Dormonval (01/05/2007)
Les gourmands sont des curieux, et ils le prouvent. Bien entendu, leur nostalgie les renvoie prioritairement vers les plats de leur enfance, ceux qui n'étaient jamais assez copieux...
En tête de ce palmarès, indétrônable, se trouve le hachis Parmentier, plat adulé s'il en est. Alors, bien sûr, on peut se le refaire comme dans ses souvenirs, mais on peut aussi, en partant de cette base de purée et de viande hachée, donner libre cours à son imagination et essay... >Voir plus
Que lire après Redecouvrez les ParmentiersVoir plus
Quand j'entends parmentier, la première image qui me vient à l'esprit est un plat familiale composé de purée de pommes de terre, de viande, et de fromage râpé gratiné sur le dessus. J'image aussi des variantes avec du poisson, un autre légume farineux.

Dans l'esprit de ce livre, le parmentier est souvent une recette faisant appel à la pomme de terre. Pour un peu, il aurait pu porter le titre de "autour de la pomme de terre". Mais, j'y ai découvert quelques recettes avec d'autres légumes ou encore en version sucré, avec des fruits.

Là où moi, je ne parle plus de parmentier, c'est dans la présentation et dans certaines cuissons de certaines recettes. C'est certainement ici que nous pourrions parler de parmentier revisité. Nous avons donc là de belles recettes, gastronomiques pour certaines, qui nous feront voir le parmentier d'une autre façon.

Si dans la composition de ce met à l'origine assez rustique, il est possible de faire un plat un peu plus sophistiqué, dans cet ouvrage, le parmentier entre dans la gastronomie.