Incontournable Mars 2023

"Depuis qu'il est sorti de l'oeuf, Chouette avait un rêve." Il a beau être haut comme une pomme, Chouette observe avec admiration les chevaliers, qu'ils soient couchés sur le papier des livres ou en chaire et en armure sur leur monture. Pelotonnée dans son lit, son toutou dragon sous l'aile, Chouette rêve de catapultes, de défense contre les envahisseurs et de réunions de stratégies sous la tente. Il se voit comme étant un "vrai chevalier courageux, astucieux et qui aurait beaucoup d'amis." Quand les chevaliers se mettent à disparaître, on placarde des affiches sur les murs de la ville sur lesquelles ont peut lire "Deviens chevalier en 2 semaines. Écris-nous vite! Ta vie ne sera que gloire et aventure!", entre les chevaux perdus et les avis de recherche. Chouette tente sa chance et s'embarque pour la formation qui va changer sa vie.

La suite ( qui contient des divulgâches):

Chouette était un élève brillant, même s'il avait du mal avec la grosse épée et le petit bouclier, trop lourds pour lui. En outre, il avait tendance à dormir le jour. Néanmoins, il travailla dur et reçu son diplôme qui fit de lui un chevalier. Avec ses bons yeux nocturnes et sa capacité à demeurer éveillé la nuit, Chouette fut affecté à la garde de nuit, dans laquelle il s'avérait très doué. Puis, une nuit, un étrange rafflement dans les airs, auquel il répondit par ses hululements. C'est ainsi qu'il fit la connaissance d'un dragon - très probablement celui qui a fait disparaitre quelques uns des chevaliers, d'ailleurs. le dragon, moqueur, assure à Chouette qu'il ferait un bon casse-croute. Apeuré, mais courageux, Chouette ruse en lui assurant être très peu propre à la consommation - pleins de duvet et de plumes, franchement! Il lui propose alors une pizza ( "L'Écuyer, Délicieuse pizza tendre et moelleuse au feu de bois, livrée dans tout le royaume", tel que mentionné sur le carton). En dégustant la fabuleuse pizza, le dragon et la chouette fraternise. Il faut dire qu'ils ont des points communs! Depuis cette rencontre, nul chevalier ne disparut désormais. Chouette faisait quotidiennement sa ronde de nuit, toujours courageux , toujours astucieux et, comme il le souhaitait, entouré d'amis, écaillés ou en armure, et de pizzas.

On sous-estime parfois la portée des histoires simples, mais je les affectionne encore autant. D'autant que deux de mes créatures préférées y sont!

C'est une histoire qu'on connait bien, celle du héro( ou de l'Héroïne) qui n'a pas exactement le gabarit de l'emploi, mais qui compense autrement, comme Judy Hopps, dans Zootopia. Ce qui est unique, par contre, c'est l'absence totale de rejet de la part des autres. Ici, les chevaliers entourent Chouette devant ses plans et font parti de son cercle d'amis. À aucuns moment on entend que Chouette a vécu de la discrimination. On se contente d'évoquer les faits: son épée et son bouclier sont trop lourds et il dors de jour parfois. Reste qu'à la fin, son poste est parfaitement adapté à ses forces. On lui a fait une armure à sa taille, mais sa lance et son cheval sont de la même taille que les autres ( c'est très drôle!). J'aime beaucoup le traitement d'équité et de juste chance de prouver sa valeur au sein de l'organisation qu'on trouve dans cette histoire. Chouette avait un rêve, il a su miser sur l'opportunité qu'il lui était offert, a travaillé dur et a même trouver sa propre façon d'être "un chevalier".

Un autre élément que j'affectionne de cet album est le contre-stéréotype du "Chevalier" typique. Bon, ils restent pour la plupart de gros gabarit, mais ce sont leurs qualités que j'observe. Ils sont inclusifs et attentifs. Fait amusant, on ne voit aucun visage, juste leur armure. Leur heaume leur cache le visage entièrement. À la fin, ils font parti du bivouac, avec Chouette et les dragons. L'un d'eux semble même gratter la tête d'un des dragonneaux. On associe automatiquement le courage aux Chevaliers, et l'esprit est également un trait valorisé, surtout chez les stratèges. Néanmoins, la valeur d'amitié est souvent facultative, préférée à la valeur du succès individuel. Ici, cette valeur est remise en avant. Cela met donc en lumière l'esprit de corps et l'importance des liens au sein d'un groupe, même armé.

