AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 19 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
En cette aube du vingtième siècle, un jeune homme, futur héritier de la riche famille Saintour qui a créé et fait prospérer les établissements thermaux de Montvert-les-Bains, rejette l'avenir tout tracé que lui destine son père dans les affaires familiales, et décide de trouver sa propre voie loin des siens. Ne quittant pas la bonne société et les milieux les plus influents par le biais de ses divers emplois de précepteur, de traducteur, ou de secrétaire particulier, il se lance dans un long périple initiatique à travers l'Europe, qui, de l'Exposition Universelle de 1900 à la mobilisation générale de 1914, sera pour le lecteur l'occasion de découvrir les lieux, les évènements et les personnages historiques qui ont fait la Belle Epoque.


Le schéma romanesque employé peu paraître un peu artificiel, ses ficelles trop visibles et ses rebondissements pas toujours vraisemblables. Peu importe, car il n'est que prétexte à une vaste et solide fresque historique minutieusement documentée, riche en détails et anecdotes qui font revivre le climat de la Belle Epoque de manière fascinante, instructive et intéressante. A partir du fil rouge du thermalisme qui connaît alors un engouement sans précédent, c'est toute l'Europe politique, diplomatique et culturelle du début du vingtième siècle qui se dessine, ainsi que les ombres de la guerre à venir.


Porté par un style soigné et très classique, aux tournures et au vocabulaire recherchés, ce récit foisonnant de plus de six cents pages se savoure avec grand plaisir et sans hâte, laissant au lecteur le temps de s'attacher aux personnages et le regret de les quitter après ce long cheminement à leurs côtés. le dénouement survenant au tout début de la Grande Guerre laisse d'ailleurs aisément entrevoir une possible suite, à la manière des précédentes sagas de l'auteur.


Ce dernier ouvrage en date de Maurice Denuzière ne dément pas l'énorme talent littéraire, historique et romanesque, de cet écrivain désormais nonagénaire, et dont on aimerait encore lire de nouvelles oeuvres.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          568
Si à la base cette lecture a été complètement imprévue, il n'en reste pas moins que je suis ravie d'avoir découvert un auteur de qualité qui on peut le dire, sait faire voyager ses lecteurs à 200 %.

L'histoire va se dérouler autour de Laurent Saintour, en 1900 en pleine période de l'exposition universelle, l'héritier de Montvert-les-Bains va décider de passer outre ce que son père avait prévu pour lui dans le but de découvrir le monde et de côtoyer diverses populations. Après avoir visiter les États-Unis, Laurent va se retrouver à Paris, recommandé par son Oncle Martial auprès de l'hôtel du Ritz, il va y exercer là-bas le métier de secrétaire de réception pendant un certain temps. Ses rencontres vont le pousser à devenir percepteur auprès d'un enfant infirme pendant deux années durant lesquelles il visitera l'Andalousie et le Duché de Bade, en poursuivant son excursion il découvrira Vienne, Berlin, et bien d'autres encore.

Laurent Saintour est un personnage intéressant, on ne peut que s'attacher à sa vivacité d'esprit, son envie de découvrir le monde, sa curiosité est insatiable. En s'éloignant de son père, il fuit le monde de l'affairisme et ce qui le constitue de plus mauvais, ce qu'il veut c'est connaitre toutes les formes de société sans en intégrer aucune, connaitre d'autres moeurs pour ne pas se cloisonner dans une vie déjà acquise et dans un monde froid sans humanité. Ses voyages vont lui permettre de croquer la vie à pleines dents, de faire des rencontres exceptionnelles et de toute classe sociale, de visiter des lieux incroyables et d'en apprendre davantage sur le monde qui l'entoure.

Maurice Denuzière nous dresse le portrait d'un jeune homme ayant une soif de découverte importante, ne voulant en aucun cas se conformer à ce qui lui était destiné au risque de tout perdre. Il signe là un roman d'une écriture dense et riche en informations historiques, j'ai apprécié découvrir le monde à cette époque mais j'ai encore plus aimé voyager avec Laurent déterminé et rempli d'humanité. Avis aux amateurs de voyage ainsi qu'aux amoureux de l'Histoire, ceci est un roman qui vous conviendra parfaitement !
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Commenter  J’apprécie          90

