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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
« Les morts ont besoin qu'on fouille les cauchemars de leur disparition. »
Et pour sauver leur âme, ils font appel à Jerry Fifth. Jerry les voit, les entend. Ces stars déchues, ces vedettes tombées dans l'oubli, ceux qui ont fait l'âge d'or d'Hollywood.

Cette idée de polar mystérieux, le scénariste Stephen Desberg l'a piochée directement dans l'arbre généalogique familial. Son grand-père a dirigé un cinéma à Cleveland, son père a travaillé pour la MGM, lui a fait ses premiers pas sous les affiches des succès intemporels.

Attila Futaki (vu l'année dernière dans le Tatoueur avec Matz) brosse un tableau noir et crépusculaire de Los Angeles, de belles planches et de belles couleurs pour un récit sombre qui laisse beaucoup de questions… 2 enquêtes sur fond de Maccarthysme et de réputations à sauver… les morts y tiennent semble-t-il particulièrement.

Le premier volume de ce diptyque plante un décor idéal pour une histoire et un personnage qui échappent au lecteur curieux… Il va falloir attendre le tome 2 pour comprendre, ou pas.
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Étonnante BD de Desberg, qui frappe déjà par ses graphismes aux couleurs sublimes. L'ambiance est envoutante, et laisse planer le mystère, la nostalgie et la désillusion propre à Hollywood.
Et puis on est happée par cette histoire, celle de Jerry, qui a des acouphènes, ou entend des voix - et si c'était les voix des morts, comme le suggère un inconnu rencontré dans un bar ? Ce dernier a d'ailleurs une requête bien étrange : retrouver l'assassin de Louise Sadler, disparue quarante ans plus tôt, et dont il verrait le fantôme chaque jour.
On est donc plongé dans cette enquête, en introduction d'une histoire qui va devenir plus vaste, plus étrange, et teintée d'encore plus de fantômes hollywoodiens. Car après tout, comme le dit le narrateur, dans cette cité où tant de passions se sont brisées, tant de vie se sont tragiquement terminées, il ne peut qu'y avoir des revenants, ou plutôt des jamais-partis, accrochés à leur ancienne vie, leur ancienne gloire.
L'histoire est captivante, et teintée d'une forme de poésie. J'ai toutefois parfois eu du mal à suivre le récit, au découpage pas toujours facile à suivre - en tout cas en lisant en numérique, ça a été compliqué à suivre !
Bref, une plongée parfois confuse, mais qui m'a toutefois emportée, et qui m'a donné envie de découvrir la suite !
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Une histoire actuelle mais qui semble se dérouler dans les années 40, dans un noir et blanc et mauve esthétiquement réussi. Jerry Fith est un privé qui entend des voix, des acouphènes? Selon un de ses clients, ce serait plutôt des fantômes qui lui parlent. D'ailleurs cette affaire qu'il lui confie, retrouver le meurtrier d'une jeune actrice assassinée qui lui a raconté ce qu'il s'était passé. Jerry enquête et en vient à suspecter son commanditaire. Oui mais voila la jeune femme est morte depuis plus de 40 ans....
Une enquête qui mèle le Hollywood des starlettes et Louis B Mayer, producteur imposant qui a faut des actrices pendant les années 40 et 50 ans, a fait et défait les carrières, au fantastique mélé de fantômes et à une histoire d'amour étrange, iréélle...
Une intrigue atypique, sombre, en réalité 3 histoires distinctes, 2 histoires de morts subites et une intrigue sur le marcarthisme et ses conséquences (les lachetés de certains, les chantages d'autres).
Une histoire curieuse, intéressante et allié à un graphisme trés année 40/50. A lire
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« Hollywood a tenté d'être à la hauteur du sang versé dans tous ses films. Aucune ville n'a jamais autant abrité d'espoirs déçus, de déceptions forcées, de réussites sublimes pour plus encore de déchéances inavouables. Comment croire cela ait pu s'effacer avec le temps. Comment imaginer que personne ne puisse entendre la voix de tous ces movie ghosts ? »

