Machiavélique est le premier mot qui me vient à l'esprit en fermant ce roman.
On part sur du très lourd avec un premier chapitre qui est à la limite du supportable.
La plume de Céline Denjean étant visuelle,je n'ai eu aucun mal à m'immerger dans ce roman noir,perturbant mais très prenant et intense.

2 enquêtes qui vont finir par se télescoper de manière brutale.
Une mère de famille assassinée d'un coté ,des disparitions de jeunes femmes d'un autre.
Un potentiel meurtrier mort c'est embêtant...Un gros cailloux dans la chaussure 😅

Mais qui a tué la mère de famille?
Celle-ci dépeinte comme une femme bienveillante,aidante et morale.
Qui aurait pu lui vouloir tant de mal? Et pourquoi?
Qui a maquillé son crime en essayant de le faire passer pour celui d'un autre?

Des retournements de situation fabuleux,le cerveau qui chauffe voir surchauffe 🤯,un twist final qui décoiffe,c'est un roman bluffant,ahurissant,bourré de faux semblants où on se laisse vite tromper,abuser, on se fait littéralement ballader!

J'ai éprouvé beaucoup d'empathie avec certains personnages, du dégoût profond pour d'autres, un très bon travail de psychologie.
Et une histoire qui tient bien la route.
Du grand Céline Denjean qui appuie là où ça fais mal.

Néanmoins,je conseillerai ce livre à un public averti,il y a vraiment des scènes choquantes.
Dès les premières pages, une atmosphère lugubre s'installe. Il est intriguant de voir comment des récits se déroulant à des époques différentes peuvent s'entrelacer. Quels secrets renferme la famille Bellegarde ?

Louise Caumont, accompagnée de son équipe, explore l'affaire sous toutes ses coutures. Contre toute attente, l'identité du coupable et le dénouement m'ont surpris.

J'ai apprécié le style narratif de l'autrice et la manière dont elle a su entrelacer habilement les différents fils de l'intrigue qui finissent par converger. Néanmoins, j'ai trouvé que certaines parties étaient trop longues, créant parfois une impression de stagnation dans le récit et de ralentissement dans l'enquête. Même si l'histoire était fascinante, elle n'a pas réussi à me tenir en haleine autant que je l'aurais voulu.

Après un commencement quelque peu lent, le roman prend un tournant palpitant. La tension croissante et le dénouement m'ont conquise. J'ai longuement cogité, essayant de deviner les tournants de l'histoire, mais les secrets ne se sont dévoilés qu'à la fin. J'ai aimé la manière dont les pièces du puzzle se sont assemblées.

"Les noeuds de l'enfance ne se défont pas. Jamais"

Je découvre enfin l'autrice avec ce thriller et quel thriller!!! Une ambiance étouffante, malsaine, très sombre !

Les premières lignes m'ont mises complètement mal à l'aise..l'autrice nous bouscule et nous plonge dans son univers..terrifiant, troublant..

Le travail sur la psychologie des personnages m'a beaucoup plu, même si certains m'ont fait froid dans le dos!

Louise, gendarme de Tarbes se retrouve sur une enquête complexe, ou plutôt elle reprend une enquête du début.
Le meurtre de Marie France Bellegarde, meurtre odieux, attribué à un tueur en série...mais si c'était autre chose ?

Elle va tout reprendre depuis le début, et s'intéresser à sa famille, catholique, et vrai tableau de la famille parfaite, mais en grattant un peu, secrets et non-dits vont exploser..

En parallèle, nous suivons un détective sur la disparition de Roseline Blanc, faisant partie d'une association caritative pour les personnes en grande précarité.

L'autrice nous balade, nous manipule et un twist final qui m'a complètement surprise!
Mais d'où lui viennent ces idées ?! Impressionnant !

Bref, au top! Hâte de découvrir ces autres romans !

