Critique de Holly_Goli

Comment dire ... L'écriture est digne des grands romans classiques. Je vous assure ! Il y a de nombreux termes, tournures littéraires, que je n'avais vu que dans les grands romans de la littérature (en particulier Victor Hugo). Les mots sont choisis avec soin et rend la lecture très ... subtile et même poétique. Mais il n'y a pas que l'écriture qui est riche, il y a aussi le contenu car si on fait abstraction de l'histoire de Laurent, le roman est truffé de références historiques. C'est agréable de découvrir la Belle Époque, une époque que j'ai pas souvent trouvé dans les romans lus ces dernières années. On ne peut pas dire que l'auteur n'a pas fait de recherches. En même temps, il est journaliste alors cela ne me surprend pas. le seul petit bémol pour moi est qu'il y a parfois bien trop de références historiques si bien que j'ai par moment eu du mal à suivre l'histoire du héros, Laurent.

Malgré ça, j'ai aimé ce roman. En particulier Laurent. Je l'ai apprécié dès les premières pages jusqu'à ... son départ de Montvert. Sa volonté d'échapper à la tradition familiale, de vouloir découvrir le monde, de s'ouvrir à lui, de grandir et même d'évoluer et mûrir. C'est un homme plein d'humanité. Au fil du roman, ses rencontres vont le pousser à voyager. Andalousie, le Duché de Bade puis Vienne, Berlin, et bien d'autres endroits, toujours superbement décrits. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à le perdre car après, du fait des événements historiques ajoutés par l'auteur, je me suis perdue un peu dans ma lecture.
Cependant, Laurent est un personnage intéressant et on ne peut que s'attacher à lui, son envie de découvrir le monde et sa curiosité. L'auteur dresse le portrait d'un homme avec une grande soif de découverte et ne voulant en aucun cas se conformer à un destin tout tracé. C'est donc un voyage initiatique dans lequel il va se trouver.

Un excellent roman malgré des longueurs dues à des références historiques quoique très enrichissantes. Elles apportent une véritable dimension historique au roman. Laurent est un personnage touchant et agréable à découvrir. Les villes dans lesquelles il fait escale sont bien écrites et invitent au voyage. L'écriture est digne des romans classiques et minutieusement choisie. Un roman fait pour les amateurs de voyage et les amoureux de l'Histoire. En tout cas, Maurice Denuzière tient ses promesses.
Lien : http://www.leschroniquesdhol..