Enfin, quel belle exécution graphique. Des couleurs chaudes, un filtre sépia, un bleu nuit riche pour le ciel nocturne pour faire contraste avec le nuancier chaud, de beaux jeux de lumière, des gros plans pour l'effet dramatique, des décors détaillés, des écailles de dragon qui rappelle la peau des dinosaures, bref, j'adore les illustrations. La page principale du début est un de mes préférés. On y voit Chouette plongé dans un livre, dans sa chambre "médiévale" au creux d'un noeud d'arbre. Et Chouette lui-même est adorable. Belle exécution aussi pour les splendides pages de garde qui rappelle les blason du Moyen-âge médiéval.

Une histoire qui a relativement peu de texte, qui sera parfaite dès le préscolaire!

Pour un lectorat préscolaire, 4-5 ans
Il ne faut jamais se fier aux apparences.

Chouette a un rêve, un seul: devenir chevalier. Quand les chevaliers commencent à disparaître, il décide de tenter sa chance. À force de persévérance, Chouette réalise son rêve et devient chevalier de la garde de nuit.

Une nuit, Chouette fait une rencontre qui, au départ lui fait très peur, mais qui au final, deviendra son ami.

Voici une belle histoire de chevalier, de dragon mais surtout d'amitié qui naît là où on ne s'y attend pas.

Adapté des 2 ans.
Une histoire mignonne sur le fait de croire en ses rêves.

Chouette ne paie pas de mine et pourtant son rêve est d'être chevalier. Il va rencontrer des obstacles, mais il ne va pas renoncer. de belles valeurs émergent de cet album, courage, détermination et persévérance. Notre petite chouette va se servir de » ses différences » pour en faire une force et un atout. C'est un album très positif qui pousse à croire en ses rêves. Chouette démontre qu'avec du travail, on peut tout accomplir malgré les difficultés.

J'aime beaucoup cet album qui offre de belles valeurs et une histoire amusante. La fin est inattendue et elle donne le sourire. Pour aller au bout de ses valeurs, cette histoire apporte une touche de tolérance et d'amitié dans le dénouement.

Je suis tombée sous le charme des illustrations qui sont vraiment superbes et immersives. J'ai adoré le gros plan sur les yeux de Chouette. C'est vraiment magnifique !

En bref: Un album vraiment très beau que ce soit dans ses illustrations que dans son histoire. Chouette va séduire tous les petits chevaliers en herbe. Belle lecture !
Lien : https://labibliothequedemell..
L'univers des chevaliers m'a toujours fait rêver, ce n'est pas pour rien que je suis tant fan d'héroïc-fantasy, alors si vous y ajouter en plus une chouette, un de mes animaux fétiches, forcément je craque !

Dans ce bel album à la couverture tellement parlante, je suis allée à la rencontre de la plume drôle et tendre de Christopher Denise que je ne connaissais pas auparavant. le monsieur a un vrai talent pour jouer sur les références et bâtir une histoire inattendue bourrée d'humour et de messages. J'adore !

Aux côtés d'une jeune chouette qui aspire à devenir chevalier, nous allons découvrir cet univers médiéval tout droit inspiré de Robin des Bois, où l'on retrouve même des scènes inspirées du célèbre dessin animé de Disney. L'auteur n'oublie rien, il truffe ses planches de savoureux détails et de petits éléments décalés inattendus que le lecteur se plaira à chercher.

Tout ça pour raconter une histoire mainte fois lue, celle de quelqu'un d'inadapté sur le papier qui souhaite quand même tout faire pour réaliser son rêve. C'est hyper tendre et mignon de voir cette petite chouette travailler si dur pour devenir chevalier et y parvenir, se découvrant alors des qualités que n'ont pas les autres, qui en feront un chevalier unique et différent mais tout aussi utile que les autres.

J'ai adoré l'humour qui peuple les planches, que ce soit dans les décors des dessins, les expressions de cette famille chouette ou la représentation catastrophique des chevaliers. Tout est fait pour nous faire sourire. Même le texte est drôle et ça regorge de petits détails cachés truculents. La mise en scène aussi est rigolote jusqu'à la chute inattendue (enfin pas tant que ça si on a été attentif ;) ). Cela met vraiment dans de bonnes dispositions.

Savoureuse histoire d'apprentissage revisitant le conte médiéval et le désir des enfants de devenir à leur tour chevalier pour sauver la veuve et l'orphelin, Chevalier Chouette fut une très belle découverte, celle d'un auteur dont j'ai apprécié l'humour et les références truculentes. Si ses autres albums sont de ce tonneau, je militerai pour qu'ils arrivent chez nous !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..