Vous l'avez lu?
En découvrant la quatrième de couv, je me suis dit que j'allais me plonger encore une fois dans un récit plein de faux semblants et que la vérité ne serait dévoilée qu'au tout dernier moment, bien sûr !
Fort de cette mise en garde, j'ai évidemment suspecté tous les protagonistes (Les "mechants" pas les gentils!) de ne pas être ce qu'ils semblaient être et puis l'intrigue étant bien menée, je me suis laissé embarqué sans plus d'arriere-pensées.
Sans forcer son talent l'auteur nous livre là un polar bien enlevé qui m'a fait passer un bon moment.
Je retrouve avec plaisir le Major Louise Coumont après "Précipice". Un beau thriller sur fond de religion, de secrets bien gardés et de déviances en tout genre. On y découvre également un détective privé qui mène une enquête parallèle, un personnage plutôt attachant, peut-être une porte ouverte vers le prochain Céline Denjean ?

J'avais apprécié "Précipice" sans pour autant être transcendée. Ici, le pari est plus réussi en ce qui me concerne. C'est un vrai page-turner, difficile à lâcher avant la fin. On croit savoir, on croit avoir compris, on veut juste une confirmation... Mais en fait, non ! J'ai vraiment apprécié cette fin qui, sans trop en dévoiler, surprend et remet en question nos certitudes !

Je recommande donc chaudement ce polar bien ficelé, à l'écriture fluide et addictive. Un bon moment de lecture !
Une famille très respectable, les Bellegarde dont Marie-France a été sauvagement assassinée. Une affaire classée, mais de nouveaux événements remettent en doute la culpabilité du tueur en série accusé et décédé.
La Major Louise Caumont trouvera-t-elle la faille de cette famille certes très pieuse, mais intrigante ?

Un nouveau roman avec Louise et son équipe avec Violaine et Thierry.
(Peut se lire indépendamment)

Un récit qui se met en place très doucement avec certain retour dans le passé dont nous ignorons les protagonistes, c'est plutôt chouette.
Une famille assez particulière et énigmatique dont il est difficile d'entrevoir la véritable personnalité de chacun.
Alors si j'ai été ravie de retrouver cette équipe, c'est une petite déception avec Louise que j'ai trouvé bien différente cette fois-ci.
Des protagonistes sans attache pour moi malheureusement.
L'histoire est intelligemment orchestrée et extrêmement bien écrite par la plume experte de l'autrice, mais malgré un suspense intense, j'y ai trouvé énormément de longueurs.
Environ à la moitié l'histoire commence à filée droite et n'ont plus en rond enfin.
J'avoue que la fin est complètement addictive par les rebondissements et punaise, le dénouement est totalement imprévisible. C'est le choc !
Un sujet assez religieux, mais pas dérangent pour ma part car bien dosé et surtout bien maîtrisé.
Une lecture à demie teinte puisque seule la dernière partie m'a véritable séduite par le rythme et les révélations.
Par contre dans l'ensemble, je salue le travail de l'autrice pour les faits abordés et ce final autant surprenant que sensationnel.
Bonjour mes liseurs,
J'ai lu ce livre en mars en lecture commune avec @floandbooks et @petite_lectrice
Je découvre la romancière par ce roman et je peux te dire que je ne vais pas m'arrêter là, j'ai adoré ce thriller machiavélique.

Le prologue annonce la couleur, ce sera un sujet très dur.
Machiavélique et poignant, ce roman t'immerge dans un univers sombre où les secrets de famille et les conséquences des actes passés occupent une place centrale.
L'ambiance est sombre, lourde et pesante, elle déborde de suspicions et d'interrogations.

Le Majour Louise Caumont est appelée pour une enquête.
Elle se plonge dans l'affaire Bellegarde.
2 mois plus tard, les chances de résoudre ce meurtre semblent minces.

Dans le même temps, un détective privé est missionné après la disparition inquiétante depuis plusieurs mois d'une soixantenaire. J'ai adoré ce personnage

La maison des Bellegarde et d'autres lieux m'ont fait froid dans le dos.
La noirceur de l'atmosphère est accentuée par des chapitres aux préambules glaçants, malaisants et éprouvants.

Celine Denjean maîtrise l'art de créer une atmosphère étouffante et de distiller ses informations avec parcimonie.
Elle entretient un suspense efficace.

L'enquête, axée sur la religion et les secrets de famille, est menée de main de maître, l'autrice te promène entre découvertes, révélations et fausses pistes jusqu'à un dénouement final haletant.

