Avenue de la com (01/10/2018)
Que recèlent les entrailles du CERN ? Quel trajet suivent les particules qui sont accélérées avant d'entrer en collision ? A quoi ressemble le détecteur ATLAS ? Les recherches menées au CERN trouvent-elles des applications dans la vie de tous les jours ? De la salle de contrôle des accélérateurs à l'immense centre de calcul, en passant par l'auditorium où fut annoncé la découverte du boson de Higgs en juillet 2012, je vous propose de vivre le temps d'une journée une... >Voir plus
Que lire après Une journée au CERNVoir plus
La visite guidée comme si on y était est très sympa, racontée avec humour et désinvolture, sauf qu'il est dans le super temple de la physique des particules !
Je me suis dit la même chose en visitant le CSG et les installations du CNES à Kourou : On peut être fier d'être européen.
On visite tout (y compris cafétéria,  restaurant et terrasse...) et on rencontre quelques figures scientifiques ou administratives du centre. Très instructif.
Et ce n'est pas la peine de se prendre la tête à essayer de comprendre il suffit de s'émerveiller !

Nous voici face à un aimant dont on peut voir l'intérieur. Voyez vous les deux gros tuyaux qui ressortent à mi-hauteur ? C'est dedans que circulent les deux faisceaux de protons : un tuyau est réservé au sens horaire, l'autre au sens anti-horaire.

Videos de Gautier Depambour (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gautier Depambour
Déconstruire pour reconstruire ? 1er juillet 2022, 10h — Amphi 34B
Inventer de nouveaux concepts pour élaborer des théories scientifiques ou philosophiques, imaginer d'autres systèmes politiques, bousculer des normes ou des traditions artistiques, ou même décider de s'en affranchir… Dans toute discipline, de la plus concrète à la plus abstraite, il est parfois nécessaire d'aller au-delà des principes que l'on croyait acquis, des doctrines établies et des anciennes hypothèses – voire de les abolir – afin de construire un nouvel édifice, au sens propre comme au sens figuré. de la rénovation des bâtiments à l'écriture d'un roman en passant par l'histoire de la médecine, des étudiants et des jeunes chercheurs aux spécialités variées tenteront d'expliquer comment ils sont amenés, au quotidien, à déconstruire leur objet ou leur méthode, afin de donner un nouveau souffle à leur recherche ou à leur activité créatrice.
Barnabé Crespin-Pommier - Étudiant en recherche-création littéraire Jimmy Degroote - Doctorant en philosophie des sciences Rachna Bhoonah - Doctorante en coconception et thermique des bâtiments Tiphaine Lours - Masterante en histoire de la médecine Gautier Depambour - Doctorant en histoire des sciences