Ce beau roman relate les pérégrinations d'un jeune homme de bonne famille dans les années qui ont précédé la grande guerre.
De retour d'Amérique , où le futur héritier de la station thermale de Montvert est allé voir les nouveautés en la matière, le voilà prié par son père de prendre la relève. Ce qu'il refuse , et aidé par son oncle ...et de solides recommandations qui lui ouvre les portes de l'intelligentsia de l'Europe, il travaille , souvent comme interprète et voyage au gré de ses illustres employeurs dans toute l'Europe. Et puis il rentrera au bercail.
Ces 16 années lui ouvrent le monde, de jolies liaisons féminines agrémenteront son parcours.
Ces 600 pages sont une jolie promenade dans L Histoire des pays traversés, l'écriture de M.Denuzière est toujours un bonheur de lecture ; certes il faut prendre le temps d'apprécier ce roman, le temps coule lentement avant les fatidiques années de guerre.
Commenter  J’apprécie          70
Comment dire ... L'écriture est digne des grands romans classiques. Je vous assure ! Il y a de nombreux termes, tournures littéraires, que je n'avais vu que dans les grands romans de la littérature (en particulier Victor Hugo). Les mots sont choisis avec soin et rend la lecture très ... subtile et même poétique. Mais il n'y a pas que l'écriture qui est riche, il y a aussi le contenu car si on fait abstraction de l'histoire de Laurent, le roman est truffé de références historiques. C'est agréable de découvrir la Belle Époque, une époque que j'ai pas souvent trouvé dans les romans lus ces dernières années. On ne peut pas dire que l'auteur n'a pas fait de recherches. En même temps, il est journaliste alors cela ne me surprend pas. le seul petit bémol pour moi est qu'il y a parfois bien trop de références historiques si bien que j'ai par moment eu du mal à suivre l'histoire du héros, Laurent.

Malgré ça, j'ai aimé ce roman. En particulier Laurent. Je l'ai apprécié dès les premières pages jusqu'à ... son départ de Montvert. Sa volonté d'échapper à la tradition familiale, de vouloir découvrir le monde, de s'ouvrir à lui, de grandir et même d'évoluer et mûrir. C'est un homme plein d'humanité. Au fil du roman, ses rencontres vont le pousser à voyager. Andalousie, le Duché de Bade puis Vienne, Berlin, et bien d'autres endroits, toujours superbement décrits. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à le perdre car après, du fait des événements historiques ajoutés par l'auteur, je me suis perdue un peu dans ma lecture.
Cependant, Laurent est un personnage intéressant et on ne peut que s'attacher à lui, son envie de découvrir le monde et sa curiosité. L'auteur dresse le portrait d'un homme avec une grande soif de découverte et ne voulant en aucun cas se conformer à un destin tout tracé. C'est donc un voyage initiatique dans lequel il va se trouver.

Un excellent roman malgré des longueurs dues à des références historiques quoique très enrichissantes. Elles apportent une véritable dimension historique au roman. Laurent est un personnage touchant et agréable à découvrir. Les villes dans lesquelles il fait escale sont bien écrites et invitent au voyage. L'écriture est digne des romans classiques et minutieusement choisie. Un roman fait pour les amateurs de voyage et les amoureux de l'Histoire. En tout cas, Maurice Denuzière tient ses promesses.
Lien : http://www.leschroniquesdhol..
Commenter  J’apprécie          60
Maurice Denuzière n'est pas à son premier coup d'essai, il a à son actif une riche bibliographie de sagas ou de one-shots, parmi lesquels Louisiane. Je découvre la plume de cet auteur avec Montvert-les-Bains et ce fut un plaisir de le lire.

Au coeur de la belle époque, nous suivons Laurent qui voudrait vivre la vie à laquelle il aspire et pas celle qu'on lui aurait imposé. Il ne souhaite pas n'être que l'héritier de la station thermale de Montvert-les-Bains, il voudrait découvrir le monde et nous embarque avec lui. de New York à Paris, en passant par l'Andalousie ou encore Vienne, Berlin, etc. Autant d'escales que d'expériences que nous allons partager avec Laurent.

On se laissera d'abord séduire par une magnifique plume et un talent certain de conteur. L'histoire de Laurent se construit au fil de ses voyages et de ses rencontres. J'ai apprécié son envie d'être un citoyen du monde. Comme on dit, les voyages forment la jeunesse et c'est ce qui permet à notre personnage de nourrir sa vision du monde qu'il veut plurielle.

Une histoire riche, passionnante et qui met en scène l'école de la vie dans toute sa splendeur. le temps d'une lecture, on devient les acolytes de Laurent, on rêve d'aller où il nous emmène. Grâce à lui, le monde devient un petit village ou les frontières sont abolies et où le mot d'ordre est d'apprendre et de s'émerveiller de chaque chose.

On ne peut finalement que s'attacher à Laurent car il ne veut surtout pas qu'on le fasse renter dans un moule. Non pas pour une simple envie de se dresser contre son père mais parce qu'il a envie de vivre chaque jour comme si c'était le dernier. Il est conscient de ce que le monde a à lui offrir et il ne veut surtout pas s'en priver.

J'ai beaucoup aimé cette lecture.

On appréciera Montvert-les-Bains pour l'époque dans laquelle il baigne, sa richesse historique, son personnage téméraire et sa soif d'apprendre. Aussi, pour une histoire qui vous fera voyager à travers le monde et une plume poétique d'une grande qualité.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          30
Montvert-Les-Bains est une véritable plongée au coeur de la Belle-Epoque, une période que j'adore retrouver dans mes lectures. C'est donc avec une certaine délectation que j'ai entamé ce roman fleuve mais une fois la dernière page tournée, je dois bien avouer que c'est une petite déception.