Le récit est raconté avec minutie.
L'écriture, limpide, explore avec finesse la psychologie des personnages ainsi que les névroses qui les habitent.
C'est ce point que j'ai préféré : la psychologie ultra complexe et habilement travaillée des personnages.

Un thriller addictif, porté par des personnages complexes et une intrigue habilement construite, qui ne manquera pas de captiver et d'émouvoir beaucoup de lecteurs.

💻Chronique plus complète sur le blog 💻

Lien : https://unesourisetdeslivres..
D'un côté, un détective privé enquête sur une disparition dont la police semble s'être désintéressée. de l'autre, le Major Louise Caumont se voit confier une enquête qui semblait bouclée, jusqu'à ce qu'il soit démontré que le tueur en série accusé du meurtre de la mère de famille Marie-France Bellegarde était en fait mort avant le meurtre de cette dernière. L'enquête redémarre donc à zéro, deux mois après les faits, ce qui complique le travail des enquêteurs.

La nazi du français que je suis ne peut que m'incliner devant le style parfait de @celinedenjean , sa syntaxe à toute épreuve, son vocabulaire riche, sa plume juste et acérée. ses livres sont des bonbons de vocabulaire recherché et toujours précis. L'auteure n'a pas son pareil pour rendre vivants des personnages de papier et nous faire nous y attacher (le petit Luc 🫶🏼).

Ces deux enquêtes habilement imbriquées vont être menées tambour battant, grâce à des protagonistes impliqués et attachants. On retrouve évidemment le duo Louise/Violaine (« Matrices » et « Précipice ») qui fonctionne toujours autant.

Ici, la construction du récit est d'une intelligence folle. Tout au long du roman, les indices convergent vers une seule et même personne, même si on se doute forcément que Céline nous a préparé une vérité toute autre que celle, bien trop évidente, qui semble s'imposer à nous.

« Les noeuds de l'enfance ne se défont pas. Jamais »
Et vous, quel chemin allez-vous choisir ?
C'est la première fois que je lis du Céline Denjen et j'ai adoré !

Deux intrigues entremêlées avec un chapitre sur deux dédié. D'un côté, l'enquête principale menée par une gendarme surmotivée et très impliquée, de l'autre celle prise en charge par un détective privé déçu de ne jamais avoir pu faire partie des forces de l'ordre.

Ca fonctionne bien, les personnages sont assez aboutis et les intrigues sont entrecoupées par des petits moments de vie personnelle pour chacun des personnages principaux. J'ai eu un peu peur au fil de ma lecture de trouver les ficelles trop "grosses" et finalement... C'est réussi !
Je ne ferai pas de résumé de l'histoire sous peine de divulgpâcher des éléments importants.
Et même pour la critique, je vais devoir rester évasive sur certains éléments.

Si je me suis tout d'abord réjouie de ce nouveau roman de Céline Denjean, dont j'adore l'écriture, j'avoue avoir déchanté lorsque l'histoire commence par une scène sordide de pédophilie. Par la suite j'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs. Et puis tout d'un coup, l'histoire prend un autre tournant et là il m'est devenu très difficile de poser ma liseuse. Néanmoins cette histoire n'est vraiment pas ma préférée.
Cette troisième enquête du Major Louise Caumont nous entraîne dans les méandres des écoles catholiques privées qui ne sont pas sous contrat avec l'état. Les citations de l'auteure tout au long de l'histoire, qui sont tirées des règlements internes de ces écoles, font froid dans le dos.
Nous suivons en parallèle un détective privé qui enquête sur la disparition d'une bénévole d'un centre d'aide aux jeunes femmes sans abri.
Les deux enquêtes vont finir par se rejoindre pour n'en former plus qu'une.
J'ai été bluffée lorsque tous les éléments se sont mis en place et que l'auteure nous dévoile la vérité. Je ne m'y attendais absolument pas. Bien qu'à mon avis il reste une toute petite zone d'ombre (à moins que je n'aie pas compris ?).

Un conseil, si comme moi vous trouvez que le rythme est trop lent, persévérez dans votre lecture, car les derniers chapitres en valent la peine.