4,4

Un très bon polar de Céline Denjean. On retrouve la brigade de gendarmerie de Tarbes avec Louise Caumont et Violaine. Lorsque le cadavre de Marie-France Bellegarde est retrouvé, on l'attribue à un serial killer appelé le thanatopracteur. Or, celui-ci est mort à cette date. Les gendarmes doivent reprendre l'enquête et côtoyer les membres de cette famille ultra catholique. Kléber et Marie-France sont cousins et ont 6 enfants, scolarisés dans des écoles catholiques.
Parallèlement, un enquêteur s'intéresse à la disparition de plusieurs jeunes filles en situation précaire. Les deux affaires pourraient être liées. Un bon suspense, avec des retournements de situation et des personnages très bien décrits psychologiquement. Je recommande ce roman et cette auteure.
Je ne ferai pas de résumé de l'histoire sous peine de divulgpâcher des éléments importants.
Et même pour la critique, je vais devoir rester évasive sur certains éléments.

Si je me suis tout d'abord réjouie de ce nouveau roman de Céline Denjean, dont j'adore l'écriture, j'avoue avoir déchanté lorsque l'histoire commence par une scène sordide de pédophilie. Par la suite j'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs. Et puis tout d'un coup, l'histoire prend un autre tournant et là il m'est devenu très difficile de poser ma liseuse. Néanmoins cette histoire n'est vraiment pas ma préférée.
Cette troisième enquête du Major Louise Caumont nous entraîne dans les méandres des écoles catholiques privées qui ne sont pas sous contrat avec l'état. Les citations de l'auteure tout au long de l'histoire, qui sont tirées des règlements internes de ces écoles, font froid dans le dos.
Nous suivons en parallèle un détective privé qui enquête sur la disparition d'une bénévole d'un centre d'aide aux jeunes femmes sans abri.
Les deux enquêtes vont finir par se rejoindre pour n'en former plus qu'une.
J'ai été bluffée lorsque tous les éléments se sont mis en place et que l'auteure nous dévoile la vérité. Je ne m'y attendais absolument pas. Bien qu'à mon avis il reste une toute petite zone d'ombre (à moins que je n'aie pas compris ?).

Un conseil, si comme moi vous trouvez que le rythme est trop lent, persévérez dans votre lecture, car les derniers chapitres en valent la peine.
Ce roman est le troisième tome de la saga avec Louise Caumont de la brigade de Tarbes. J'ai lu et beaucoup aimé les deux premiers tomes qui sont « Matrices » et « Précipice ». N'ayez crainte, si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes, celui-ci peut se lire seul sans aucun souci.

Je retrouve avec grand plaisir Louise Caumont et son équipe dont Violaine de qui elle est très proche. Louise et son équipe vont prendre en charge l'enquête sur le meurtre de Marie-France Bellegarde, meurtre que l'on avait attribué à tort au Thanatopracteur qui avait déjà fait énormément de victimes avant d'être retrouvé décédé à son domicile. le modus operandi étant identique, ils penchent pour un copycat mais certains éléments n'ayant pas été divulgués à la presse, ils pensent également que ce tueur aurait pu être initié par le thanatopracteur.

L'enquête va donc se focaliser sur la famille Bellegarde, famille nombreuse et très catholique. Toute cette famille est bien évidemment très remuée par le décès de Marie-France, mère aimante et très protectrice envers sa famille. Plus l'enquête avance, plus on remarque que cette famille n'est finalement pas si parfaite qu'elle veut bien le faire croire. Il se passe de drôles de choses au sein de ce foyer et on ressent rapidement un certain malaise, on se rend compte qu'ils cachent tous des secrets mais on ignore jusqu'où ces secrets peuvent bien aller.

L'autrice nous mène en bateau jusqu'à la toute fin du roman et quand les révélations tombent, c'est le choc total. Toutes mes hypothèses ont volé en éclats, j'étais à mille lieues d'imaginer un dénouement comme celui-là. Malgré quelques longueurs qui sont venues un peu ralentir ma lecture, j'ai beaucoup aimé ce 3ème tome que j'ai trouvé assez addictif. La plume de l'autrice est toujours aussi fluide et très agréable à lire. Elle nous entraine avec beaucoup de tact et de doigté dans son histoire et on se laisse mener avec beaucoup de plaisir par le bout du nez.

Si vous n'avez jamais lu cette autrice, je ne peux que vous inciter à le faire sans tarder.
Alors oui, c'est le nouveau Céline Denjean et il est trop bien... Encore !!
On est dans un polar qui se déroule au sein d'un microcosme catho-bien pensant. Comme un huis clos, mais sans en être un.
Un drame intrafamilial, dans lequel les aspérités surgissent au fur et à mesure.
Je n'ai rien vu venir du retournement final ; je pensais avoir “compris” mais non et l'autrice le fait décidément très bien.
Les rôles ne sont finalement pas ceux que calque habituellement ; et cela reste très réel. le récit vous tient tout du long. J'ai passé une intense lecture.
Bref, allez-y, je recommande pieusement.
Je retrouve avec plaisir le Major Louise Coumont après "Précipice". Un beau thriller sur fond de religion, de secrets bien gardés et de déviances en tout genre. On y découvre également un détective privé qui mène une enquête parallèle, un personnage plutôt attachant, peut-être une porte ouverte vers le prochain Céline Denjean ?

J'avais apprécié "Précipice" sans pour autant être transcendée. Ici, le pari est plus réussi en ce qui me concerne. C'est un vrai page-turner, difficile à lâcher avant la fin. On croit savoir, on croit avoir compris, on veut juste une confirmation... Mais en fait, non ! J'ai vraiment apprécié cette fin qui, sans trop en dévoiler, surprend et remet en question nos certitudes !

