à découvrir. C'est plutôt riche et rythmé. le romanesque est plutôt mon genre. C'est un portrait de femmes fortes qui est bien réalisé.
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