Biographie et informations
Nationalité : France
Né(e) le : 27/05/1925
Mort(e) le : 20/08/1988
Biographie :
Jean-Paul Aron est un écrivain, épistémologue et historien français. Il est le neveu de Raymond Aron.
Universitaire et écrivain multiforme, il écrit dans des magazines comme Le Nouvel Observateur. Agrégé de philosophie et scientifique, il travaille sur la biologie au début du XXe siècle en France, comme chercheur au CNRS puis à l’École des hautes études en sciences sociales où il est directeur d’études à partir de 1977.
Jean-Paul Aron s'est intéressé à l'histoire de la bourgeoisie française au XIXe siècle, que ce soit sur le terrain des habitudes alimentaires (avec Essai sur la sensibilité alimentaire à Paris au XIXe siècle, 1967 et Le Mangeur du XIXe siècle, 1973) ; ou de la répression sexuelle (avec Le Pénis et la démoralisation de l’Occident, 1978) ; ou encore du recrutement dans l'armée (avec Anthropologie du conscrit français, 1972).
Parallèlement, Jean-Paul Aron publie romans et pièces de théâtre ; il mène également une réflexion sur l’institution littéraire (Qu’est-ce que la culture française ?, 1975). En 1984, il publie Les modernes, sorte de journal ou de mémoires dans lequel l'auteur évoque 54 épisodes qui ont marqué sa vie en particulier et l'histoire culturelle en général de 1945 à 1984 (de la sortie d'À bout de souffle de Jean-Luc Godard en 1960 au séminaire de Jacques Lacan à l'École normale supérieure en 1964).
> lire la suite
Source : Wikipédia
Ajouter des informations