Dans ce cinquième tome assez dur puisqu'il se déroule essentiellement dans l'Allemagne nazie et dans les camps de concentration , la tension monte et atteint son paroxysme avant le dénouement de la série attendu dans le tome suivant.
Dans le présent, Jay Sherman est confronté à un ancien nazi, et cela le replonge dans ses souvenirs, il se revoit en pleine guerre quand il a dû collaborer avec ces derniers. On comprend les raisons qui l'ont poussé à le faire et on en apprend aussi plus sur la disparition de sa fille Jeanie. Tous les éléments de l'intrigue sont en place et le suspense est à son comble pour savoir qui en veut réellement à Jay Sherman.
On continue de suivre dans ce tome 5 , en parallèle les retentissement de la guerre sur les populations touchées mais surtout celles des camps de concentration et les attentats dirigés contre Sherman.
L'auteur met l'accent sur des faits historiques qu'il insère dans son récit qui lui donne une crédibilité .
Dans ce tome 5, le passé de Jay Sherman ressurgit avec fracas et son implication dans le programme nazi refait surface. Il lui faut trouver cet ennemi sournois qui lui a pris son fils et tente de le conduire à la ruine.
1942. Les Nazis ont pris le contrôle des usines de son partenaire allemand avec qui il était en affaire depuis les années 30. Ce sont ces mêmes usines qui servent désormais à produire le Zyklon B, le gaz mortel employé dans les camps de concentration. Sherman est contraint de céder à l'implication de sa banque dans les placements financiers du SS Dimitar, un arriviste détournant les biens de Juifs éliminés par milliers, qui dit détenir sa fille. Alors que Sherman l'ignore, sa fille, toujours à la recherche de son amant interné dans un camp, a rallié la résistance allemande qui projette de détruire le site de production du Zyklon B, ce qui mettrait un coup d'arrêt à l'extermination programmée par un régime nazi de plus en plus répressif.
Dans le présent, L'enquête que poursuit toujours Sherman va le mener à une nouvelle confrontation à Dimitar, l'ancien nazi, mais celui-ci est-il le seul à vouloir la vengeance ?
Un ancien nazi venu demander des comptes à Sherman va le faire replonger dans ses souvenirs de guerre. C'était le moment où il avait perdu sa fille, où il s'est compromis avec les nazis pour tenter de la sauver...
Un cinquième tome, avant dernier du cycle, qui fait grimper la tension. le passé a une part très importante dans ce tome car il raconte un période cruciale. Jeannie, la fille de Jay Sherman, y a une place importante. le suspense est toujours bien maintenu, on sent que les ficelles se mettent en place.
Le rythme s'accélère, l'histoire se densifie et le mystère rebondit à nouveau dans ce 5 tome d'une série qui est fort inégale.
Si j'ai apprécié l'avancée globale de l'histoire dont les ramifications sont plus profondes ce que les premiers tomes nous laissaient entr'apercevoir, je reste tout de même dubitative sur certains points et détails qui émaillent ce récit qui se caractérise tout de même par son abondance de clichés.
De plus, j'ai tout de même l'impression latente que Desberg tire sur la corde quitte à en faire ressortir des incohérences dans l'évolution de son histoire et de ses personnages.
Toutefois, on sent que la tension lentement distillée est arrivée à son paroxysme...reste le grand final!
Le tome 5 donne encore la part "belle" à Jeannie. Son chanteur d'opéra wagnérien est incarcéré dans les camps de concentration. Elle accompagne son père pour rencontrer son ami, fondateur de l'AG Karsten. Sherman voit dans ce voyage une tentative de la dernière chance pour sauver la banque Wallace. Celle-ci doit en effet affronter les protestations et les sanctions suite à la collaboration active d'une banque US avec une usine chimique allemande. Hélas, celle-ci n'est plus dirigée par son ami mais commandée par le IIIè Reich. Usine chimique... donc Zyklon B, le gaz utilisé pour la solution finale.

Jay Sherman veut seulement arracher les brevets pharmaceutiques qui permettraient à sa banque de se maintenir à flots. Confronté à l'horreur nazie, son attitude est ambiguë (pour dire le moins).

Jeannie est là pour une mission bien précise. Contactée par des Juifs américains, elle doit trouver des preuves concernant le Zyklon B, dont la localisation de l'usine qui le produit. Elle envisage aussi de retrouver Helmut (ou peu importe comment il s'appelle), son chanteur d'opéra.

Ce faisant, elle est embarquée dans une mission de sabotage de l'usine de Zyklon B. Son implication découverte, Otto Jürgen et Dimitar se servent de ce secret pour faire pression sur son père afin qu'il place des fonds nazis sur des comptes en Argentine. Ce qu'il fait, persuadé que les nazis tiennent Jeannie captive. Or, elle est libre, recueillie et cachée par des Allemands (de "bons" Allemands...). Sans qu'elle le sache, son implication dans le sabotage d'une usine est commanditée par Sterling, l'ennemi juré de son père, dont on sait depuis 2 tomes qu'il s'est reconverti dans le conseil financier pour riches Américains d'origine juive (suite à son expulsion de la banque Wallace, à cause de Jay Sherman). Celui-ci vise à mouiller Sherman un maximum, à apporter la dissension au sein de la famille, et à éloigner père et fille, et s'y prend plutôt bien.

