Lyon, décembre 1942. Louis tente de libérer Sonia de prison mais il tombe dans un piège. Il n'arrive pas à oublier la jeune femme. de son côté, André qui a séjourné un temps à Alger, est de retour en France. Il aide à libérer Louis, tombé aux mains des SS et organise des actions contre les Allemands. Lui aussi ne parvient pas à oublier la jeune femme. En juillet 1943, Louis est à Paris, il recherche Sonia désespérément et grâce à un ami, il apprend par hasard que c'est André qui a dénoncé Sonia. Tout indique qu'elle a été déportée et ne reviendra plus. Rongé de remords, André monte un stratagème pour se livrer à Louis et en finir. A la fin de la guerre, un retournement de situation totalement inattendu a lieu.

J'ai lu avec grand plaisir ce dernier tome de cette série Résistances. Ici, l'accent est mis sur la disparition tragique de Sonia qui aurait été déportée et les tentatives pour la retrouver. le contexte historique est un peu moins mis en avant même si nous avons des scènes de Résistance.
Les personnages, ici surtout celui de Louis, sont attachants et humains, on le voit chercher désespérément celle qu'il aime. En cela il nous ressemble avec ses sentiments et ses émotions.
J'ai apprécié le travail du dessinateur encore une fois, les dessins permettent vraiment de rentrer dans l'histoire. Il y a une utilisation prédominante de couleurs foncées comme le brun, le bleu, le gris, le vert pour illustrer au mieux cette période bien sombre de l'Histoire.
La fin est inattendue et permet de clore cette série sur une note positive.
A la fin de cette BD, est présentée une autre BD sur le même sujet intitulée Vivre libre ou mourir ! Je serais curieuse de la découvrir si j'en ai la possibilité.
la libération et arrivé,
ont fêtes ses héros. mais louis ne peut pas s,empêche de penser que c'est la jalousie d,André qui a
conduit Sonia dans les camps de concentration.
et malgré la liesse générale,
l,heure des règlements de
comtes a sonné.
une fin captivante,ou on voit que c'est héros avaient aussi leurs faiblesses et leurs contradictions. visuellement c'est aussi bien dessiner,avec de très jolis plans de Paris en fête.
Une fin surprenante pour cette bande dessinée j'ai adoré et je suis heureux d'avoir découvert cet auteur.
Dénouement pour le moins tragique de l'histoire de Sonia, Louis et André. Nous apprenons enfin ce qu'il s'est passé après que Sonia ait été déportée. Louis n'est plus que l'ombre de lui-même alors qu'André essaie à tout prix de se racheter pour avoir dénoncer la femme qu'il aimait. C'est dramatique mais d'un autre côté la fin nous donne une lueur d'espoir.
Dernier volet de la bande dessinée avec un dénouement qui m'a surpris. J'ai beaucoup apprécié cette BD
Une nouveau tome qui confirme l'impression très positive sur cette série. J'ai aimé suivre le déroulé de l'Histoire à travers la vie des ces jeunes hommes et femmes, entrainés dans des évènements qui les dépassent et où chacun tente de survivre, et d'agir en accord avec ses convictions. Rien n'est montré tout noir ou tout blanc, c'est ce que j'ai apprécié. Je pense que quelques tomes supplémentaires auraient été les bienvenus, pour approfondir un peu plus de choses, donner plus de références historiques qui m'ont semblé manquer (ou alors, je ne suis juste pas assez au fait de cette page de l'Histoire).
(Critique qui s'applique aux tomes 2, 3 et 4.)
La fin de la guerre est proche, la France est libérée des allemands, les alliés ont fait leur entrée triomphale dans Paris.

Mais qu'on ne s'y trompe pas, ces réjouissances vont aussi être synonymes de règlements de comptes...

Et la fragile amitié entre Louis et André risque d'être mise à rude épreuve suite à la déportation de Sonia au camp de Ravensbrück....
Un quatrième tome qui clôt parfaitement cette série très riche, très émouvante et pleine de péripéties.
Le côté réaliste du récit côtoie parfaitement l'histoire de ces 3 personnages qui vivront chacun leur vie de résistant.
Suite et fin des aventures mouvementées de Louis, Sonia et André. Ce qui se déroule dans ce dernier tome n'apporte aucune surprise. On retrouve un résumé des épisodes précédents au début du volume avec une question : « Mais que s'est-il passé entre décembre 1942 et août 1944 ? » C'est la réponse qui est bien sûr apportée dans ce volume.

À l'époque, arrangements, compromissions et traîtrise étaient de rigueur. Tout cela transparaît dans cette dernière partie de l'histoire, sans oublier les aller-retours entre passé, présent et futur des planches. Dans la même veine que le précédent, ce tome est tourné vers le comportement humain. On ne s'ennuie pas un instant.
[...]
Lire la suite sur: