Des matrices ... pas celle de la série de films des Wachowski, mais la matrice originelle, l'utérus, celle qui permet la construction de l'enfant. Car d'un côté, nous avons des européens avec des moyens, mais qui ne peuvent avoir d'enfant issu de leurs gènes (ils veulent de l'authentique, un genre d'AOC de bébé) et de l'autre, des jeunes femmes exploitées, de très jeunes femmes, dans des situations fragiles : des ventres qu'on recycle dans la prostitution ensuite. Une entreprise bien organisée, jusqu'au jour où l'une des jeunes femmes, s'échappe, est tuée par une voiture et que la gendarme qui va enquêter, est teigneuse comme un ratier.
L'auteur nous entraîne dans cette horrible histoire d'exploitation de ventres, de femmes, de ceux qui ont l'argent sur ceux qui ne l'ont pas. Ses personnages sont attachants et ont leurs fêlures personnels qui parfois jouent contre eux, mais sont aussi une plus value. Celine DENJEAN alterne l'enquête en France et le témoignage des victimes, femmes violées pour produire des enfants. C'est glaçant et ceux qui tirent les fils sont ceux qui devraient protéger la vie.
Mitigée...

Il a fallu que je m'y prenne à deux fois pour venir à bout de cette lecture, qui est longtemps resté abandonné dans un coin de ma pile a lire.

Pourquoi tant de difficulté ? Sans doute parce que le début, et au final tout le roman est mou... C'est une succession de scène de vie, mais j'avoue que j'ai eu du mal a ressentir l'adrénaline de l'enquête... du coup je me suis ennuyée. Alors certe ce manque de vigueur rend le tout réaliste sur la police, mais ce n'est pas ce que je recherchais.

De plus j'ai eu du mal a m'attacher aux personnages... Sans doute parce que je lis cette saga dans le désordre, mais peut être, aussi, parce que les personnages présentés ne m'ont pas touchés.

Pourtant je reconnais malgré tout que l'intrigue est franchement passionnante. La traite des êtres humains est un sujet que je trouve toujours intéressant.

Malgré cette intrigue je reste sur ma faim.

Belles lectures à tous.
Bon et bien je n'ai pas été entièrement convaincu par cette lecture. Je suis rentré rapidement dedans, la direction prise par l'histoire m'a plu et j'ai trouvé cela assez original, mais malheureusement cela n'a pas suffit à me laisser impliqué jusque la fin.

J'ai trouvé le temps un peu long, avec une enquête qui patine et avance un peu trop lentement, c'est assez linéaire et sans trop de surprise, et les personnages ne m'ont pas beaucoup plu.

Dans l'ensemble cela n'a pas été une mauvaise lecture, mais je crois que j'ai quand même un peu été déçu.
Cette lecture m'a autant impressionné que déçu.
Concernant la forme, rien à redire, c'est excellent ! On suit les personnages évoluant différemment jusqu'au télescopage des situations dans une intrigue habilement bâtie, sophistiquée comme il faut avec son lot de vraisemblances.
Alors, où ça pêche ? Dans le message politique du bouquin absolument infect, avec une caricature hypocrite des cathos qui m'a particulièrement excédé.
(Un parti intégriste nommé "Moralis", sérieusement ?)
En fait, on sent que l'auteure (non, je ne dis pas "autrice", désolé) avait à coeur la dénonciation de la GPA (intention tout à fait louable et par ailleurs bienvenue), mais a décidé de vomir gratuitement sur les opposants à cette pratique avec une peinture odieuse qui m'a fait regretter mon achat.

Soyons honnêtes, le roman est génial sur la forme avec des rebondissements en cascade, des sous-intrigues bien intégrées à l'ensemble, un twist final brillant, mais le fond, plus douteux, s'avère décevant.
J'ai beaucoup aimé ce roman policier qui dès les premières lignes nous plonge dans l'univers suggéré par le titre. Moi, lectrice, je comprends dans quelle direction va aller ce polar. Mais quelle ampleur cela prendra-t-il ?
Le business, la déshumanisation, le pouvoir, l'argent, le vice écrasent d'une main meurtrière la vie, la maternité, la parentalité. L'histoire est effrayante car elle semble vraisemblable et l'auteur nous la présente ainsi.
Le début est implacable, efficace, foudroyant. Puis, une lenteur s'installe : l'enquête avance laborieusement, à mon goût. Et finalement, en quelques pages tout est dévoilé comme s'il y avait urgence à terminer la rédaction de ce livre.
Je conseille ce polar qui m'a saisi dès le début. A vous de voir, maintenant.
Lien : http://metstoisurpause.canal..

