Movie Ghosts propose une ambiance de polar noir américain des années 50. Jerry Fifth, un détective privé capable de voir des gens qui sont morts, enquête parmi les fantômes du cinéma de ces années, suicides suspects, disparitions…

L'atmosphère créée par les auteurs est superbe : des lignes droites, des perspectives dynamiques, des décors froids et soignés dans une ambiance sombre et sophistiquée, couleurs acides, noir et rose, noir et bleu, noir et violet, des tons morbides, une narration avec un ton désabusé, tout y est, mais c'est un peu trop propre et précieux à mon goût. On avance à pas feutrés dans un univers trop bien léché, ça fait un peu exercice de style, on voit bien que les auteurs savourent leur production, leur histoire, mais le rythme est assez lent, la mise en page complexe nous ralentit, pour nous laisser admirer peut-être, mais cela donne un résultat trop esthétisant, et je ne me suis pas vraiment immergé dans l'histoire, je ne me suis pas passionné pour ces personnages stéréotypés, avec cette voix off très artificielle, forcée sur l'effet de style.

C'est un peu paradoxal de trouver une histoire avec des morts pas assez vivante, c'est pourtant le cas. C'est quand même une belle bande dessinée.
Ce premier tome sur les deux prévus de Movie ghosts est une bande-dessinée intéressante, notamment graphiquement où le travail superbe d'Attila Futaki nous emporte dans une ambiance immersive très réussie. Hommage aux vieux films noirs américains, avec son utilisation de la voix off narrative, la BD présente une rythme lent qui peut freiner et use malheureusement de l'aspect fantastique de manière maladroite. Je n'ai été que peu convaincue par l'intrigue qui était proposée et sort de cette lecture avec un avis mitigé.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Dans ce polar ésotérique, nous faisons la connaissance de Jerry Fifth, un privé qui semble tout droit sortit d'un film des années 50. Et pour cause, Jerry traîne sa carcasse dans les rues d'Hollywood, ville mythique du 7ieme art et de tous les scandales, et a pour habitude de finir ses soirées dans des bars légendaires de l'âge d'or. Certains de ses clients sont particuliers, puisqu'il s'agit d'âmes errantes, faisant appel à lui après leur mort. Ici, deux enquêtes sont menées : Fifth doit retrouver le meurtrier de Louise Sandler tuée cinquante ans plus tôt, et il doit aider Odette Armstrong dont le suicide remonte à soixante ans. Pourquoi possède-t-il un tel don ? C'est la question que l'on se pose tout le long de notre lecture…
L'ambiance est poisseuse, reflétant bien cette ville de tous les vices et péchés. J'ai aimé le graphisme, très cinématographique correspondant tout à fait au thème et à l'ambiance. Cependant, j'ai trouvé que le personnage principal méritait plus de profondeur et que le dénouement était un peu trop rapide. Il s'agit d'un premier tome, je suis malgré tout curieuse de découvrir la suite !