Citations sur La Bougainvillée, tome 1 : Le jardin du roi (6)

L'homme est un rêveur incorrigible ; même en se proclamant veuf endurci, il espère une Pénélope.
"Et tout pour la tripe !" soupira la baronne avec ironie, une fois de plus. On était sous Louis XV, mais la devise de Rabelais valait toujours, au moins en pays de Dombes.
La France n'aura jamais d'empire colonial utile. Même si ses marins lui en reconquièrent un immense, elle n'en fera rien, ou elle le reperdra, parce qu'elle n'aura pas su en faire des morceaux de France heureux. Choiseul pense à nos terres lointaines en seigneur féodal. Il y enverra des soldats, des gouverneurs, des chercheurs d'or et des faiseurs d'or, alors qu'il faudrait y envoyer des ouvriers aux mains douces, des observateurs patients, des amoureux de l'inconnu.
Le mensonge de l'infidèle montre la fidélité de son coeur.
les iles...
Terres d'asile. Aux iles, les bergères épousent leurs princes et les bergers, leurs princesses. Aux iles, il n'y a pas de castes, pas de grands, pas de petits.. Aux iles il y a seulement des hommes et des femmes aux cœurs aventureux, qui se cherchent de la vie neuve à travers une abondance inconnue, offerte à toutes les mains.
Gare donc, gare donc, maudits gueux! R'muez-moi un peu vite vos culs ou j'vas vous les fesser à vous les dépiauter! [p510]