Critique de luocine

C'est le troisième billet que je consacre à Agnès Desarthe, je me rends compte que j'aime bien lire cette écrivaine sans jamais faire de ses romans des coups de coeur. Après le Remplaçant, puis Ce Coeur Changeant, voici donc « Les Bonnes Intentions » qui avait tout à fait sa place dans le thème « les voisins », de notre club de lecture.

Sonia et Julien, un jeune couple, deviennent propriétaire dans un immeuble parisien. L'une est traductrice, l'autre architecte, ce qui veut dire que Sonia travaille chez elle, et aura beaucoup de temps pour connaître ses voisins. Ils auront deux enfants et tout semble leur sourire. Bien sûr la concierge se mêle un peu de tout mais au début tout va assez bien. Ce roman se déroule sur une petite dizaine d'années mais on a l'impression que tout se passe en quelques mois. Un jour un voisin tape à la porte de Sonia, c'est un homme âgé sans défense et qui est sous la coupe de la concierge et de son compagnon. Ils sont absolument odieux avec ce vieux monsieur , l'affame et le séquestre chez lui. Il ne lui reste comme famille qu'une belle fille qui attend avec impatience l'héritage car cet homme est propriétaire de son appartement.

Sonia est tiraillée entre « ses bonnes intentions » et l'envie d'être tranquille et de ne pas se mêler des affaires du voisinage. le couple de concierges, incultes, cruels, antisémites est une véritable horreur. Les autres personnages ont peu d'importance, on se demande pourquoi Sonia et Julien n'ont pas plus de contacts avec d'autres voisins qui auraient pu les aider dans leurs démarches pour faire cesser les souffrances du pauvre Monsieur.

Une lecture tristoune que j'oublierai assez vite.
Lien : https://luocine.fr/?p=13973