S'appuyant sur des faits avérés, Peter Dempf nous entraîne ici dans un passionnant jeu de piste retraçant la vie de Michelangelo Merisi alias « Caravaggio » à travers les oeuvres de cet artiste hors norme.

Rome, début du XVIIe siècle, une plongée dans les arcanes du pouvoir, à une époque ou l'église et la cité papale était très puissante. Les liens étroits entre l'art et la foi.

Le Caravage, jeune peintre, talentueux, mais dont la vie dissolue et pleine d'excès lui a valu plusieurs séjours en prison. Pour exécuter ses tableaux, l'artiste fait appel à des gens du peuple, (paysans, prostituées), qu'il peint sans les idéaliser. le Vatican l'accuse d'hérésie, qui n'admet pas son traitement profane des scènes religieuses. Manipulé par certains cardinaux et religieux qui veulent sa tête, Caravaggio est contraint de quitter Rome pour échapper à une condamnation à mort. Il se réfugie à Naples, puis Malte accompagné de sa fidèle apprentie, Nérina. Tout au long de leur périple, les fugitifs sont traqués.. Nérina décide de mener sa propre enquête. Elle découvre très vite que le passé du peintre recèle de lourds secrets..

Le Mystère Caravage est aussi une réflexion passionnante et très actuelle sur le sort de l'artiste face à la toute-puissance de l'ordre morale.

Un thriller historique passionnant, une plongée dans les méandres du pouvoir pontifical, dans les affres et les vicissitudes du début de XVIIe siècle en passant par Rome, Malte et Syracuse où s'affrontent italiens et espagnols.

Au-delà de passer un très bon moment de lecture, ses oeuvres sont décrites de telle sorte qu'on a l'impression de les voir apparaître devant nous. Leur interprétation est captivante. Une envie d'approfondir la connaissance de l'époque, et de contempler les tableaux de l'artiste.

Une très belle découverte enrichissante rythmée par une intrigue haletante !

Ce thriller historique nous entraine dans le sillage du célèbre peintre le Caravage. Artiste torturé à la vie dissolue, il gêne les puissants religieux du Vatican qui l'accuse d'hérésie. En effet, il peint des scènes religieuses pour lesquelles il fait poser gens du peuple et prostituées quand ce n'est pas des cadavres… Sa vie est menacée et il est contraint de fuir Rome. Nérina, sa jeune apprentie, le suit et le soutient. Son irrévérence vis-à-vis de la religion mais aussi un sombre et mystérieux passé semblent à l'origine des attentats dont est victime son maitre. Un tableau en particulier cacherait les clés du mystère…

J'ai adoré suivre Nérina, bien décidée à sauver Michele Caravagio de ses ennemis mais aussi de lui-même ! le contexte historique est très présent et il faut s'accrocher dans tous ces jeux de pouvoir et ces nombreux personnages mais quel plaisir de lecture !! J'ai découvert les oeuvres du peintre tout au long de cette aventure et dévoré les presque 600 pages de ce roman grâce à la belle plume de Peter Dempf.

Une belle découverte !! Je vous le conseille !
Vous aimez la peinture? Vous aimez les romans historiques avec duels, meurtres et machinations? Vous aimez les héros atypiques ? Alors ça va vous plaire ! Un très bon roman historique sur les dernières années de vie de Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit le Caravage (1571-1610).

Le célébrissime peintre dont les toiles s'arrachent aujourd'hui plusieurs dizaine de millions d'euros a eu une vie... tumultueuse. Ivrogne, bagarreur, scandaleux, accusé de viol et de meurtre, il a fui toute sa vie ou presque de ville en ville semant les chefs d'oeuvre sur son passage. Poursuivi par la haine du pape Paul V en raison de ses toiles "hérétiques", admiré par le peuple, collectionné par la noblesse enthousiaste, il est mort misérablement (de la malaria à 38 ans) dans un petit hôpital de province. Peter Dempf nous offre ici un récit romancé et très bien documenté sur les 4 dernières années du génie sans qu'on sente jamais la leçon d'histoire de l'art.

Nerina, jeune apprentie du peintre, nous entraîne à sa suite de ville en ville, de tavernes en prisons, d'ateliers misérables en palais princiers. Alternant une misère noire avec de grosses rentrées d'argent (aussitôt dépensées en beuveries ou avec des prostituées), Caravage brûle sa vie. Tout comme il peint fiévreusement chef d'oeuvre sur chef d'oeuvre.