Maurice Denuzière, journaliste et passionné d'histoire, s'est servi de son héros et de ses périples pour nous raconter l'histoire de l'Europe de 1900 à 1914. A Paris, en Espagne, en Suisse, en Angleterre… Laurent Saintour multiplie les conquêtes, fréquente les plus beaux endroits, côtoie la haute société, devient ami d'hommes politiques détenteurs de secrets d'Etat.

A travers Laurent, on découvre donc les coulisses de l'Histoire : la politique, les ambassades, l'espionnage, les querelles, les manigances qui ont conduit au premier conflit mondial. L'auteur, à la faveur de la recherche d'un tableau, nous plonge aussi dans le monde des arts, de la technologie, des expositions universelles, des conflits et avancées sociaux et dans celui du thermalisme puisque la famille du héros possède une station thermale renommée.

Tout ceci est éminemment passionnant bien sûr mais tourne bien trop à la leçon d'histoire car l'auteur rentre dans une foule de détails avec moult dates qui auraient eu leur place dans des notes de bas de pages et non à l'intérieur même de la trame narrative.

Maurice Denuzière a fait un travail de documentation impressionnant, on ne peut pas lui enlever cela, mais il aurait fallu qu'il mette autant d'ardeur à proposer un récit aussi dense et passionnant que son décor historique.

Car la vie de Laurent est, elle, bien laborieuse et ne m'a pas vraiment intéressée hélas même si j'ai apprécié son envie d'être un citoyen du monde, voulant abattre les barrières sociales, j'ai trouvé qu'on tournait un peu trop en rond.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Montvert-Les-Bains est un livre romanesque que l'on se doit de lire avec une infime langueur et extrême application. Il est de ces voyages dans le temps qui nous amène à savourer et ralentir notre course...

A travers la Belle Époque, ses fastes, son luxe et ses exubérances, on retrouve le charme florissant de l'exploitation des sources thermales au début du siècle. On suit l'aventure de Laurent Saintour, curieux et épris de liberté qui a décidé de voguer au hasard des rencontres avant de s'enchaîner à ses racines et à son destin. Sur sa route, des amitiés, des amourettes, des chagrins... Mais surtout, la quête d'un tableau et l'envahissante apparition de "la femme en mauve". le récit est dense, foisonnant. L'écriture est soignée, érudite et surtout très bien documentée. On se laisse envelopper au cours de notre lecture par la grandiloquence des passions et le caractère néanmoins historique et sérieux. Mais ce roman, n'est bien sûr pas que cela...

L'atmosphère est fascinante, intrigante. L'heure est aux secrets de famille, source de troubles et de conflits. Il n'est pas toujours besoin de psychanalyse pour dénouer des blocages tacitement hérités... L'auteur subjugue et nous retient dans ces méandres des coeurs.

Une fresque savamment construite, des escales somptueuses, un accomplissement culturel inespéré.

Sublime, les mystères sont faits pour être dévoilés...
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          20
De l'auteur (qui va fêter ses 90 ans), j'ai déjà lu, dans les années 80, la saga Louisiane que j'avais adorée, romantique, intelligente et documentée à souhait. Imaginez ma surprise lorsque j'ai vu ce nouveau titre, sur une couverture Art Nouveau sublime. Et hop, sur ma PAL !

Je vais commencer par ce que j'ai trouvé dommage : l'auteur, à force de vouloir être exact (voire exhaustif) au niveau historique, politique, culturel, en est arrivé à beaucoup ralentir le rythme de l'histoire et à créer parfois des dialogues factices où un des deux personnages fait quasiment un cours à l'autre sur tel ou tel sujet.

Le contrepoint, c'est qu'on apprend plein de choses, sur une période, il faut bien le dire, très riche en progrès, nouveauté, élan, et ce, dans de nombreux domaines. On y croise de grands noms et quand on referme le livre, on est ébloui par le tourbillon dans lequel on a été entraîné. le jeune Laurent assume son choix de ne pas être seulement l'héritier, mais de vouloir d'abord aller à la rencontre des "autres"dans une Europe en pleine construction, soutenu en cela par son oncle Martial. Sa vivacité d'esprit et son insatiable curiosité lui vaudront bien des succès et de belles rencontres. Les autres personnages sont attachants, chacun dans son genre, j'ai été émue aux larmes par le jeune Franz. Les lieux sont merveilleusement vivants et l'écriture soignée sans être prétentieuse, très imagée, une belle langue...

Alors, au final, c'est un roman d'apprentissage, dépaysant à souhait, que j'ai beaucoup aimé et que je vous recommande vivement.

Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
Commenter  J’apprécie          10
Une écriture délicieuse au service d'un voyage au XIXème à travers le monde...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}