AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782357100787
Ma cuisine plaisir (01/01/2010)
3/5   2 notes
Résumé :
Galettes de pommes de terre au jambon cru, gratin de pomme de terre savoyard, dauphinois de légumes... Dans le volume Gratins et pommes de terre, vous aurez toutes les cléfs pour préparer les pommes de terre sous toutes leurs formes et réaliser de succulents gratins !
Avec la collection Mes délicieuses recettes de grand-mère, retrouvez les saveurs d'autrefois à travers de nombreuses recettes traditionnelles, telles que vos aïeules les préparaient de mains de... >Voir plus
Que lire après Gratins & pommes de terresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un petit désagrément avec cette série Mes Recettes de Grand-mère... car si Hachette fait une guerre contre Amazon pour protéger ses auteurs, Hachette qui possède son propre service de distribution, ne soutient pas assez les libraires, car soutenir les auteurs, c'est aussi éviter que sur Amazon ou d'autres sites de ventes d'occase, des petits malins vendent en période de rupture de stock des exemplaires 5 à 10 fois plus cher que le prix du neuf... pour lutter contre cela, l'acheteur a besoin d'une protection du libraire, et qu'il soit mieux informer de la réédition des produits... et si Hachette a bien compris le principe de la vente à distance style RBA ou Atlas, d'habitude, si les 3 ou 4 cadeaux supplémentaires pour la vente correspondance est respectée, ils n'ont pas assez de respect pour leurs libraires pour leur faire bénéficier du un volume gratuit comme leurs concurrents dans ce domine... et dès le deuxième volume... le libraire ne reçoit qu'un exemplaire, raison pour laquelle je n'ai pas eut le volume deux... et comme je suis têtue lorsque je défend une cause juste... et bien non je n'achèterai pas par correspondance cette série... Nous avons tout à gagner en protégeant nos libraires, tant en emploi local, qu'en protection contre les profiteur de la vente du livre...
Evidemment, ce volume pour les gratins n'est pas très diététique... évitons de cuisiner au fromage tous les jours (surtout si on consomme de la viande), les produits laitiers, surtout le fromage dont on a enlevé l'eau du lait.... les produits laitiers font grossir... mais vous en priver totalement, n'est pas forcément la solution, si vous aimez bien le fromage... il faudra alors consommer avec modération.... un tas de recettes originales (comme la supe du chalet, avec des épinards!) côtoient des recettes pus connues come e gratin dauphinois...
Et il n'y a pas que les recettes, il y a quelques autres informations comme deux pages sur les fromages à pâte dure, deux pages sur la pomme de terre, et comment préparer les coquilles Saint-Jacques, si vous avez les moyens d'en acheter chez un poissonnier qui se fournit chez des pêcheurs qui respectent les cotas de pèche... si nous voulons en manger longtemps à de rares occasions, pour ceux qui le peuvent c'est important! Il y a aussi deux pages sur a cuissons des frittes.. à noter pour un repas spécial Halloween : le gratin de potiron !

Car hélas il faut en avoir bien conscience, il y a encore trop de foyer qui 90 % de l'années se nourrissent encore trop d'oeufs et de steak, accompagné d'une petite entré froide tomates ou pâtés, d'un féculant rapide (pates ou frites surgelées, plus rarement du riz) agrémenté de sauces tomates ou cornichons ou fromage, pour donnés un peu de goût, à moins qu'on ne se contente que de poivre et de sel... exclus même les épices de nos cuisines... quand on a pas les moyens... et pourtant, comme il faut réintroduire la citrouille, le chocolat, les châtaignes, les champignons, les salades l'hivers... mais voilà longtemps que les mères même au foyer cuisine de moins en moins et même rapidement....
Car oui, tout aliment ( lire le livre La diététique chinoise d'Isabelle Laading, qui parle de diététique appliqué à toute cuisine traditionnelle et à vos besoins personnels en matière de diététique... réintroduisons certains aliments, et pour en plus faire d'avantage d'aubergine, réapprenons à la cuisiner sans tomate, qui n'a plus de goût depuis longtemps à force de privilégier l'apparence et la conservation! Donc ouvrons les livres de cuisines actuels et anciens! Et ce livre pas si vieux que cela ( de 2005) nous permet de réintroduit ce merveilleux aliment qui est le chocolat... merveilleux antidépresseur, à utiliser avec à propos et modération mais absolument pas à exclure de nos cuisines!
