Critique de djihane

Maurice Denuzière n'est pas à son premier coup d'essai, il a à son actif une riche bibliographie de sagas ou de one-shots, parmi lesquels Louisiane. Je découvre la plume de cet auteur avec Montvert-les-Bains et ce fut un plaisir de le lire.

Au coeur de la belle époque, nous suivons Laurent qui voudrait vivre la vie à laquelle il aspire et pas celle qu'on lui aurait imposé. Il ne souhaite pas n'être que l'héritier de la station thermale de Montvert-les-Bains, il voudrait découvrir le monde et nous embarque avec lui. de New York à Paris, en passant par l'Andalousie ou encore Vienne, Berlin, etc. Autant d'escales que d'expériences que nous allons partager avec Laurent.

On se laissera d'abord séduire par une magnifique plume et un talent certain de conteur. L'histoire de Laurent se construit au fil de ses voyages et de ses rencontres. J'ai apprécié son envie d'être un citoyen du monde. Comme on dit, les voyages forment la jeunesse et c'est ce qui permet à notre personnage de nourrir sa vision du monde qu'il veut plurielle.

Une histoire riche, passionnante et qui met en scène l'école de la vie dans toute sa splendeur. le temps d'une lecture, on devient les acolytes de Laurent, on rêve d'aller où il nous emmène. Grâce à lui, le monde devient un petit village ou les frontières sont abolies et où le mot d'ordre est d'apprendre et de s'émerveiller de chaque chose.

On ne peut finalement que s'attacher à Laurent car il ne veut surtout pas qu'on le fasse renter dans un moule. Non pas pour une simple envie de se dresser contre son père mais parce qu'il a envie de vivre chaque jour comme si c'était le dernier. Il est conscient de ce que le monde a à lui offrir et il ne veut surtout pas s'en priver.

J'ai beaucoup aimé cette lecture.

On appréciera Montvert-les-Bains pour l'époque dans laquelle il baigne, sa richesse historique, son personnage téméraire et sa soif d'apprendre. Aussi, pour une histoire qui vous fera voyager à travers le monde et une plume poétique d'une grande qualité.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..