Un roman graphique écrit par l'actrice Mylène Demongeot en hommage à sa mère .
J'ai adoré !
C'est la narration de deux destins croisés tout les deux haut en couleur , la mère , la fille qui malgré les différences ont en commun d'avoir pris leur destin en mains
Elles ont toutes les deux eu la beauté en cadeau .
Pour la mère Claudia d'origine russe sa beauté va lui permettre d'être riche , de ne plus jamais manquer de rien , promesse qu'elle se fera enfant quand elle côtoyera la misère la plus profonde .
Peu d'empathie pour cette mère qui va intriguer jusqu'à épouser un homme riche , beau de surcroît mais qui malgré ses conquêtes ne trouvera jamais l'amour .
Le récit de sa vie est parfois rocambolesque, peu nuancé mais on ne peut qu'admirer une force de caractère incroyable .
La fille est bien oui c'est Mylène Demengeot , actrice célèbre dans les années 50 - 60 , de la même génération que sa célèbre rivale Brigitte Bardot , puis oubliée avant de réapparaître récemment dans le film grand public ( que je n'ai pas vu ) Camping , le livre donne envie de la recouvrir , l'héroïne jouant Milady dans les Trois Mousquetaires, jouant aussi dans Fantomas dont j'ai un vague souvenir .
Une femme aux antipodes de sa mère qui mettra sa carrière d'actrice en veilleuse pour vivre une merveilleuse histoire d'amour avec Marc Simenon , un des fils du célèbre romancier belge .
Une merveilleuse histoire d'amour qui n'empêche pas l'alcoolisme de Marc Simenon , il y a un côté naïf , une volonté féroce de ne voir que le bon côté de cet amour qui ne m'a pas semblé si idyllique que ça , mais c'est aussi la force incroyable de l'actrice , être positive dans l'adversité .
🇺 ADIEU KHARKOV de Claire Bouihllac & Catel Muller d'après LES LILAS DE KHARKOV de Mylène Demongeot 🇺

Fini le jour de la Sainy-Valentin, rien de mieux que de vous présenter cette bd autour de l'amour mère-fille.

&#xNaN; Ce biopic retrace le parcours croisé de deux générations de femmes, d'une mère et de sa fille, deux vies intenses marquée par la guerre et les drames mais aussi l'amour et la soif de liberté.

ADIEU KHARKOV est la biographie croisée de Mylène Demongeot, célèbre actrice française, et de sa mère Claudia Troubnikova, née à Kharkov en Ukraine en 1904. Claudia survit à deux guerres mondiales et connait de nombreuses péripéties avant de rencontrer Fred Demongeot, beau parti niçois issu de la noblesse italienne qu'elle finira par épouser en 1928. de leur union naitra Marie-Hélène (Mylène pour la scène) en 1935 à Nice. Enfant complexée par son strabisme, une fois opérée, elle va rapidement être repérée par un photographe et jouer dans plusieurs films à succès comme "Les Sorcières de Salem", les Fantômas au côté de Jean Marais, "Les Trois Mousquetaires" dans le rôle de Milady ou encore "Bonjour Tristesse," l'adaptation du roman de Sagan. Elle se marie avec Marc Simenon, le fils du romancier à succès qu'elle soutiendra dans ses problèmes d'alcoolisme jusqu'à la mort du réalisateur après une chute dans un escalier. Atteinte d'un cancer, sa mère va lui demander d'écrire sa vie ce qu'elle fera en publiant LES LILAS DE KHARKOV en 1990, quelques années après la mort de sa mère. ADIEU KHARKOV en est librement inspiré. &#xNaN;

Cette bande-dessinée de 214 pages est une très belle surprise qui m'a permis de découvrir la vie de Mylène Demongeot et de sa mère. Je ne connaissais pas cette actrice et ça m'a donné envie d'explorer sa filmographie. Son parcours, autant son engagement pour la cause animale que son dévouement envers son mari, m'a beaucoup touché. J'ai été très heureuse de retrouver grâce aux dessins de Catel Muller Porquerolles où Mylène a vécu avec son mari et sa ménagerie, une île que j'ai eu la chance de visiter l'an dernier.

La vie de sa mère Claudia, dessinée par Claire Bouihllac est plus tumultueuse, marquée par les privations, la pauvreté, les hommes toxiques et l'insatisfaction. Née à une époque et dans un milieu où les femmes sont reléguées à la vie domestique et à la maternité, Claudia aspire plutôt à plus de liberté et de reconnaissance. Après un mariage de raison pour échapper à un père trop entreprenant, et une grossesse non désirée, Claudia va être la femme entretenue d'un riche mondain à Shanghai avant de rencontrer le père de Mylène, Fred. Pourtant, arrivée en France, elle va tomber secrètement amoureuse du frère cadet de son propre mari qu'elle trouve pas assez ambitieux.

J'ai apprécié les images d'archives à la fin de la bd. Je pense regarder d'ici peu Les Sorcières de Salem, le premier film de Mylène Demongeot et lire un de ses propres livres !

Disponible aux éditions Dupuis / collection Aire Libre
Quelle belle idée de faire le récit de deux grandes dames avec deux talentueuses auteures / illustratrices.
J'ai complètement découvert le destin de Mylène Demangeot et de sa mère, que je ne soupçonnais absolument pas. La narration croisée est très agréable à lire. Les dessins sont avenants, colorés, délicieusement fleur bleue.
J'ai vraiment passé un bon moment et ai été bouleversée du courage dont certaines femmes, à certaines époques, ont du faire preuve.

Il y a presque vingt ans, Mylène Demongeot écrivait Les lilas de Kharkov. Dans ce livre, elle recueillait les souvenirs de sa mère, qui se battait contre la maladie, avant de mourir. On y apprenait l'incroyable histoire de la mère de cette petite fille qui allait devenir une des grandes stars du septième art. La rivale de Bardot racontait le destin passionnant et dramatique de sa mère. Car si la vie de Mylène est un conte de fées, peuplée de grands rôles, celle de Klaudia, sa mère, fut un véritable roman. Avec son lot de voyages et de soufi frances: révolution bolchevique, exil, occupation, abus et privation, elle aura connu dans sa chair les troubles du vingtième siècle. Au fil des confidences,

ces deux femmes fortes quittent un peu la colère qui les habite et se retrouvent: mère et fille. Aujourd'hui, à six mains, ce roman devient graphique.