Critique de Bazart

Bazart
03 septembre 2019
Une mère célibataire passe des vacances de rêves avec ses jumeaux de 8 ans, Benjamin et Julien, à Venise, point d'orgue d'une grande complicité familiale.

Tout s'effondre soudainement lorsque un des deux enfants, Benjamin, est capturé et séquestré au détour d'une sombre ruelle de la place Saint Marc. 40 ans plus tard, un procès a bien lieu mais Benjamin se retrouve au tribunal non pas dans à la place de la victime, mais dans le box des accusés...

Le récit se concentre autour de Benjamin , on le suit dans son enfance, son adolescence puis sa vie d'adulte et son rapport avec son bourreau, qu'il nomme le Gargouilleur, le monstre de Bari qui l'a capturé.

Isabelle Desesquelles aborde un terrain glissant en traitant de ce sujet des prédateurs sexuels et des incidences gravissimes qu'ils font endurer à leurs victimes avec ce combat permanent que livre 'un Benjamin devenu adulte contre des pulsions qu'il tente de rejeter

Avec ce qu'il faut de retenue, de suggestion, mais également une certaine frontalité, la plume d'Isabelle Desesquelles évite totalement le côté casse gueule du sujet avec ce sujet potentiellement glauque.

Isabelle Desesquelles ne cherche pas à provoquer facilement (on n'est pas chez Yann Moix), mais n'hésite pas à ausculter les tréfonds de l'âme humaine avec une écriture aussi concise que parfois poétique qui s'offre de jolis allers retours entre passé et présent .

Une lecture éprouvante certes, peu confortable, mais poignante et prenante, qui fait partie des belles surprises de cette rentrée littéraire 2019...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..