Lorsqu'un polar ou un thriller de 5 à 600 pages m'accroche immédiatement, je le lis généralement en 2 ou 3 jours maximum.
Celui-ci, j'ai eu un peu de mal à y entrer, ce qui fait que je l'ai lu en 5 jours, avec une envie de plus en plus forte de connaître le dénouement au fur et à mesure de ma lecture.
Donc finalement, l'histoire m'a bien plu, mais les motivations de l'assassin ne sont pas des plus claires et j'ai eu aussi un peu de difficultés à m'imaginer la dégaine des différents personnages.
Ceci étant dit, il s'agit quand même d'un très bon thriller à mon avis, qui est d'ailleurs partagé par la très grande majorité des avis critiques sur le site.
Sanglant
À Toulouse, la capitaine Éloïse Bousquet est chargée d'élucider le crime d'un ingénieur à priori sans histoire...
Le meurtre a fait l'objet d'une mise en scène macabre : swastika tracée sur le mur avec le sang de la victime, et au pied du lit, ce qui ressemble à une offrande... Et cerise sur le gâteau, l'homme a été décapité et sa tête a disparu.
Alors que l'enquête piétine, un autre meurtre en tout point semblable est perpétré à quelques kilomètres de Toulouse.
Éloïse et son équipe de la Section de Recherches de la Gendarmerie, aidés par un profiler vont vite parvenir à une terrible conclusion : un serial killeur sévit dans la région ou plutôt une serial killeuse car les crimes sont incontestablement commis par une femme.
Reste à découvrir son mobile, vite, très vite, car il ne fait aucun doute qu'elle va tuer à nouveau...
Dans cet excellent polar qui m'a été chaudement recommandé par un ami, nous avons assez rapidement les réponses. le titre en lui même est évocateur.
Mais cela n'enlève rien au suspens qui est fort bien mené (même si, ça et là, quelques petites incohérences et raccourcis pourraient être déplorés).
Les 500 pages se lisent facilement, l'auteur nous fait voyager de l'Inde au Sud Ouest de la France en passant par la Suisse. Pas de temps mort, l'ensemble sonne juste.
Je vais suivre Céline Denjean et retrouver Éloïse et son équipe très bientôt.
lu en 2020
Hello les lecteurs compulsifs !

Voici mon retour de " LA FILLE DE KALI " de Céline Denjean.

C'est une histoire de femme.... de trois femmes :
[ ] La première, meurtrie dans sa chair tourmentée par les pires caprices d'une vie qui ne l'a pas épargnée, faisant naître une distorsion de la réalité. Une colère latente engendre une rage enfouie qui ne demandait qu'à se révéler et à se déchaîner. Elle exprimera ses tourments de façon méthodique et pernicieuse.
[ ] La seconde, éprise d'ambition et de carrière, Amanda n'hésitera pas à flirter avec la trahison pour assouvir sa soif de réussite. Déterminée et gonflée d'orgueil, elle ira jusqu'à mettre sa vie en danger et entraînera des innocents en enfer.
[ ] La troisième, Éloïse Bousquet, jeune capitaine de gendarmerie. Une femme dans un milieu d'hommes, elle s'impose et en imposera. Pugnace et redoutable, elle frôle la limite autorisée. Caractère à fleur de peau, une certaine violence est blottie au fond de son âme et se déchaîne sans détour.

Les chemins de Ces trois femmes, aux destins distincts, vont se croiser sur un cocktail détonnant.

Premier thriller d'une belle série où je suis les pas du Capitaine de gendarmerie Héloïse Bousquet.
J'ai vraiment adoré cette histoire captivante, dynamique et surtout dotée d'une extrême sensibilité malgré la dureté du thème.

Une histoire, palpitante et maîtrisée, à l'atmosphère sombre et inquiétante, construite sur trois enquêtes menées indépendamment: l'enquête de gendarmerie. Une enquête conduite par la journaliste Amanda Kraft. Une affaire qualifiée ( à tort) de suicide traitée par le détective privé Danny Chang, déterminé et patient, il va remonter le fil de l'histoire, avec une efficacité redoutable. Ses trois affaires diversifiées vont se rallier conjointement pour en faire plus qu'une.

L'auteur sait capter l'intérêt du lecteur par des surprises bien placées, qui au passage m'ont scotchée, ainsi que par la richesse de ses explications diverses, notamment sur la culture hindoue.
Au fils des pages, j'ai été spectatrice de la lente agonie psychologique de Kali qui muée par un profond sentiment d'abandon, va se rattacher à des valeurs ancestrales..... Que dire de plus, sinon que j'ai passé un agréable moment de lecture.

Bonne lecture.
J'avais dans ma liste de livres à lire : le cheptel. J'ai par chance pu obtenir « la fille de Kali » lors de la dernière opération Masse critique de Babelio. Et je me suis donc empressée de lire cette auteur que je ne connaissais pas.

