AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 30 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Los Angeles (USA).

Je me nomme Jerry Fifth. Je suis ce qu'on appelle un « privé ». Je souffre d'acouphènes. du moins, c'est ce que je croyais jusqu'à ce qu'un soir, dans un bar où j'attendais une femme qui n'est jamais venue, j'engageai la conversation avec un type qui ne buvait pas et parlait à des gens qui ne l'écoutaient pas. Il s'appelait Cornell. Il me dit, sans rire, que les voix que je croyais entendre étaient celles de fantômes… Oui ! Vous avez bien entendu ! Des voix de fantômes ! Des morts qui ne sont pas encore partis parce qu'ils s'accrochent ne voulant vraiment quitter ce monde qu'après avoir résolu ce qui les tracasse… Complètement barjot, n'est-ce pas ? Puisque j'avais ce don d'entendre les voix des morts, il décida de m'engager pour élucider la disparition de celle qui fut une célèbre vedette, elle avait son étoile sur le boulevard, et son le corps ne fut jamais retrouvé. Il était prêt à me payer une fortune pour que j'élucide sa disparition…

Critique :

D'habitude assez peu porté sur les fantômes, esprits et autres revenants, il a fallu toute la force de conviction de Gilles pour que j'achète cette bande dessinée. En regardant les dessins et les couleurs, je me disais qu'à défaut d'un scénario intéressant, j'aurais tout de même un livre d'art à me glisser devant les yeux car il faut bien reconnaître que le Hongrois Attila Futaki a un style unique où pratiquement chaque image est un tableau méritant un agrandissement pour être exposé.

Bon, mais quid du scénario ? C'est très perturbant… Stephen Desberg rend petit-à-petit crédible cet univers où les fantômes sont perçus par le héros, Jerry Fifth, qui, lui, fait partie des vivants ! Il progresse dans son enquête grâce aux informations que lui rapporte son client… Mais peu à peu, notre brave détective commence à percevoir les fantômes, et ceux-ci lui confient des missions. Comme ils ne peuvent payer en monnaies sonnantes et trébuchantes, ils lui promettent de lui donner, en échange, des informations sur la disparition de ses parents que Jerry n'a jamais connus.
Notre détective va connaître le grand amour avec… Oh, là ! C'est l'heure du thé ! Veuillez m'excuser, mais même si ce n'est pas ze Queen Elisabeth qui m'invite, ce serait grossier de ma part de la faire attendre…
Commenter  J’apprécie          2210
Jerry Fifth est un privé pour qui, à la longue, Los Angeles n'a plus de secrets.
Habitué à fréquenter tous les quartiers, des plus sordides aux plus huppés fe Beverly Hills ou Mulholland Drive, ainsi que toute la faune qui la peuple, plus rien ne l'étonne.

Mais un soir, il va rencontrer un certain Cornell dans un bar où une fille d'un soir venait de lui poser un lapin.

Au fil de leur conversation et des verres qu'ils prennent ensemble, Jerry lui avoue entendre des bruits, des dons, des murmures parfois, qu'il identifie comme des acouphènes.

Mais Cornell lui suggère une autre explication, qu'il expérimente personnellement. Ces voix existent, mais proviennent d'une autre réalité qui entoure Hollywood.
Ce sont les voix des fantômes qui hantent la ville depuis la nuit des temps et qui n'ont pas encore réussi à passer de l'autre côté.

Tout le beau monde de l'industrie du cinéma en fait notamment partie et Cornell aimerait proposer une enquête à Jerry.
Retrouver le meurtrier de la célèbre actrice Louise Sandler, disparue quarante ans plus tôt et dont le corps n'a jamais été retrouvé.

À eux deux, ils pourraient rapidement y parvenir.

Une excellente BD, que j'ai vraiment appréciée tant l'ambiance et l'univers nous plongent dans une réalité qui heurtent nos convictions.
Et si les âmes perdues étaient vraiment présentes autour de nous et parvenaient, parfois, à établir un lien, un contact ?
Quelque part, qui n'a pas envie d'y croire ?

Commenter  J’apprécie          101
Alliance originale entre fantastique et polar à l'américaine sur fond de nostalgie des grandes années d'Hollywood. Jerry Fifth , privé (mèche , clope , déprime, plus privé tu meurs !) se découvre un pouvoir : il voit et peut converser avec les fantômes. Et des fantômes Dieu sait qu'il n'en manque pas dans la Cité des Anges !Stars déchues , destins fracassés par la mort de leurs rêves , ombres perdues hors des écrans. Voilà notre privé engagé par des clients ectoplasmiques pour solder de vieux comptes. le scénario est habile , et j'aime beaucoup le dessin et les couleurs d'Attila Futaki tout en cadrages cinématographiques et éclairages nocturnes.
Commenter  J’apprécie          50
Le cimetière des espérances
Avec ce premier tome de Movie Ghost, Stephen Desberg nous entraîne dans les coulisses du septième art pour en exhumer les rêves brisés et les espoirs défunts, rendant un hommage appuyé à l'âge d'or d'Hollywood et à des membres de sa famille qui y participèrent…

Le formidable travail graphique de Attila Futaki rappelle à la vie ces fantômes du passé que seul Jerry Fifth, détective privé qui connaît tout des coins et les recoins d'Hollywood, est capable de voir et d'entendre… Pour apaiser les maux de ces âmes errantes et tenter de mettre en lumière ce que la Machine à Rêve aurait préféré laisser dans l'ombre, il va mener des enquêtes interlopes et côtoyer des esprits peu recommandables…

Des récitatifs ciselés, l'éclairage crépusculaire qui baigne chaque scène et un scénario aussi habile que savamment composé posent avec maestria cette ambiance fascinante qui rend la lecture de ce premier opus particulièrement captivante…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

6 questions pour voir si vous avez lu le Scorpion, tome 6:Le trésor du temple, moyen

comment s'appelle l'égyptienne, amoureuse de scorpion?

Réjaï
Méjaï
Thaï

6 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Le Scorpion, tome 6 : Le Trésor du Temple de Stephen DesbergCréer un quiz sur ce livre

{* *}