Albin Michel (26/02/1998)
3.34/5   22 notes
Elle a vingt ans.
Elle est ravissante et tire l'aiguille dans une boutique de Carcassonne en se rêvant ailleurs, dans les bras d'un général. Il a vingt-neuf ans. Il est maigre, mal coiffé, il est général et déjà couvert de gloire. Il se nomme Bonaparte et embarque à Toulon avec son armée pour aller conquérir l'Orient. Comment se douterait-il qu'en chemin il sera lui-même conquis par la trop jolie blonde du 22ème chasseurs à cheval ? La brûlante passion de Pau... >Voir plus
Que lire après Pauline de sa jeunesseVoir plus
Pauline est une héroïne qui ne ressemble pas à Jeanne, son homologue de "La Bougainvillée", roman qui a valu à son auteur un joli succès.

Pauline est plus affirmée, plus arriviste, moins rêveuse, moins ingénue, plus déterminée, plus ambitieuse, plus visionnaire, moins amoureuse et moins naïve... Pour toutes ces raisons, Pauline n'a pas eu l'heur de plaire autant que Jeanne au lectorat de Fanny Deschamps mais moi, je me suis laissée complètement séduire. J'ai retrouvé en elle quelque chose de "Caroline Chérie" (de Jacques Laurent) dans sa détermination à donner un sens à son existence et à se tailler une place enviable dans cette période du Directoire, gorgée de testostérone.

1798, Toulon. le corps expéditionnaire devant mener le général Bonaparte et ses troupes outre-Méditerranée quitte la France. 50 000 marins et soldats voguent vers l'Egypte. Parmi eux se trouve Pauline, jeune boutiquière du pays occitan, qui n'en est encore qu'au début de ses aventures. Des aventures qui l'amèneront à côtoyer ceux qui déjà guidés par l'étoile de la gloire seront bientôt les maîtres de la France.

J'ai trouvé ce roman très divertissant, bien écrit, bien documenté, instructif et séduisant. Aventures et passions ménagent une succession ininterrompue de rebondissements. Son rythme est aussi vif que celui d'une campagne militaire et les batailles sont plutôt bien narrées.

Pauline est une héroïne sans doute pas assez romantique, peut-être trop pragmatique mais je reste convaincue qu'une telle femme est plus représentative de la condition féminine de l'époque qu'une donzelle blanche comme l'agnelle plaçant l'honneur au-dessus de toute autre exigence car, soyons sérieux, l'honneur était bel et bien un privilège masculin et la gente féminine faisait bien ce qu'elle pouvait pour tirer son épingle du jeu avec le peu d'atouts qu'on lui reconnaissait !
Pauline s'en va-t-en guerre !

Ce roman reprend l'histoire d'amour entre Napoléon Bonaparte et Marie-Marguerite Bellisle lors de la campagne d'Egypte en 1798-1799.

Inspiré du texte de Frédéric Masson "Napoléon et les femmes" qui peut être lu gratuitement sur la BNF.

Pauline était apprentie modiste à Carcassonne, elle a épousé Fourès, un lieutenant du 22e chasseur à cheval. Elle le suit en Egypte, déguisée en chasseur.

Là, elle tombe amoureuse du général Bonaparte. Lui, l'aime aussi et la considère comme une favorite : lui achète un palais, la couvre de bijoux. Ils s'affichent officiellement, au déplaisir du mari qui demande le divorce et d'Eugène de Beauharnais, le fils de Joséphine !

Mais Bonaparte fuit d'Egypte pour prendre le pouvoir en France, en laissant Pauline qui se console dans les bras de Kleber !

Revenue en France, Bonaparte l'écarte, lui interdit de venir à Paris, tout en achetant un château proche de la capitale.

La vraie Pauline se mariera sur ordre de Bonaparte avec Henry de Ranchoup, officier d'infanterie et ancien émigré, tandis que dans le roman, Pauline cherche à retrouver son amant d'Egypte.

Un roman agréable malgré une écriture un peu vieillotte.

Il y a de très belles descriptions de l'Egypte, des villes, des rues, des Palais, des fêtes, des repas…

Mais je ne me suis pas attachée à cette héroïne :pour qui, son mari, Fourès, "n'est que le passeport pour l'Egypte" ! Elle est insouciante, dépensière, fière, ingénue ; elle se console vite du départ de Bonaparte, ce n'est que lors de son retour en France, où elle est écartée, qu'elle m'a parue plus mâture et que je me suis apitoyée sur son sort. C'est vrai que l'attitude de Bonaparte n'est pas très fair-play !

Finalement, un beau roman sur la campagne d'Egypte. J'ai regretté le peu de pages sur le travail des savants et de l'Institut.
Lu avec plaisir mais pas le meilleur ouvrage de cette auteure à mon avis.
Gentil roman qui a pour cadre la campagne d'Egypte de Bonaparte : agrèable !

Sous ses yeux ravis ondoyait, infiniment, la plaine du Delta, fuyant de tous côtés jusqu'au bleu parfait du ciel. Le camaïeu jaune de ses herbages grillés, couleur de tous les ors, bordait partout les vertes cultures de courges et de pastèques, de cannes ou d'indigotiers, découpées en parcelles géométriques par les canaux d'irrigation. Cà et là surgissait une plantation plus haute au léger feuillage grisé et Pauline gonflait son nez, au souvenir de Vivette lui vantant la divine odeur, "à vous embaumer l'âme", des cassiers qui font leurs fleurs. Puis il y avait les bois ou les alignements de ces sycomores que Duchamp appelait joliment "les figuiers des pharaons", les serpents miroitants des eaux libres égarées sur la plaine, les villages haut perchés à l'abri du Nil, villages de briques et de boue, si miséreux de près, si beaux de loin dans leurs rousseurs ardentes, serties de citronniers et d'orangers.
Devant Marseille et surtout devant Toulon toute une flotte s'était déjà rassemblée, peuplant la mer de vie et de couleurs. Le spectacle devenait grandiose. treize vaisseaux de ligne aux châteaux de poupe dorés, aux proues étincelantes, quarante-deux frégates, bricks, avisos, flûtes aux flancs peints à vif, cent trente transports de troupe et de matériel se balançaient au large sur leurs ancres, et on disait qu'à cette impressionnante escadre viendraient encore de joindre trois convois partis de Gênes, d'Ajaccio, de Civitavecchia.
L'armée de Napoléon avait fait son plein. Ses quelque quatre cents voiles gonflées de soleil, emportant cinquante-cinq mille hommes ver le rêve d'un seul, couvraient dix kilomètres carrées de mer. Le spectacle en était magnifique.
"Ce temps que j'ai passé en Égypte a peut-être été le plus beau de ma vie"
NAPOLÉON
- Pour quoi croyez-vous que Bonaparte soit venu en Egypte ? Pour son histoire ? Pour son commerce ? Pour barrer la route des Indes aux Anglais ?
Il y eut un silence, au bout duquel Duchamp dit lentement :
- Je crois… qu'il est venu en Egypte comme nous y sommes venus vous et moi, pour y vivre un roman.