Un homme a été décapité. L'enquête est donnée à Eloïse Bouquet, capitaine de gendarmerie. On suit donc son équipe se perdre dans l'absence de pistes pour remonter au tueur.
L'originalité du livre vient du fait qu'on suit également l'enquête d'une journaliste qui cherche par tous les moyens à percer et d'un détective privé qui enquête sur une toute autre affaire (à ses yeux) . Au milieu de ces enquêtes parallèles, quelques chapitres donnent la parole au tueur en lui-même qui nous expliquent ce qui l'a amené là.
Tout l'art de l'auteur consiste à faire monter la tension et à nous conduire au final…
J'ai particulièrement aimé quelques descriptions très détaillées mais très réalistes. Il me semble cependant qu'il y a un petit temps mort en milieu de livre où l'on aimerait que ça avance un peu plus vite.
Premier volet des enquêtes de la capitaine de gendarmerie Eloïse Bouquet très réussi.

Vous ne risquez pas de vous ennuyer en lisant cette enquête (de même que les suivantes qui peuvent éventuellement se lire dans le désordre).

Tout est intelligemment ficelé, les personnages ont chacun leur caractère propre, un zeste d'humour accompagne le tout et les événements vont crescendo. Un vrai régal.
Des personnages qui se mettent en place de manière très habile. Des affaires qui ne semblent avoir aucun rapport entre elles.
Eloïse Bouquet qui a quitté la gendarmerie d'Orléans pour intégrer la section de recherche de Toulouse et qui fait désormais équipe avec Jean-Marc Pradel.
Une enfant de Calcutta, fille de prostituée qui vit avec sa mère dans une maison de passe.
Amanda Kraft qui tient une rubrique pour ménagère dans le journal "la voix du Sud".
Danny Chang qui est un détective privé chargé de comprendre ce qui est arrivé à Hervé Hubert retrouvé mort dans sa voiture au fond d'un étang.
Et puis...des hommes décapités…
Une alternance de chapitre entre l'Inde et la France. Un récit à la première personne de Nilli et sa vie dans cette maison de passe. Une petite fille de 5 ans qui a déjà vu et vécu bien plus que le commun des mortels et qui t'emportera dans les bas-fonds de Calcutta.
Trois "enquêteurs": Eloïse et son groupe, le privé et la journaliste qui dénouent un sac de noeuds chacun de leur côté.
Toi, lecteur, tu te retrouveras très vite dans cette position d'omniscient avec cette folle envie d'aller raconter ce que tu sais aux autres pour faire avancer le schmilblick. Ou encore de leur crier "mais non t'as rien compris !"
Et puis, tu seras obligé de te rendre à l'évidence. Tu ne sais finalement pas tout. Tu n'auras d'autre choix que d'avancer, de suivre l'évolution, les cadavres sans vraiment pouvoir mettre le doigt sur quelque chose de précis.
Plus qu'un thriller rudement bien foutu, Céline nous offre un voyage et la découverte d'une culture. Un plongeon dans les croyances et la religion qu'elle utilise habilement dans une trame ultra originale.
A la fois terrifiant et bouleversant. de ces destins qui ne te laissent pas de marbre et te font éprouver une forme d'empathie.
J'ai forcément bien apprécié le petit passage en Suisse. Un Martigny quelque peu modifié pour l'histoire. C'est rudement bien 🙂
Très emballée par ce premier (d'ailleurs bluffant pour un premier bébé), je ne vais pas en rester là et je me réjouis de découvrir les suivants qui sont, semble-t-il, meilleur encore...ça promet du lourd !
Ouvre tes chakras et absorbe ce récit à sa juste valeur 😍
Lien : https://sangpages.com/2019/0..
Pour mon deuxième thriller de cette auteure, que dire à part WHAOUUU...

Quel talent ! Celine Denjean nous amène au fin fond de la folie et j'adore... l'enquête qui se déroule en 4 temps (un enquêteur privé, une journaliste, les gendarmes et bien sûr la protagoniste)...

Si on ne comprend pas ou l'auteure veut nous emmener au début, elle a le don de savoir dérouler une histoire qui tient la route et qui nous tient en haleine... les chapitres sont courts et l'envie irrésistible de vouloir tourner les pages m'a encore une fois fait passer quelques courtes nuits.

