AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 76 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Belle surprise de la masse critique que ce roman caravagesque et tous mes remerciements à Babelio ainsi qu'aux éditions du Cherche Midi pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir cette oeuvre.

Ainsi que le rappelle l'auteur en postface, il s'agit bien d'un roman dans lequel il s'est "écarté" de l'Histoire. Il donne également dans cette postface une chronologie datée en années de la vie du peintre, fondée, elle sur des éléments avérés.

Le roman raconte avec talent les cinq dernières années de la vie du peintre, de 1605 au 18 juillet 1610, date de la mort du Caravage. Peter Dempf parvient à structurer un roman en quatre parties, suivant ainsi les tribulations chaotiques de l'artiste.

On commence à Rome, la ville éternelle, avec des descriptions savoureuses, aussi bien des bords du Tibre avec leur marché de pêcheurs, que les bas-fonds sordides de la ville, ses ruelles noyées dans l'ombre ou subitement éclairées de rayons du soleil, ou que, bien sûr, les palais pontificaux avec leur ors et leurs intrigues.

Plusieurs intrigues, partant de l'histoire réelle, vont se développer avec les écarts évoqués par l'auteur. Je retiens d'abord les intrigues papales, puisque trois papes se succèdent sur ces cinq années, l'un d'eux n'exerçant le pontificat que 27 jours, succombant à la maladie ou, qui sait, à l'empoisonnement. Paul V, son successeur, est présenté comme l'ennemi juré du Caravage. L'auteur passe sous silence le fait qu'il lui avait commandé son portrait. le cardinal del Monte n'a pas le beau rôle avec Peter Dempf qui le présente comme un pédophile, quand même amateur d'art. Les conflits larvés entre Médicis et Borghese sont évoqués dans le roman comme ayant incidenté les malheurs de Michelangelo Merisi.

La principale intrigue est celle de cette fuite éperdue du Caravage, traqué de Rome à Naples, Malte, Syracuse, Palerme et Naples à nouveau, par des persécuteurs impitoyables. Même si plusieurs faits véridiques sont relatés dans cette fuite permanente du peintre, l'aspect romancé prend largement le pas, avec des personnages féminins, dont la belle Nerina, apprentie imaginaire du peintre, à laquelle l'auteur confère une personnalité s'affermissant sans cesse au fil du roman.

Cette fuite du Caravage présente quelques longueurs et redites dans sa narration qui alourdissent quelque peu l'ouvrage, font intervenir de multiples personnages, toujours bien campés et installent le livre davantage dans cette épopée de fuyard que dans les oeuvres du peintre.

Certaines d'entre elles sont néanmoins décrites, comme La Vocation de Saint Matthieu, La mort de la Vierge ou Les sept oeuvres de la Miséricorde, ce qui sera apprécié par les amateurs des peintures caravagesques, sachant qu'ils devront s'orienter vers d'autres livres spécialisés pour les savourer pleinement ou, plus prosaïquement, aller les admirer dans la chapelle Contarini, au Palais Barberini où dans différents musées du monde.

Le roman restitue enfin de belles ambiances : romaines, maritimes avec les traversées périlleuses, architecturales avec les fortifications maltaises, il restitue les couleurs, celles utilisées par le peintre et celles suggérées par la lumière ou l'obscurité.

Ce livre propose aussi une réflexion métaphysique sur l'orientation de la vie, sa fin inéluctable, les tourments de l'âme humaine et les affres de l'existence mêlés aux plaisirs de l'amour.

Pour approfondir cette réflexion dans l'environnement pictural du Caravage, on peut lire le très beau livre de Yannick Haenel, La Solitude Caravage, dans lequel l'auteur partage ses propres fantasmes survenus devant les détails féminins de Judith décapitant Holopherne et surtout livre une magnifique analyse de la peinture d'un grand maître italien, le Caravage.
Commenter  J’apprécie          883
Tout d'abord un grand merci aux éditions Le Cherche Midi et à Babelio pour l'envoi de cette Masse Critique. Après « Le mystère Bosch » que j'avais énormément aimé, « Le mystère Caravage » est le second roman de Peter Dempf traduit en français.

