AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 915 notes
Merveilleux roman qui met en lumière simultanément la beauté de l'amour (passionnel mais pas que) et de la poésie. Lu d'une traite, il est de ceux qui marquent et où il faut se battre entre l'envie de le dévorer et de répéter chaque phrase à haute voix
Commenter  J’apprécie          40
💡Je découvre pour la première fois cet auteur qui me laisse sans voix.
En pleine ataraxie tout au long de ce livre, j'aurais voulu ne jamais mettre un terme à sa lecture.

🌸Dans ce livre vous retrouvez Vasco, éperdument amoureux de Tina, cette jeune femme qui se dévoile sans pudeur avec une allégresse endiablée et qui a fondé une famille avec Edgar, riche homme qui travaille au ministère des Finances. Et enfin le narrateur, confident et ami de Vasco et de Tina.
Celui-ci retrace tout au long de l'histoire, la vie tumultueuse et adultère de Vasco et de Tina devant un juge. Vasco, désespéré, romantique et follement romanesque va tout tenter pour la persuader de vivre avec lui. Mais celle ci, va préférer choisir ses intérêts à ses sentiments.

✨Ce roman poétique nous plonge dans le saint des saints de l'intime de cet adultère.
Commenter  J’apprécie          130
Tina et Vasco ne devaient pas se rencontrer, jamais. Et pourtant, c'est par le récit d'un ami commun, dans l'intimité du cabinet d'un juge que l'auteur nous décrit la mécanique de cette passion amoureuse qui va dévorer ces deux amoureux de poésie.

Commenter  J’apprécie          00

Il est question de juge, de tribunal, d'amour passionnel, de littérature, de poésie, de bibliothèque, de revolver, de batte, d'histoire d'amour et de désamour et d'adultère.

Je l'ai vu passer à plusieurs reprises et j'ai été tentée. On veut savoir et c'est juste à la fin que l'on comprend tout. Mêlant drame et humour, l'auteur a su me séduire. Un régal à consommer follement sans modération !
Commenter  J’apprécie          30
Sur une trame classique de l'amour et ses errances, un récit qui va grâce à son procédé narratif au fond du sujet de la passion amoureuse et de l'adultère.
Le style est toujours là, les fulgurances également, et un côté tragi comique exaltant.
je ne me lasse pas de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          40
À la page 20 du roman, le narrateur avertit : « je passais pour le meilleur ami de Vasco. J'étais l'un des amis les plus proches de Tina. Autant dire qu'il attendait beaucoup de moi, le juge. Et moi j'étais d'accord pour lui expliquer ce qu'il voulait, si ça lui chantait je pouvais bien me faire l'exégète d'un recueil de poème, mais enfin je l'avais quand même mis en garde, il allait devoir s'armer de patience, tout cela allait prendre beaucoup de temps ». Et en effet, je n'avais tout d'abord pas été intriguée par cet avertissement puisque j'étais happée par ce récit rapporté : récit qui construit au fil des pages une passion amoureuse avec beaucoup de digressions et de touches d'humour… Et puis, cet engouement pour la parole rapportée du narrateur, parole gouleyante, s'est assurément essoufflée en même temps que la passion dévorante de Vasco et Tina se brise. À partir de là, rien ne va plus : l'auteur semble avoir pour unique but de railler ses personnages parce que trop conventionnels, lâches ou grotesques. C'est le premier roman de l'auteur que je lis et cela me laisse très circonspecte quant à l'envie de continuer de le découvrir !
Commenter  J’apprécie          102
Verlaine et Rimbaud en filigrane au détour d'un vaudeville aux quelques fulgurances d'amour passionnel dans une construction futée.
Mais la construction ne suffit pas à donner de la profondeur aux protagonistes d'un trio très convenu.

Elle, figure fantasque, autoritaire, narcissique, prenant des risques malgré son besoin impératif de sécurité ;
Le mari, bonne bourgeoisie conventionnelle, incolore, inodore, sans saveur ;
L'amant, passionné, imaginatif, écrivaillon -poète dont les poésies nous sont distillées sous forme de journal énigmatique, exutoires à sa passion.

L'ensemble est plaisant, amusant parfois, mais aussi fatiguant et agaçant, comme une pièce de théâtre surjouée.


Commenter  J’apprécie          50
C'est le troisième roman de l'auteur que je lis et il m'a moins enthousiasmé que les autres.

Peut être parce que une histoire d'amour ne vaut pas une biographie romancée de Monsieur Piekelni ou une série de nouvelles avec la guillotine comme héroïne.

J'ai été lassée des atermoiements, des revirements des personnages, qui m'ont tous paru faux. J'ai trouvé le scénario brouillon.
En bref : pas ma tasse de thé. Au suivant !
Commenter  J’apprécie          100
Ce livre est une claque. On y retrouve de la littérature poétique, sur un sujet vu et revu qui parle d une histoire d amour et d adultère. Mais de quelle façon est ce abordée ! On y ajoute une tension palpable de tous les instants, avec un style ciselé, qui est précis et envoûtant.
C est un livre qui ne se lit pas mais qui se dévore. Attention vous risquez d être totalement séduit.
Commenter  J’apprécie          90
Après un début un peu confus, où j'ai eu du mal à comprendre qui étaient les personnages et ce que nous racontait le narrateur, je me suis laissée embarquer dans cette histoire narrée de façon surprenante.

Trois personnages, un amour déraisonnable, un drame qui se profile...
Une écriture particulière, unique, à la fois poétique et crue...
Une intrigue désordonnée autant sur le papier que dans la tête des protagonistes...
Un roman à découvrir, qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui a le mérite d'être singulier et d'une puissance folle !
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1768) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1229 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}