ATELIER (25/08/2016)
4.33/5   3 notes
Et si l'improbable irruption de Bernie Sanders dans les primaires démocrates n'était pas un phénomène fortuit et passager ? Et si Donald Trump était le témoin en colère d'un changement majeur que l'Amérique conservatrice ne peut plus arrêter ?
Ce livre offre une vision inattendue des Etats-Unis. Cartes et données à l'appui, il montre que la vieille Amérique est en train de mourir pendant qu'une autre naît, portée par la montée en puissance des minorités et l... >Voir plus
Que lire après L'Amérique qui vientVoir plus
Un livre fort bien documenté et argumenté sur la montée en puissance des minorités (qui formeront une majorité dans quelques dizaines d'années). de tout temps, les méchants blancs privilégiés se sont fait bercer par des discours racialistes tentant de contenir en vain les assauts migratoires et aujourd'hui
1. les crises sociales depuis 2008 ont été si fortes qu'elles ont fini par toucher la classe moyenne blanche et
2. force est de constater (à la lecture de cet ouvrage) que l'avant-garde des Etats-Unis se trouve exclusivement chez ceux qui ont été bafoués.

L'auteur ne cherche pas à établir des connexions, des points communs entre tous les Américains mais tente de justifier le changement de paradigme comme le prouve ce chapitre 2 "Passage du noir et blanc à la couleur". Au lieu de trouver des causes communes, des chevaux de bataille communs, qu'importe la couleur de peau de ces leaders. Au contraire, à chaque mesure gagnée par des décideurs. Exemple parmi tant d'autre je cite : " Cette mesure phare a été soumise à référendum par les conseillers municipaux démocrates, leur maire en tête - Mia Su-Ling Gregerson, arrivée de Taïwan lorsqu'elle était bébé dans cette ville d'immigrants."

Une lecture nécessaire pour comprendre l'électorat démocrate.
Un livre très enthousiasmant, qui livre beaucoup d'explications sur l'Amérique d'aujourd'hui et surtout sur ces citoyens. le livre est parfaitement documenté et instructif sans pour autant être rébarbatif.
Un livre court qui va très vite au coeur du sujet. Fort bien documenté, il dresse le portrait de l'Amérique d'aujourd'hui.
Un renouveau de l'électorat qui devrait à nouveau favoriser les démocrates (tant mieux!).
Une analyse fine des différentes phases de transformation de ce renouveau, graphiques à l'appui.
On a envie de croire dans cette nouvelle Amérique même si les disparités entre états demeureront toujours, il n'en reste pas moins que les conservateurs, à commencer par Donald Trump, ont du soucis à se faire.

Videos de Christophe Deroubaix (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Deroubaix
Christophe Deroubaix : « "L'Amérique qui vient " s'est abstenue ». Encore sous le choc de l'élection surprise de Donald Trump à la tête des Etats-Unis, le journaliste de l'Humanité qui a couvert la campagne américaine nous livre son analyse de l'échec d'Hillary Clinton, qui n'a pas su mobiliser le peuple.