Christian Cailleaux (Autre)
Locus Solus Editions (12/04/2024)
Le Matelot Gus est l'histoire d'un marin neurasthénique qui, épris d'aventure et de mobilité, évolue dans plusieurs ports. C'est un amoureux transi qui n'a de cesse de retourner à la mer, de s'embarquer, comme avec une urgence émotionnelle implacable. Dans une nuit brumeuse et humide, il cherche des semblants de vérités le long des quais, perdu entre le bruit des machines et la violence des piliers de troquets.

S'il est bien un artiste dont Christian ... >Voir plus
Que lire après Le Matelot GusVoir plus
Un mot tout d'abord sur " l'objet livre" que j'aime beaucoup ! Son petit format d'environ 25/15, sa texture très agréable au toucher,et,évidemment le dessin de couverture, un avant goût de ce que l'album promet. Album né d'une nouvelle collection , " la plume qui dessine".
Il s'agit de l'hommage d'un illustrateur à un illustrateur !
Je ne connaissais ni Gus Bofa ( Gustave Blanchot,né en 1883 et mort en 1968), ni Christian Cailleux " dessinateur de la mer,baroudeur éclairé,il revendique avec ferveur son admiration pour Bofa."
La préface de Joseph Incardona, puis la postface de Ch.Cailleaux nous instruisent sur l'oeuvre et la singularité de Gus Bofa. le contenu de l'album quant à lui, nous offre simplement et magnifiquement une balade avec Gus. Un petit morceau de vie qui ne renseigne en rien sur ce qu'il fait mais nous permet de nous approcher au plus près de ce qu'il était. En peu de mots et surtout par les dessins à la fois simples et précis, minutieux et très travaillés, avec lesquels les détails ne sont jamais là par hasard, Christian Cailleaux nous livre l'interiorité de cet homme. Nous partageons sa solitude, son attirance timide envers les femmes,son don naturel de l'observation qui le place presque à côté de la vie comme s'il n'appartenait pas vraiment à ce monde,celui du matelot " à terre". On ressent qu'il n'est que de passage et que s'il se dégage de lui une certaine tristesse,c'est parce que l'essentiel est de ne pas se laisser amarrer pour toujours car son refuge c'est le bateau,et sa vie l'océan.
Il y a beaucoup de poésie dans ce joli livre et beaucoup d'émotion également. Merci Christian Cailleaux, merci aux éditions Locus Solus,et merci Babelio de m'avoir permis de partager ce petit bout de chemin avec Gus Bofa. Ce n'est pas toujours simple de présenter quelqu'un qu'on admire et dont on aurait rêvé d'être l'élève !
Comment dire ? le matelot Gus est une sorte de Petit Prince de la mer. Amoureux fou d'elle comme on peut l'être d'une rose, amoureux de la vie et de ce bateau qui est à l'image de son coeur, solide et voyageur, le matelot Gus porte sur le monde un regard pur, étonné, maladroit, empli de silences et de non-dits, de pensées éphémères et profondes, au rythme de ses pas dans une ville anonyme qui est celle de tous les ports du monde, avec ses bars à matelots, ses filles fatiguées, ses nuits d'errance et ses lumières criardes, sa foule du quotidien, et surtout l'immense ombre de ses solitudes.
Gus, à l'aise sur son bateau est un peu perdu à terre, parmi tous ces hommes et ces femmes inconnus. Lui qui a fait le tour du monde ne se retrouve pas parmi eux. Et pourtant il les aime. Il ne sait pas communiquer mais il aime. Il regarde et il aime.
Comme j'ai aimé moi aussi ce livre dans lequel le peu de mots dit si bien les silences du coeur, de page gauche en page gauche, tandis que les dessins, de page droite en page droite en disent toute la richesse de ce qui est tu....
Ce roman ou plutôt poème graphique est un bel hommage au dessinateur Gus Bofa, introduit par une belle préface de Joseph Incardonna sur Christian Cailleaux, et refermé sur une postface de Cailleaux lui-même qui explique ses rapports à Boffa. Deux petits notes, une sur Cailleaux et une de l'éditeur sur l'aventure de ce livre parachèvent l'ouvrage. On y trouve également les esquisses qui ont précédées l'oeuvre.
Ce qui m'amène à parler des dessins, en noir et blanc, faits de lumières et de contrastes, de formes mouvantes et précises à la fois, de jeux d'ombres et de tourbillons, qui, au fil des déambulations et des rencontres de Gus suggèrent l'infinie solitude de tout être humain jusque dans la foule et peut-être surtout dans la foule. L'arrogance, la dureté voire la méchanceté des êtres, les mensonges des plaisirs faciles ou la violence des architectures, tout est rendu d'un coup de crayon magistral qui evince les mots. Il y a des scènes qui font penser à des plans de films, un peu comme chez Tardi.
Un grand merci à Babelio et aux éditions lotus solus et un grand bravo à Christian Cailleaux pour cette belle réussite, toute en épure.