Abandon de lecture...

J'étais impatiente de lire ce roman, les avis lus sur Insta étaient tous très positifs, le résumé alléchant mais.... je n'ai pas pu poursuivre ma lecture.

Je ne pensais pas faire une chronique car je n'ai pas assez de recul sur ce livre et puis, il est possible (ou pas, je ne sais pas encore...) que je reprenne cette lecture plus tard.

En bref, l'histoire est à mon goût bien trop lente. J'ai lu environ 200 pages et concrètement, il ne se passe rien. Il y a trop de personnages, d'histoires parallèles qui pour l'instant ne se regroupent pas (même si on sent le lien qui peut unir certaines d'entre elles).

Personnellement, j'ai besoin de rentrer rapidement dans une histoire, d'être tenue en haleine au risque de m'ennuyer et d'abandonner.

L'abandon n'est pas facile, je le vis comme un échec mais je ne prenais pas de plaisir à lire....

J'espère que ce retour servira au moins à "rassurer" les personnes ayant eu le même ressenti que moi.
Céline Denjean met en scène, pour ce roman, un nouveau duo d'enquêtrices dans une intrigue qui, comme souvent dans son oeuvre, recèle de nombreuses ramifications. Louise et Violaine sont deux gendarmes qui partagent travail et amitié. L'une cache un sombre passé et une grande fragilité sous son air froid et sévère, l'autre se montre plus douce, enjouée et généreuse. L'enquête démarre graduellement pour gagner en rythme et en tension. le cauchemar prend forme peu à peu, étayé en filigrane par le récit d'une mystérieuse jeune femme, racontant ses tourments, qui nous entraine jusqu'au Nigeria. L'auteure aborde, par le biais du thriller, de nombreuses thématiques de société telles que le trafic d'êtres humains, la GPA, la parentalité arbitraire ou encore les violences familiales. Des sujets graves traités avec discernement et parfaitement documentés. Sans débordements ni violence gratuite, l'auteure va pourtant loin dans l'abjection et la précarité de la conscience humaine. L'enquête dans un premier temps piétine, les dialogues s'avèrent plutôt insipides et souvent hors de propos, s'attachant plus aux troubles existentiels des personnages qui se perdent dans des spéculations hasardeuses sans réussir concrètement à trouver de réponses, qu'à peaufiner une intrigue minutieuse et solide. Dans la seconde partie du récit, le rythme s'accélère, les trames secondaires se fondent dans le récit principal, reprenant le schéma coutumier propre à l'auteure mais, qui dans les faits, laisse de côté une grande part du suspense. le final largement équivoque et incongru laisse un sentiment d'inachevé voir presque inapproprié. Certes, Céline Denjean maitrise pleinement son sujet en dénonçant la perversité d'organisations criminelles et de personnes prêtes à toutes les atrocités pour leur simple profit ou assouvir leurs ambitions mais, même si l'ensemble est intéressant, bien élaboré et le sujet sérieux, Matrices reste un récit abordé de façon trop légère, accumulant les stéréotypes sans véritable subtilité ni surprise, sans la singularité de "La Fille de Kali" que l'auteur peine à retrouver.
Il me semble que cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de livre policier. J'ai trouvé cette lecture dure dans certains passages, car tout y est malheureusement crédible. Et il est plus simple de fermer les yeux sur des faits sordides. L'intrigue est bien ficelée mais il faut rester concentré pour ne pas s'y perdre dans les nombreux personnages.
En demi-teinte... Je ressors de cette lecture un peu déçue. L'histoire est prenante et surtout se déroule dans ma région 😃. Chose qui m'attire toujours (je suis une adepte de Bernard Minier). La lecture a été agréable, mais peu surprenante, je m'étais déjà fais une idée du coupable dès les premières pages. Moi qui adore les polars mais aussi les "happy end", je suis vraiment restée sur ma fin...
Lecture mitigée car pour moi pas à la hauteur des autres romans de l'auteure. Idée de départ très intéressante. L'autrice nous montre une nouvelle fois l'avidité de certaines personnes et qui ne reculent devant rien pour l'assouvir. Je n'ai pas été enthousiasmée par cette histoire, ni par les personnages. Par moments je me suis presque ennuyée. Dommage car jusqu'à maintenant j'avais apprécié les écrits de Céline Denjean.