Rome 1606. le Caravage, personnage haut en couleur, mène une vie « dissolue et pleine d'excès », ses tableaux lui valent une réputation d'hérétique « pour son traitement profane des scènes religieuses ». Contraints de quitter Rome pour échapper à une condamnation à mort, commence pour lui et son élève Nerina un long périple de ville en ville, traqués par de mystérieux individus…

La vie mouvementée de Michelangelo Merisi est partiellement documentée donc l'auteur construit son histoire entre les éléments connus et avérés. Intrigues papales et vie dissolue de Caravage rythment la fuite du peintre. le roman se déroule pendant les cinq dernières années de sa vie. Rome, Naples, Malte, Syracuse, Palerme, les tableaux se succèdent et naissent dans une douloureuse fièvre créatrice entre beuveries, prostituées et bagarres, une fuite chassant une autre... Malgré ces pérégrinations, le rythme n'est pas toujours là et certaines situations m'ont semblé répétitives. En fait, parfois j'attendais tout bêtement qu'un des deux méchants sorte de l'ombre... ce qu'il finissait toujours par faire. Au fil des chapitres, cela devient lassant. Dommage !

Les personnages sont bien campés, la plume est agréable, le roman ne manque pas de suspense, tous les contours du mystère autour du peintre ne se devinent que vers la fin. Mais ce ne fut ni une grande surprise ni une incroyable révélation pour moi. de plus, la vérité sur Nerina est-elle réellement révélée ? Je ne sais que penser à ce sujet. Par contre, l'auteur a su éveiller mon intérêt au fil des pages, des tableaux évoqués et ma soif de connaissance sur la peinture de Caravage je l'ai étanchée sur internet.

J'avais gardé un meilleur souvenir de son premier roman : une lecture plus érudite, une narration mieux construite et surtout un texte plus captivant. Un bilan en demi-teinte donc, peut-être en attendais-je trop après le coup de coeur que son premier roman avait été pour moi.
Commenter  J’apprécie          270
Le mystère Caravage ou comment un auteur enchasse un roman dans les pans de l'histoire .
Le Caravage ( Michangelo Merisi de Caravaggio ) est un peintre italien de la fin du 15ème siècle et du début du 16ème siècle,
Peintre italien passé à la postérité, connu pour son utilisation des couleurs , des lumières, des clairs obscurs , connu aussi pour ses représentations religieuses, il faisait fi de la bienséance.
Malgré cette reconnaissance posthume et picturale, la vie du Caravage est très peu connu.. Pour preuve la postface de l'auteur Peter Dempf qui en deux pages retrace les grands épisodes de la vie du peintre.
Peter Dempf s'est donc immiscé dans ces interstices pour construire son roman qui tient de l'enquête policière , de l'Histoire et qui respecte la biographie du Caravage
Le roman se situe entre 1605 et 1610, soit les cinq dernières années de la vie du Caravage. Il vit à Rome dans son atelier avec Nérina son apprentie. Il reçoit régulièrement des commandes des évêques et cardinaux influents.
Rapidement on apprend que la vie du Caravage n'est pas un long fleuve tranquille. le vin, les prostituées, la bagarre sont des compagnons de route quotidiens.
De même rapidement on s'aperçoit qu'un certains nombre de personnages sont à ces basques. Qu'il s'agisse de prêtres, de cardinaux ou autres margoulins et qu'ils ne lui veulent pas du bien
Le Caravage aurait peut être aussi fait de la prison.
L'histoire est lancée. Elle nous entraînera de Rome à Naples,La Valette, Syracuse ou encore Milan.
Nous conspirerons avec le Pape Paul V ou encore les cardinaux Borghese ou Gonzaga.
Nous travaillerons avec le Caravage à la réalisation de ces tableaux entr' autres :La décollation de Saint Jean Baptiste, les Sept Oeuvres de miséricorde ou la mort de la Vierge.
Nous fuirons les États Pontificaux, nous demanderons l'aide des Espagnols, des Hospitaliers.

Le Mystère Caravage est un bon livre d'aventure. Parfois un peu long avec des redites et situations traitées rapidement.
Néanmoins cette lecture reste un agréable moment qui permet d'allier aventures, conspirations avec l' Histoire. Ainsi qu'une découverte de la peinture du Caravage.
Enfin quand vous allez sur Internet pour approfondir la connaissance des États Pontificaux ou pour connaître la réalité du règne de Paul V et de la famille Borghese c'est que l'auteur à gagné son pari.
Merci à la Masse Critique et aux Éditions du Cherche Midi pour l'envoi de cet ouvrage.


Commenter  J’apprécie          260
Je ne sais pas tellement pour quelle raison mais en ce moment j'ai très envie de lire des romans historiques, j'ai également une soif de culture comme de visiter les musées.

Ici cette lecture me permettait de cumuler les deux, avec e cadre historique de l'Italie et plus particulièrement celle de Rome ou nous suivons donc le personnage du Caravage et son côté plutôt sulfureux pour l'époque car celui-ci aimait beaucoup être entouré de prostituées dans ses peintures mais également dans sa vie quotidienne.

