Stéphane Batigne éditeur (01/05/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
À Redon, les vols mystérieux se multiplient. Et toujours, on retrouve sur les lieux la signature de Belphégor. Le fantôme du Louvre inventé il y a près d’un siècle par l’écrivain redonnais Arthur Bernède serait-il de retour ?

Samuel Dorfan, jeune journaliste fraîchement engagé aux Infos du pays de Redon, mène l’enquête. De la tour Gothique au couvent des Calvairiennes, de la rue d’Enfer aux souterrains oubliés de la ville, le voici entraîné dans une a... >Voir plus
Que lire après Dans l'ombre de BelphégoreVoir plus
Jeune journaliste vacataire, Samuel Dorfan est en poste à Redon comme pigiste pour Infos du Pays de Redon. Et il espère bien tenir un sujet d'enquête et de reportage qui le propulsera sur le devant de la scène et lui permettra de se faire un nom, une réputation et obtenir enfin une place stable dans un grand quotidien.

Des vols de bijoux sont perpétrés dans des coffres placés dans une banque désaffectée et dont la porte est fermée de l'intérieur. le cambrioleur est un petit farceur qui s'amuse à remplacer les objets dérobés par des billets de banque provenant de jeux de société, et il signe son forfait avec une carte, le 9 de pique, sur laquelle est inscrite au dos la mention Belphégor.

Or alors qu'il guette de nuit l'apparition de Belphégor, ou celui qui se cache sous se déguisement, il aperçoit une silhouette fantômatique se dirigeant vers la Tour Gothique. Il s'élance et empoigne aux épaules celui qu'il pense être le malandrin. Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est que l'individu se défend et lui plante dans le cou une seringue. Dorfan est immédiatement plongé dans les bras de Morphée et lorsqu'il se réveillera, ce sera dans un endroit inconnu pour lui. L'obscurité règne et il ne peut s'évader.

L'agresseur ne perd pas son temps puisqu'il s'empare des papiers, des clés de sa victime et qu'il va jusqu'à s'affubler de son identité. Dorfan 2 loge dans la chambre de Dorfan 1 chez la di Razzi, Pulchérie de son prénom, une ancienne actrice. le lendemain de son forfait il est réveillé par des éclats de voix. Sa logeuse se prend de bec avec un chimiste, le peu sympathique Robert Soleret, se plaignant de ne pouvoir retrouver son costume. Olga, la nièce de Pulchérie déclare à Dorfan 2 que les deux antagonistes qui sont en train de se disputer pour une histoire de chiffon font partie de l'Académie des Fantômes et qu'ils s'amusent à imiter la gloire locale, le fameux Belphégor créé par Arthur Bernède, l'enfant du pays.

Le lecteur est entraîné dans une histoire belphégorienne et rocambolesque dans laquelle gravitent quelques personnages dont il découvre peu à peu l'importance, ou non, dans cette intrigue mouvementée et virevoltante. Deux soeurs dont une paralytique et une qui se prétend voyante, et quelques autres protagonistes hauts en couleurs, dont un mystérieux Prieur, évoluent dans ce roman qui emprunte avec bonheur aux bons vieux romans-feuilletons qui firent la gloire de Bernède, naturellement, mais également celle de romanciers comme Ponson du Terrail, Léon Sazie, Arnould Galopin, Jean de la Hire et bien d'autres qui ont marqué notre enfance par leurs écrits épiques, invraisemblables mais passionnants.

Le burlesque côtoie le tragique, le mystère imprègne l'histoire, l'usurpation d'identité étant une des clés de l'intrigue et tous ces personnages farfelus ou équivoques évoluent sous nos yeux ébaubis, tous ces éléments font penser à un jeu de rôle grandiloquent. Or justement, l'auteur a inventé un jeu d'immersion qui est évoqué dans un article du journal Ouest-France que le lecteur curieux pourra découvrir en cliquant ici.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..