De l'action, une intrigue qui s'étoffe, et dont le lecteur peut commencer à entrevoir de nombreux fils. Des rebondissements. Pas mal de clichés, mais des images fortes et un propos assez dur. Tout cela donne un tome 5 plutôt intéressant. J'ai moins senti le remlpissage et la dilution. le propos est plus adulte, aussi, moins convenu.
Dans ce cinquième tome, la Seconde Guerre Mondiale fait rage, il n'est plus question de compromis mais de collaboration, ainsi l'AG Karsten, détenue par Karl Jurgen et Jay Sherman se met à produire le gaz Zyklon B destiné à être utilisé dans les camps d'extermination : "Messieurs, le moment approche où les tains déverseront les juifs par centaines de milliers dans les camps. Il vous faudra être prêts à les accueillir ! du pesticide. J'aime beaucoup cette idée. Il y a décidément trop de vermine dans nos camps ! Et ailleurs.", tandis que Jeannie Sherman se bat pour retrouver l'homme qu'elle aime dans la plus complète incompréhension de son père et que Karl Jurgen voit ses idéaux et rêves de gloire anéantis par le régime nazi : "Laisse-moi te dire ce qu'ils sont en train de réaliser là-bas. le parfait mariage du sang et des cendres !".

Je pensais que le personnage de Jeannie Sherman allait prendre de l'ampleur, je me trompais, en ce sens que ce n'est pas de l'ampleur qu'elle prend, elle éclipse tout simplement les autres personnages, à commencer par celui de son père.
Si Griffo a choisi de la représenter avec un visage trop carré et dur à mon sens, elle a plus de présence et de charisme que bien des personnages et elle ne souffre pas des défauts de son père, personnage avec qui j'ai plus de mal à accrocher.
Je reproche à ce dernier son côté séducteur, également repris pour son fils Robert qui est d'ailleurs persuadé que la seule chose qu'il réussit dans la vie c'est avec les femmes, mais également son indifférence vis-à-vis de sa fille qu'il ne cherche même pas à comprendre. Dans un sens, ce qui lui arrive aujourd'hui pourrait presque être mérité.
Il faudra que Jeannie disparaisse pour son père prenne enfin conscience de son existence : "Pourquoi faut-il qu'on oublie de se parler quand on peut se voir tous les jours ... Et qu'on soit prêt à tout perdre quand il est sans doute trop tard ?".
Jeannie est un personnage sauvage, il n'est pas forcément facile pour le lecteur de s'accrocher à elle mais c'est à mon sens le personnage le plus authentique de cette série et d'une certaine façon la plus humaine.
Je le ressentais depuis le début mais dans ce tome-ci de façon plus nette, la famille Sherman est trop calquée sur la famille Kennedy, à tel point que Robert Sherman, candidat à la future présidence, prend pour maîtresse une blonde pulpeuse faisant du cinéma.
C'est dommage que Stephen Desberg n'ait pas pris plus de recul et d'indépendance dans la création de cette famille, d'autant qu'il maîtrise jusque là le suspens et ne laisse rien filtrer sur les clés de l'énigme.
A la lecture de ce cinquième tome, j'ai une petite idée sur la personne derrière tout cela, je verrai si mon idée est la bonne ou non dans le dernier tome.
Je trouve également inutile et redondant les rappels régulièrement faits sur le contenu du message téléphonique mettant en garde Jay Sherman. le lecteur le connaît, les tomes étant publiés de façon rapprochée il ne l'a pas non plus oublié en passant d'un tome à un autre.
Niveau graphisme, cette bande dessinée est extrêmement agréable à lire et à regarder, Griffo est décidément un dessinateur dont j'apprécie beaucoup la plume.

Avec "Les ruines, Berlin", le mystère continue de s'épaissir, rendant cette série addictive malgré quelques aspects clairement inspirés du clan Kennedy aux Etats-Unis.
Suite et fin de la série dans le sixième tome.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Le récit se concentre sur le passé du personnage. Il y a peu de scène de sa vie présente.... et le peu qu'il y a me semble peu réaliste. Mais, cela fait avancer l'histoire.
Et finalement l'histoire est un peu plus compliqué.
En fait de passé, c'est surtout l'histoire de la fille de Sherman qui occupe un part importante de ce qui est raconté.
La part sombre de Sherman dans la seconde guerre mondiale, semble traité.. il reste à comprendre le reste
Une série très homogène. Les tomes se suivent et se ressemblent, à un très bon niveau. Juste un petit reproche, la couleur un peu "monochrome".
Dans ce tome, nous avons la confirmation que Jay Sherman a collaboré, et on commence à entrevoir qui peut lui en vouloir vraiment.
L'histoire d'amour de sa fille tourne mal…mais ne serait ce pas la source des problèmes de Jay Sherman.....?