J'ai aimé en apprendre plus sur sa vie et sur son oeuvre et je dois avouer que je ne me suis pas ennuyée une seconde et il y a même un petit côté mystère qui font que les pages défilent toute seule.

J'ai été tout d'abord assez impressionnée par la taille de ce livre repoussant ma lecture à plusieurs reprises mais au final cela est passé tout seul.

J'avais vu pas mal d'avis sur le précédent livre de l'auteur et j'ai encore plus envie de le lire désormais vu que j'ai beaucoup aimé celui-ci.

Je suis vraiment ravie d'en avoir appris plus sur ce peintre et cette époque et je suis également heureusement du fait que cette lecture soit vraiment fluide à lire.
Commenter  J’apprécie          170
À Rome, en 1606, le Caravage mène une vie dans l'excès. Il est régulièrement accusé d'hérésie en profanant des scènes religieuses prenant notamment pour modèles des prostitués. Contraint de quitter Rome pour échapper à une condamnation à mort, il prend la fuite avec son apprentie Nerina. Traqués sans cesse pendant leur cavale, Nerina enquête sur cette conspiration et découvre peu à peu le passé de son maître et ses lourds secrets...

Nous suivons les dernières années de la vie du Caravage au cours desquelles il n'a cessé de fuire. de Rome à Malte en passant par Naples, l'auteur nous entraîne dans une longue cavale jonchée de mystères, complots et trahison. le Caravage est un personnage haut en couleur, il boit, se bat, voit des prostitués et doit peindre de nouvelles toiles pour subvenir à ses besoins. Nerina n'a de cesse d'essayer de le sauver pendant toutes ses années et découvre peu à peu les raisons de cette traque permanente. Parallèlement aux aventures du Caravage et Nerina, nous suivons les complots, manigances et jeux de pouvoirs liés aux tableaux du peintre. Si le Vatican veut sa perte, d'autres sont prêts à tout pour mettre la main sur ses tableaux. Ne connaissant pas du tout les oeuvres et la vie de ce célèbre peintre, j'ai pris plaisir à les découvrir au fil des pages. de nombreux tableaux y sont décrits et leur contexte expliqué. le roman est très dense, son ambiance est sombre, poisseuse et oppressante. J'ai trouvé parfois l'intrigue un peu longue et redondante mais j'ai tout de même passé un bon moment en en apprenant plus sur la vie du peintre. Très bien documentée d'un point de vue historique, cela reste une autobiographie romancée et, à la fin du livre, l'auteur nous aide à déméler le vrai du faux en nous indiquant le peu de faits avérés que l'on connait de la vie du Caravage...
Commenter  J’apprécie          90
Le livre qui prend place dans les années 1605-1610 romance la vie du célèbre peintre Michelangelo Merisi du Caravaggio surnommé le Caravage. A partir de faits historiques avérés, l'auteur -professeur d'histoire- nous fait plonger dans le quotidien du génial, mais très controversé peintre, à la vie tumultueuse.

Très porté sur la boisson et dégainant son arme avec facilité, le Caravage multiplie les ennuis, les séjours en prisons et doit sans cesse se cacher. Panier percé, il est tout le temps acculé à peindre vite pour avoir assez d'argent pour manger, lui qui le dépense d'abord en boisson avant de payer son loyer.

Malgré son talent, les cardinaux conservateurs du Vatican complotent pour se débarrasser de lui, tandis que les amateurs d'art s'arrachent ses toiles dont ils pressentent qu'elles auront grande valeur.

Car s'il est très aimé du peuple dont il se sent proche, le peintre livre des oeuvres controversées lors des commandes passées par les religieux. Prenant pour modèle des prostituées et des gens du peuple pour peindre des scènes de la Bible, le Caravage s'attire des accusations d'hérésie et se voit refuser des commandes, lorsqu'il livre des tableaux choquants pour l'époque.

J'ai adoré cette façon de mieux cerner un peintre connu (c'est plus sympa en roman qu'en documentaire !) et l'intrigue avec les complots et les frères qui le poursuivent amène de l'action dans cette lente descente aux enfers du peintre. C'est très bien écrit quoiqu'un peu long. Cela m'a surtout donné envie de revoir en détail chacun des tableaux mentionnés avec force de détails dans le livre !