Tels sont les derniers mots de Stephen Desberg dans la post-face à cet album. Et il répond à sa propre question finale par la création du personnage central de ce diptyque, Jerry Fifth, un détective de Los Angeles au talent bien spécial : il peut parler avec les morts. Et tous ces fantômes de l'âge d'or du 7ème art, semblent très décidés à vouloir lui confier une mission. D'abord, il doit retrouver Louise Sandler, une actrice de la MGM, assassinée et disparue il y a des années, en pleine ascension. Retrouver une morte, pour qu'elle puisse regagner le monde des morts en paix. Et à peine a-t-il réussi à mener à bien cette première affaire, qu'une autre starlette se présente à lui : Odette Armstrong, suicidée il y a une soixante d'année. Qui lui pose une question simple dès leur première rencontre : « Pourriez-vous tomber amoureux de moi ? ». La jeune morte est jolie, mais comment étreint-on un fantôme, si tant est qu'on tombe effectivement amoureux ? Et pourquoi cette question ? Et surtout : pourquoi lui, Jerry Fifth, est-il le destinataire de cette mémoire hollywoodienne que certains voudraient voir préservée dans l'ombre, d'autres révélée ? C'est un des autres mystères de cette histoire assez envoûtante…

Ce scénario imaginé par Desberg est à mon goût l'un de ses plus originaux, et on suit les pas de son enquêteur de l'au-delà avec une certaine fascination, et une vraie curiosité : mais comment cet homme va-t-il se sortir de toutes ces fréquentations fantomatiques ? Assez bien à l'issue de ce premier volume, même s'il ne semble pas toujours comprendre ce qui lui arrive. Il faut dire qu'il évolue dans une ambiance crépusculaire du début à la fin, et que tout l'album est éclairé par des enseignes de commerces aux néons blafards, des ampoules faiblardes de sous-sols d'archives de journaux, des lampadaires fatigués de rues pas très sûres… Tout cela est l'oeuvre du dessinateur hongrois Attila Futaki, qui réussit un Los Angeles parfait pour y faire évoluer des personnages disparus… mais bien présents. Il se dégage une atmosphère toute à la fois puissante et feutrée de ses planches, sa manière à lui de s'emparer de cette histoire de fantômes hollywoodiens. Tout en glissant des hommages à d'autres légendes de notre époque, puisqu'on remarque au détour de cases le Motorhead de feu Lemmy à l'affiche du Rainbow ou plus loin une affiche des Sopranos et de son inoubliable patriarche Tony. Ce premier volume peut se lire seul, mais on attend tout de même avec une grande curiosité le second, pour découvrir comment Jerry va réussir à continuer à vivre au milieu de tout ce monde d'un autre temps… et ce qu'il s'obstine à cacher.
Lien : http://bedepolar.blogspot.co..
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Cette Bd est un chouette cadeau que ma chère et tendre m'a mis entre les mains après avoir flashé sur la couverture.

Pour une fois je vais d ailleurs commencé par l excellent travail graphique, qui navigue souvent dans des teintes oranges /violettes qui collent bien à l'ambiance de cette partie des États Unis.

Pour l histoire, on apprend en épilogue la fascination de l'auteur pour ce qui est le "cadre" de son histoire. Enfin de ses histoires.

En effet ce premier tome (un 2eme est prévu) nous propose de suivre un détective reprenant les traits d'Errol Flynn. Ici c'est l'ajout de la dimension paranormale qui donne le zest d'intérêt à ce cheminement assez classique mais rondement mené.

J'aurai aimé néanmoins en savoir un peu plus sur l origine de son don, mais ce sera peut être acté dans le tome 2.

En effet même si le protagoniste principal a une "gueule" son passif manque un peu d'épaisseur.

Au final, un bel hommage à l'âge d'or du cinéma américain, qui en profite aussi pour égratigner certaines pratiques abusives dans cette relation de pouvoir entre producteurs et actrices (cette fois ci, cela a le mérite d être bien amené).



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