Bref, je donne 20/10 pour ce livre qui est une véritable pépite !
• 🕯J'ai voyagé en Inde 🇮🇳, j'ai voyagé à Toulouse la ville rose 🥀. J'ai bien aimé ce roman , sur fond de croyance , de rites , d'incantation , de vengeance, de folie destructrice , d'amour , d'enquête ❤️ . J'ai aimé le côté histoire en Inde 🇮🇳 qu'on retrouve à chaque début de chapitre et les petites citations qui accompagne le début de chapitre que j'ai trouvé super enrichissante , ainsi que l'enquête mené à Toulouse par Éloïse Bouquet la gendarme 👮‍♀️ . Ici 👈🏽on suit beaucoup de cadavres retrouver avec des pétales de fleurs 💐 et des pièces de monnaie juste à côté d'eux , dans une mise à mort complètement dingue . L'auteure arrive bien à décrire l'atmosphère des lieux, des coutumes. Les personnages sont bien travailler ✌🏽. Vraiment surprise 😳du sujet du roman qu'elle a choisi que j'ai trouvé génial 👍🏽 🕯. • ( & plus je lis des thrillers plus je me dis que qu'il y'en a des tas de psychopathes plus dingue les uns des autres . )
Toulouse - Lors d'une visite au domicile d'un homme qui ne donne plus signe de vie, la gendarme Eloïse Bouquet découvre le corps décapité du propriétaire mis en scène d'une manière qui donne à penser à une offrande.
Encore une bonne surprise avec cet auteur que je ne connaissais pas.
Céline Denjean nous promène entre la France et l'Inde où l'on suit les pas d'une tueuse en devenir. Comme tueuse psychopathe, elle se pose là, la nana ne fait pas dans la dentelle, croyez-moi!
En suivant 3 enquêteurs, une gendarme, une journaliste et un privé, on découvre des points de vue différents qui convergent tous vers le même suspect.
L'auteur ne laisse rien au hasard que ce soit sur l'aspect psychologique que sur les rites hindous.
Malgré une "brique" de 500 pages, on ne s'ennuie pas une seconde tant l'écriture est fluide et attrayante, saupoudrée d'une dose d'humour et d'ironie.
Inutile de palabrer plus longtemps, "La fille de Kali" est sans conteste une réussite.
Le suspens n'est pas de mise pour deviner que ce thriller est ésotérique, même s'il ne faut pas s'attendre à de grandes dérives sur l'hindouisme et sur les divinités orientales. Cependant, Céline Denjean nous livre ici une histoire au suspens bien ficelé, si l'on reste dans les grandes lignes. Kali, la déesse meurtrière (elle l'apparait au fur et à mesure des pages) est au coeur de cette intrigue, où l'opposition traditionnelle Gendarmerie – Police se recentre sur une querelle Gendarmerie – Gendarmerie.
Devons-nous préciser que le prénom du capitaine de gendarmerie n'est pas totalement étranger à notre attrait pour cette histoire ? Eloïse Bouquet mène donc cette enquête après la découverte d'un meurtre rituel, au cours de laquelle décapitation et sexe sont intimement mêlés. Lorsque quelques semaines plus tard, un second cadavre, abattu dans les mêmes conditions, est retrouvé, la hantise d'un tueur en série s'impose très rapidement avant de céder sa place à une tueuse en série.
L'enquête peut alors commencer et rebondir au fur et à mesure des découvertes. La querelle interne à la gendarmerie est sous-jacente, alors qu'il faut ajouter à cette intrigue un mystérieux détective privé, un ancien flic dépité, qui, sans le savoir, poursuit le même objectif qu'Eloïse mais aussi une journaliste indépendante, en quête d'une starisation alors que se limite à la tenue d'un …blog. Les principaux acteurs sont ainsi en place pour conduire cette enquête. Il n'y a pas de mystère puisque l'on sait, et le titre est assez évocateur, qu'une référence à Kali sera à un moment ou à un autre évoqué.
Alors on se laisse embarquer dans le récit, même si de nombreuses incohérences viennent perturber le récit. La journaliste, qui arrive trop facilement à surpasser la gendarmerie, qui est quelque peu tournée en ridicule (le supérieur d'Eloise reste un archétype du genre). Nous ne dévoilerons rien qui ne puisse ternir ou gâcher votre plaisir.
L'écriture de ce roman est fluide, et les tournures restent efficaces en règle général. On sent une ironie, voire un humour au troisième degré poindre par ci, par là, mais qu'importe. Une certaine froideur ou des sarcasmes pas toujours de bon aloi, comme par exemple lorsque ‘Eloïse explique une erreur judiciaire en ses termes : « Les preuves matérielles faisaient de lui le coupable idéal. Alors à quoi bon donner foi à ses allégations ? ». Il faut enfin ajouter une histoire d'amour (mais est-ce réellement de l'amour) et nous nous garderons bien de vous en nommer les protagonistes pour finir le cadre général de ce roman. L'intrigue perd en intensité au fur et à mesure de la progression du thriller, et on comprend que nous ne sommes pas dans les livres noirs, que nous apprécions tant. Inutile d'attendre les dernières pages avant de connaître le pourquoi du comment, et c'est peut-être le principal reproche que nous adresserons à ce roman. Toujours est-il que nous avons pris grand plaisir à le lire, et qu'il ne faut pas le minorer…Alors si vous appréciez ce genre de lecture, nous vous conseillons de ne pas vous en priver, et nul doute que nous nous essaierons prochainement de lire le premier roman de cette auteur, qui, nous en sommes persuadés, se bonifiera avec les années.