Critique de Deltak

Il s'agit de mon premier roman de cet auteur et j'ai beaucoup aimé cette histoire simple, évocation d'une Amérique à la française, vue par le prisme d'une femme d'âge mûr qui s'installe en Caroline du Nord avec son mari, nommé professeur dans une université, et son fils de 14 ans. Très rapidement, cette dernière se rend compte de l'effet que son mari produit sur les autres femmes tandis que son fils prend la tête d'un groupe d'adolescents. Un portrait de femme intéressant, loin des clichés habituels : Sylvie est un personnage de prime abord ordinaire mais hors du commun à sa manière. J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir l'écriture à la fois légère et dense de l'auteur. le cadre du récit m'a rappelé les romans de David Lodge ou de Richard Russo, même si ce récit n'aborde que superficiellement le milieu universitaire. On y retrouve également les thèmes chers aux romans américains traditionnels : la peur de vieillir, l'éclosion de l'adolescence, la séduction. Un véritable hommage au roman américain vu par le prisme français. Je recommande la lecture de ce roman.