Superbe roman graphique inspiré du livre de Mylène Demongeot « Les lilas de Kharkov » qui raconte l'histoire de sa mère.
Sa mère Klavdia (dite Claudia) Troubnikova jeune fille née à Kharkov en 1904 dont l'existence sera difficile dans une ambiance familiale très dure et un contexte politique terrifiant.
Elle a 8 ans lorsque son père se rend compte que des événements politiques graves menacent la Russie et prend alors la décision de partir loin de la région de Moscou faisant ainsi voyager toute sa famille dont ses trois jeunes enfants sur plus de 9000 kilomètres pour rejoindre la Sibérie dans des conditions dantesques.
Mais en 1917, alors que la Russie est en guerre depuis plus de 3 ans empêtrée comme tant d'autres dans le premier conflit mondial, la révolution éclate.
Klavdia ainsi que son frère et sa soeur, sont seuls à ce moment-là, livrés à eux même, leur père volage ayant rejoint une autre femme et leur mère étant partie à la recherche de son mari pour le ramener à la maison.
Expulsés de chez eux sans le moindre sou, ils passeront 2 ans dans le grenier de leurs voisins jusqu'au retour de leurs parents.
Klavdia qui a alors 15 ans rencontrera Boris un homme veuf et verra là la possibilité d'enfin quitter ses parents et surtout ce père qui devient très entreprenants avec ses propres filles.
Elle se mariera dès ses 18 ans, et mettra au monde l'année suivante des jumeaux, dont un seul survivra.
Très vite, elle réussira à se débarrasser de ce mari devenu encombrant en l'envoyant à New York où elle lui promet de le rejoindre dès qu'il aura une situation stable.
Mais plutôt que New-York et son mari c'est à Shangaï qu'elle se rendra avec son tout jeune fils et sa soeur qu'elle n'a jamais quittée, grâce à l'argent et aux passeports qui lui ont été fournis par un homme riche dont elle était la maitresse
A Shangaï elle travaillera comme hôtesse dans un club fréquenté par des hommes occidentaux.
Elle y fera la connaissance Louis l'un des hommes les plus riches de à Shangaï dont l'épouse vit en Europe et qui fera d'elle sa maitresse et l'installera chez lui avec son fils.
Mais la vie de Klavdia va changer lorsque quelques mois plus tard elle rencontrera Fred Demongeot qui l'épousera et la fera venir chez lui à Nice.
Klavdia a alors 25 ans et c'est une nouvelle vie qui s'offre à elle, et qui verra naître une petite fille Marie-Hélène devenue Mylène pour la scéne.
Hommage rendu par Mylène à sa mère, cette femme qu'elle connaissait si peu, et dont elle a recueilli les confidences dans les dernières semaines de sa vie.
Mylène a eu un destin de femme extraordinaire, mais pouvait-il en être autrement lorsque l'on sait la pugnacité dont a fait preuve sa mère petite fille russe pauvre pour vivre la vie dont elle avait rêvée dès son enfance et qu'elle avait si peu de chances d'y réussir.
La mère de la comédienne Mylène Demongeot, gravement malade et hospitalisée, raconte sa vie à sa fille, qui est à son chevet,

Mère et fille ont beaucoup de caractère. Mylène Demongeot découvre son enfance et son adolescence à Kharkov, son exil en France. Avec son caractère affirmé, sa mère prendra sa liberté en se moquant des convenances.

C'est une histoire émouvante, servie par un superbe dessin.
Une BD biographie comme je les aime. Comme les BD de Joséphine Baker ou Kiki de Montparnasse de la même dessinatrice. le dessin fait un peu ancien, désuet. Et quelle histoire, quelles femmes que Mylène Demongeot et sa mère. On voyage dans le temps, ah ! le terrible 20ième siècle ; et l'espace, ah ! La traversée en train de l'Ukraine à la Sibérie.
Mylene Demongeot retrace ici l'histoire de la famille et plus précisément de sa mère. Un roman graphique qui se lit assez bien.
Il m'a fallu du temps pour venir à bout de cette bande dessinée... Il faut dire que devant ce récit fleuve et chahuté de la vie de Claudia Demongeot, mère de Mylène, il y a tellement de choses à raconter et les péripéties inattendues sont tellement nombreuses qu'il faut s'accrocher...

Sans doute que le scénario, un peu trop linéaire, malgré les flashbacks, aurait gagné à adopter une approche plus originale. Malgré tout, le « matériau » est là et justifie de lire cette BD. La vie de Claudia est digne d'un roman : elle a vécu une histoire extraordinaire, aux quatre coins du monde, de la Russie à la Chine, en passant par Singapour, le Vietnam ou la France.

Elle a aussi connu de grandes difficultés, dès son enfance. C'était une femme très courageuse, qui ne s'est pas laissé abattre par un destin qui laissait pourtant peu de place à l'espoir... Son itinéraire de femme libre, à une époque très dure pour la gent féminine, montre tout le chemin parcouru depuis par nos sociétés... et le chemin qu'il reste encore à parcourir.

Je ne peux que saluer et remercier Mylène Demongeot pour nous avoir transmis le récit de sa famille à travers son roman « Les Lilas de Kharkov ». C'est une histoire très touchante : on sent l'amour et l'admiration que Mylène portait à sa mère, même si celle-ci fut parfois rude… Ce que l'on peut comprendre après les épreuves qu'elle a vécues.

L'arrière-plan historique est lui aussi passionnant. On commence dans la Russie tsariste, bientôt renversée par la Révolution bolchevique, avant d'entrer dans les années folles, à l'autre bout du monde, dans la haute société des expatriés, en Extrême-Orient. Puis vient la Seconde Guerre Mondiale… et peu à peu, le récit se décentre de Claudia pour suivre la vie de Mylène. Qui, de jeune fille à l'enfance malheureuse, chahutée en raison de son strabisme, revivra après une opération pour le corriger, avant de devenir la grande star de cinéma que l'on connaît.

Le roman de Mylène Demongeot a été joliment adapté en bande dessinée par Catel Muller et Claire Bouilhac. Un duo talentueux, qu'on a déjà vu à l'oeuvre dans d'autres projets réussis, comme l'adaptation de « La Princesse de Clèves » (entre autres). J'ai toujours ma préférence pour le style de Bouilhac, plus abouti et chaleureux, mais Catel s'en sort bien également, même si la mise en couleur de sa partie laisse plus à désirer. C'est toujours un plaisir de retrouver ces deux autrices, qui ont un sixième sens pour dénicher des sujets originaux et forts.

Que l'on soit fan de Mylène Demongeot, brillante actrice… et conteuse, du duo Catel et Bouilhac, ou encore d'histoire, notamment celle si mouvementée du 20e siècle, « Adieu Kharkov » est une bande dessinée très intéressante qui vaut la lecture.
Lien : https://artetpoiesis.blogspo..
Album retraçant la vie de Mylène Demongeot. Belle collaboration de deux auteures.