Une lecture plus historique que thriller mais qui m'a tout de même bien plu !
Lien : https://www.luckysophie.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Peter Dempf est un auteur spécialisé dans les biographies de peintres de la renaissance, apres Jerome Bosch il s'attaque ici au Caravage,l'inventeur genial du clair obscur.Ce livre est passionnant car la vie tumultueuse de l'artiste est en elle-même romanesque mais il faut le talent de l'auteur pour en faire un roman reussi.Roman hyper realiste, il se lit sans pause et ne connaît pas de temps mort.Un des bons romans de ce debut d'année 2022.
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir découvert Peter Dempf via le Mystère Jérôme Bosch, j'ai pu retrouver son style totalement fascinant dans son 2e roman traduit en français : le Mystère Caravage. L'auteur mélange subtilement le thriller à l'aspect historique… cette fois-ci, en retraçant avec passion la vie tumultueuse du fameux peintre italien, Michelangelo Merisi da Caravaggio. Il a peint son histoire le plus fidèlement possible tout en y rajoutant quelques scènes et détails tout droit sortis de son imagination débordante.

C'était une excellente lecture, franchement ! Je ne suis pas du tout une habituée de ce genre de romans. Les chapitres se lisaient vite car ils n'étaient pas longs. Nous avons plusieurs points de vue ce qui nous permet de visualiser l'histoire sous différents aspects. Je n'ai pas trouvé de longueurs exagérées, et tout détails avaient, pour moi, leurs places. L'intrigue a bien été ficelée, les rebondissements étaient un peu prévisibles sans pour autant enlever le charme au roman. du côté des personnages, sans aucune surprise… Caravaggio a été détestable mais Nerina a relevé la barre très haut.

Bref, si vous adorez les romans historiques, plongez-vous dans ceux de Peter Dempf sans hésiter! Ou si comme moi, vous n'êtes pas si fan mais vous recherchez de nouvelles lectures, vous pourrez être surpris.es :)
Lien : https://sadibeblog.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Si comme moi vous êtes passionné de peinture, ce livre est fait pour vous !
Le livre est une véritable mine d'information sur la vie du Caravage. Des détails géographiques aux personnages en passant par les oeuvres citées, l'auteur s'est véritablement documenté et le rendu est donc très agréable à lire.
Certaines longueurs viennent freiner la lecture mais la redécouverte de certaines oeuvres du peintre est très agréable et vient faire oublier ces changements de tempo.
C'est un des meilleurs livres du genre que je connaisse.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman historique de grande envergure mêlant faits réels et fiction. C'est un genre qui sort complètement de ce que j'ai l'habitude de lire. L'art et la religion sont centraux mais ne sont pas des thématiques que j'affectionne spécialement. Malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture qui m'a fait sortir de ma zone de confort.

Le style de l'auteur est impeccable, recherché et agréable à lire. Son travail de recherche est indéniable et donne un récit très complet. J'ai néanmoins trouvé quelques longueurs à certains moments qui auraient pu être dispensables.

Nous allons suivre la vie du Caravage, aussi prénommé Michel, dans l'Italie du 17ème siècle. Ce peintre révolutionnaire connaît de nombreux déboires, entre ses tableaux hérétiques et l'abus de boisson. Il devra donc prendre la fuite pour éviter des représailles de la part du Vatican. Accompagné de Nerina, son apprentie, il sera poursuivi par des hommes voulant sa mort. Il l'évitera de peu à plusieurs reprises au fil des divers voyages qu'il entreprendra pour se faire oublier. En toile de fond, un secret bien enfoui fera peu à peu surface, pour le plus grand malheur de Michel…

J'ai eu un peu de mal avec la période à laquelle se déroule le récit, ainsi que les aspects religieux et artistiques. Les tableaux sont le fil conducteur de l'histoire et sont décortiqués de manière approfondie. Malheureusement, l'art pictural n'est pas ce qui me fait vibrer et j'ai donc décroché à plusieurs reprises. Ne connaissant pas l'histoire du Caravage, j'ai tout de même apprécié en découvrir plus sur son vécu. En ce qui concerne la révélation finale, je l'ai trouvée trop évidente, le fameux mystère étant prévisible.

J'ai adoré le personnage de Nerina, une femme forte et indépendante pour son époque. J'ai par contre trouvé Michel très souvent détestable de par ses comportements violents et ses accès de colère.

Un bon roman globalement mais pas fait pour moi quant aux thèmes abordés. À lire tout de même si vous désirez en savoir plus sur la vie de ce peintre énigmatique et ses tableaux. D'un point de vue historique et biographique, même si certains faits ont été romancés, vous allez être servis.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (254) Voir plus



Quiz Voir plus

Le mystère Jérôme Bosh

Dans quelle ville se trouve l’atelier du peintre Jérôme Bosch ?

Bois-le-Duc
Bois-le-Prince

15 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le mystère Jérôme Bosch de Peter DempfCréer un quiz sur ce livre

{* *}