Mais qui sont donc ces deux prêtres qui pourchassent le peintre de ville en ville ? Et pourquoi ? Caravage se retrouve marionnette du pape d'abord pour l'aider à accéder au trône de St Pierre, puis haï par le même son art étant contraire à la Doctrine. Luttes d'influences entre Espagne, France et Italie, lutte contre les idées nouvelles et les premiers apports de la science, guerre contre le protestantisme... l'auteur brosse un tableau 😉 à la fois artistique, politique et religieux de l'Italie du début du XVIIe siècle. Au travers de ce "tableau", on suit la lente déchéance du Caravage. On découvre son passé, ses amours en tous genres, son lien étrange avec Nerina, les manoeuvres des Monsignore du Vatican pour s'accaparer richesses et positions sociales.

Quel est donc le terrible secret qui pousse le peintre à l'autodestruction ?

Alors, bien sûr, Peter Dempf romance, invente, brode sur la légende et les trous dans la biographie du "peintraillon génial". le résultat ? Un roman moderne à la Dumas avec duels, assassinats, complots, secrets de famille... 671 pages où on ne s'ennuie pas et où on découvre, enfin, à la toute fin, le mystère Caravage.

Un bon pavé, un bon roman, un héros complexe à la fois génial et invivable, sensible et brutal, écorché vif et rebelle, une histoire vraie mais qu'on dirait inventée... que demander de plus ?
Bonjour à tous,
Je viens de déguster, de savourer le mystère Caravage de Peter Dempf. Ce roman retrace la vie du peintre atypique, hérétique pour d'autres.
Le Caravage a une façon bien personnelle de peindre des tableaux très troublants, dérangeants de la vie biblique. le Caravage a une vie privée particulière : ivresse, bagarres. Il fuit Rome mais il s'est retrouvé plusieurs fois au cachot.
J'ai quand même trouvé quelques longueurs. Je vous le recommande.
Un jeu de piste à travers la vie et les oeuvres du Caravage.
Rome, 1606. Sur ses toiles, ombre et lumière s'affrontent pour ne faire plus qu'une. C'est toute la contradiction du Caravage, peintre de génie, admirable, admiré, mais viveur dissolu.
« L'ombre et la lumière sont les éléments sur lesquels repose notre vie. » Près de six cent pages d'intrigues sur la vie tumultueuse de Michelangelo Merisi, alias le Caravage. J'ai passé un bon moment de lecture, j'ai appris beaucoup sur la technique de cet artiste qui peignait la réalité aussi laide et brutale qu'elle lui apparaissait. L'auteur nous plonge dans cette Italie du XVIIè siècle balbutiant, dans un contexte historico-religieux loin de convenir à l'artiste et à son génie novateur. La jeune apprentie Nerina à ses côtés nous montre une jeune femme courageuse, qui sera aussi intéressante à suivre que Michele. J'ai longtemps revu ou découvert pour la plupart les tableaux du peintre sur le net, dont il faut reconnaître la magnificence, des siècles plus tard. Peter Dempf nous offre ici une grande oeuvre romanesque, à la manière d'Alexandre Dumas. J'ai adoré.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour le précédent Peter Dempf « le Mystère Jérôme Bosch », j'avais donc hâte de découvrir « le Mystère Caravage ».

Peter Dempf est un merveilleux conteur qui connaît son sujet. Il a la capacité de captiver ses lecteurs, leur apprendre beaucoup, leur faire découvrir l'Histoire. Peter se documente, s'interroge, s'intéresse à son sujet dans tous les détails. Caravage, je connaissais de nom mais c'est out. Avec « le Mystère de Caravage », j'en ai appris : de ses différentes fuites, de ses créations, de ses ennuis, de sa relation avec Nerina son assistante, de sa relation avec l'église.

C'est passionnant. C'est intriguant. C'est instructif. Bon j'avoue que le début de ma lecture fût un peu long : j'ai mis un peu de temps à bien entrer dans le roman du fait de la multitude des personnages dès le début. Puis, il y a eu le petit truc qui fait que j'ai été captivée. J'ai aimé les faits historiques mêlés à la fiction. Un mélange subtil.
Quel personnage Caravage. Un artiste avec ses lubies assez impressionnantes. Sa création si particulière. Et Nerina quelle femme incroyable, totalement dévouée à son maître d'apprentissage. Il est aussi question de machinations, de conspirations autour de ses peintures. C'est fou tout ce qu'il s'est passé à cette époque.

J'ai passé un super moment avec Caravage. Ma lecture fût passionnante et décidément, j'aime l'auteur Peter Dempf. J'aime sa façon de nous livrer ses connaissances. Cela se ressent qu'il est passionné, qu'il vit ses histoires. Il a une réelle envie de partager cela avec nous, ses lecteurs. Pour les amoureux de l'art, de l'histoire, de l'Italie, ce roman est le roman qu'il faut.