On y trouvera de grand classique, comme la mousse au chocolat! le fondant au chocolat, les truffes au chocolat, mais cela, bien souvent on avait vu les recettes partout, mais enfin on a la fameuse recettes des profiteroles au chocolat dont on entent tant parler! Pour n'en jamais manger... ou de rares ersatz de l'agroalimentaire mais j'y découvre aussi les darioles au chocolat que je ne connaissais... et autour des sablés et du chocolat, la cuisine peut rassembler de nouveau la famille à Noël, à Halloween et réintroduire, en fonction de notre bourse et de notre métabolisme, du climat aussi, certains ingrédients! Au lieu de s'en débarrasser s'en réfléchir, mais lors d'un décès tragique, ouvrons -les pour découvrir les trésors qu'ils nous proposent... Temps de préparation, temps de cuisson, niveau de difficulté en bas de la page... il y a aussi une référence pour dire combien cela coûte mais comme les choses ont bien changé depuis 2005 on restera méfiant sur cette évaluation.... magnifique.... et si l'on a peur des kilo en trop, du cholestérol, du diabète, et bien la pâtisserie est souvent à base de chocolat pâtissier ( faible teneur en sucre!) ou base de cacao non sucré dont la marque van Houten est championne, on peut remplacer le sucre par du miel, meilleur pour éviter le diabète ( car il a trois sucres différents au lieu d'un contrairement aux édulcorant) le lait par du lait d'amande, le beurre par de l'huile, peut être plus liquide, mais franchement beaucoup plus légère, et franchement si cela perd en qualité de goût dans les gâteaux de l'industrie, non, ce n'est pas le cas dans un vrai gâteau fait maison! Je le fais souvent!
Et bien sûr il y aura des livres qui plairont à tous les cuisiniers débutants!
Dont le livre de recette notamment (voir ma critique) de la saucière pâtissière Moulinex, que ma mère et moi avons utiliser, avant l'avènement de l'électronique qui modernisent toutes nos machines, parfois avec des défaillances de performance, et pourtant, cet appareil fonctionne encore, acheté pourtant vers le début des années 80... un excellent appareil pour faire gagner du temps pour les sauces, les oeufs en neige, la crème fouettée ou encore faire fondre votre chocolat! Enfin on cuisine en étant dans les temps indiqués, quand on mets les petits plats dans les grands!
Copain de la cuisine des recettes simples avec une présentation des aliments accessibles aux ados et prés ados! J''ai essayé la recette du porc caramélisé, c'est délicieux, facile à faire, et cela change vraiment l'ordinaire!
Une série de livre de cuisine un livre toutes les semaines chez votre marchand de journaux, pour réapprendre d'innombrables recettes traditionnelles plus ou moins longues, mes délicieuses recettes de Grand-mère, j'ai 5 volumes de la collection, et j'ai essayé le gâteau royal pour un des réveillons et fait le gâteau magique à la vanille de la recette trouvée sur le net, les deux sont vraiment délicieux, et si le premier est long à préparer, le deuxième est assez rapide à exécuter!
Autre recette que j'ai trouvée sur le net : une recette de soupe thaïe à base de gingembre piment, brocoli, carotte, sauce soja coriandre, à laquelle je rajoute du cumbava, à faire telle quelle ou avec des crevettes ou du poulet!
Le net n'est donc pas à négliger, mais les recettes y sont plus ou moins intéressantes et parfois il faut ouvrir les revues qui trainent que l'on achète pour d'autres raisons mais qui nous donnent des recettes, on y trouve parfois de bonnes idées!
Un autre livre que je trouve intéressant, le livre de recette donné par super U pour les fêtes, j'ai essayé leur terrine d'aubergine et coriandre, il faut s'organiser car il y a deux longues cuissons au four, dont une en bain marie , et une heure à laisser refroidir entre les deux! il faut donc gérer l'emploi du temps, mais c'est délicieux et cela demande un peu de manipulation, mais au bout du compte pas tant que cela! J'essaierai de faire une variante avec des oeufs et du jambon de pays de leur Sapin saumon fumé fromage ail et fines herbes! Mais ce petit livre regorge aussi de beaucoup de recette de petits sablés, à compléter par le figaro Magasine préparation de la cuisine de noël qui nous permet de faire nous même du chocolat aux amandes, pour Noël ou Halloween histoire de mieux éduquer les papilles de nos chères têtes blondes!
Quand à ceux qui veulent s'essayer à la vraie cuisine chinoise ais là je ne recommande pas la possibilité hélas d'voir tout les ingrédients, un seul livre retenir : ( que j'ai découvert par Le Figaro) Bao Familly de Céline Chung!
Pour la ménagère ou l'homme au foyer qui se désespère surtout de ne pas pouvoir cuisiner simplement en respectant le traitement des aliments : c'est un peu vieux, mais Trucs et astuces de cuisine de Céline Vence vous donnera les éléments qu'une éducation moderne a oublier de vous fournir en la matière!
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Conseil malins
Vous pouvez parfumer votre gratin en ajoutant 1 c. à c. de curry, de curcuma ou de ras al hanout en poudre au mélange à base d'œufs. [recette du gratin de potiron]
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : pommes de terreVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}