3,4

De l'auteure, j'avais beaucoup aimé Les âmes et les enfants d'abord, un texte fort et engagé. Ce roman-ci est différent, bien que l'on y retrouve le style si particulier d'Isabelle Desesquelles.

Avant de le commencer, je me disais : « encore un roman sur l'amour, bof.«

Mais ce livre est plus que cela. C'est un livre qui nous parles des amours : l'amour difficile entre une mère et sa fille ; l'amour inconditionnel d'un père pour son fils ; l'amour dans un couple où arrive un enfant ; l'amour adultère impossible ; et bien sûr, l'amour coup de foudre.

Si le triangle amoureux ne m'a pas franchement parlé, j'ai beaucoup aimé l'analyse qu'en fait l'auteure.

Quel bel amour que celui du père d'Alexandre pour son fils : il lui a offert en plus l'amour du cinéma.

Quel magnifique coup de foudre improbable entre Rosalie et Alexandre, qui se croisent et se recroisent tout en se cherchant, mais sans jamais se rencontrer.

Faire l'amour n'est au fond pas si important ; le vivre est en revanche vital.

L'image que je retiendrai :

Celle du nom du cinéma du père d'Alexandre : le Rosebud.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=2538
Un roman qui décortique avec finesse le sentiment sous toutes ses formes, qu'il soit filial, amical et amoureux. La recherche de l'absolu est la quête d'une vie. Est-ce raisonnable ? l'auteur vous propose sa réponse…
Quand on lui demande comment elle décrit le style de ses romans, elle précise : “Un mot majeur : sincérité” “Dire les choses sans fard, et en même temps faire sourire. le titre, un peu provocateur, contient ça”.

Lien : http://dominique84.overblog...
J'ai bien aimée la lecture d'un jour on fera l'amour. Elle paraît avancer doucement et au même temps vous on ne peut pas arrêter de lire. Il ya une touche fine d'humour dans la façon de décrire les personnages et leur circonstances. Il y a aussi des phrases courtes, mais pleines de sagesse qui vous surprennent et vous font arrêter la lecture pour y réfléchir.
Plein de références aux grands films de tous les temps et à la fin on trouve une liste de tous ces chefs d'ouvres de cinéma avec des petits dialogues très intelligents que l'écrivaine nous fait remarquer. Merci, ça a été un plaisir!
Un rythme un peu (trop) lent, mais un bel hommage au cinéma, comme école de la vie. Une écriture très soignée.
Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..