Je recommande donc chaudement ce polar bien ficelé, à l'écriture fluide et addictive. Un bon moment de lecture !
Encore un superbe roman de la part de Céline Denjean !

Cette fois, l'autrice nous emmène du côté de la religion, dans une école privée que tout semble relier.

On suit avec les inspecteurs l'avancée de l'enquête Marie-France Bellegarde qui a été assassinée. En parallèle, on est sur la trace de jeunes filles disparues dans d'étranges circonstances avec un détective privé... très vite, les éléments et les découvertes s'assemblent !

En effet, on se retrouve plongé au coeur d'une famille catholique pratiquante – les Bellegarde – à l'apparence normal, mais la mort de la mère, Marie-France, va venir tout chambouler pour cette famille déjà bien dérangée…

Céline Denjean a ce pouvoir de l'écriture qui permet de rester accroché à l'intrigue tout du long. J'enchaînais les pages sans m'arrêter. Elle distille les indices et n'élimine pas l'abject de ces récits avec les scènes atroces durant les différents flashbacks !

J'ai adoré ce roman et j'ai été particulièrement surprise de la fin, je pensais avoir tout trouvé et finalement loin de là... Céline Denjean, que j'avais découverte l'année dernière à l'occasion de Quais du Polar, a un réel talent pour les romans policiers – très noirs !
Une famille très respectable, les Bellegarde dont Marie-France a été sauvagement assassinée. Une affaire classée, mais de nouveaux événements remettent en doute la culpabilité du tueur en série accusé et décédé.
La Major Louise Caumont trouvera-t-elle la faille de cette famille certes très pieuse, mais intrigante ?

Un nouveau roman avec Louise et son équipe avec Violaine et Thierry.
(Peut se lire indépendamment)

Un récit qui se met en place très doucement avec certain retour dans le passé dont nous ignorons les protagonistes, c'est plutôt chouette.
Une famille assez particulière et énigmatique dont il est difficile d'entrevoir la véritable personnalité de chacun.
Alors si j'ai été ravie de retrouver cette équipe, c'est une petite déception avec Louise que j'ai trouvé bien différente cette fois-ci.
Des protagonistes sans attache pour moi malheureusement.
L'histoire est intelligemment orchestrée et extrêmement bien écrite par la plume experte de l'autrice, mais malgré un suspense intense, j'y ai trouvé énormément de longueurs.
Environ à la moitié l'histoire commence à filée droite et n'ont plus en rond enfin.
J'avoue que la fin est complètement addictive par les rebondissements et punaise, le dénouement est totalement imprévisible. C'est le choc !
Un sujet assez religieux, mais pas dérangent pour ma part car bien dosé et surtout bien maîtrisé.
Une lecture à demie teinte puisque seule la dernière partie m'a véritable séduite par le rythme et les révélations.
Par contre dans l'ensemble, je salue le travail de l'autrice pour les faits abordés et ce final autant surprenant que sensationnel.
Céline Denjean a encore frappé !

C'est le cinquième livre que je lis de cette autrice et c'est, à nouveau, une bonne lecture.

Dès les premières pages, l'atmosphère s'installe, teintée d'une certaine noirceur.
Comment les sévices subis par un enfant au sein d'une école religieuse dans les années 90, un tueur en série décédé en 2022 après quinze années de crimes, et la disparition d'une sexagénaire sans histoire sont-ils liés ?
Et qu'en est-il des secrets bien cachés de la presque parfaite famille Bellegarde ?

Cette nouvelle enquête, menée par Louise Caumont et son équipe, explore différents angles et, malgré mes nombreuses hypothèses, je ne suis pas parvenue à avoir le fin mot de l'histoire. Il faut dire qu'il fallait aller les chercher les réponses, notamment ce détail crucial révélant un drame enraciné sur plusieurs décennies.

J'apprécie particulièrement le style de l'autrice et sa manière de structurer ses romans, entremêlant différentes enquêtes qui convergent au fil de la lecture.

Mais j'ai ressenti quelques longueurs, donnant l'impression que l'histoire stagnait et que l'enquête piétinait par moment. L'intrigue demeurait intéressante, mais je n'étais pas particulièrement emballée par ma lecture.

Passé la première partie, le roman devient progressivement un page-turner, et j'ai apprécié cette transition, ainsi que le dénouement. Inattendu pour ma part. Je me suis creusé la tête, et j'ai deviné certaines choses, mais le mystère persistait jusqu'aux dernières pages. Finalement, tout s'emboite et la fin a été à la hauteur mes attentes.

Ce fut un plaisir de retrouver cette équipe et j'attends déjà avec impatience le prochain livre de l'autrice !
Cette nouvelle enquête de Louise Caumont et de son équipe est efficace et rondement menée. On entre dans le milieu des familles ultra catholiques et dans leurs écoles ( privées hors contrat) ; les extraits du règlement intérieur tirés du vrai règlement d'un établissement toujours en activité font froid dans le dos…
J'avais deviné une grande partie du dénouement, mais cela n'a en rien gâché mon plaisir à la lecture.
Attention cependant, certaines scènes de violences sexuelles peuvent heurter les lecteurs les plus sensibles.
En découvrant la quatrième de couv, je me suis dit que j'allais me plonger encore une fois dans un récit plein de faux semblants et que la vérité ne serait dévoilée qu'au tout dernier moment, bien sûr !
Fort de cette mise en garde, j'ai évidemment suspecté tous les protagonistes (Les "mechants" pas les gentils!) de ne pas être ce qu'ils semblaient être et puis l'intrigue étant bien menée, je me suis laissé embarqué sans plus d'arriere-pensées.
Sans forcer son talent l'auteur nous livre là un polar bien enlevé qui m'a fait passer un bon moment.