Thomas Martinetti (Autre)
EAN : 978B08LTDYNB7
(24/10/2020)
4.28/5   27 notes
"Chez moi, c’est tous les jours l’été ! Alors, ne me demandez ni vin chaud ni soupe de champagne. Ça marche ?
— Je me rabattrai sur la nourriture, dis-je, en rigolant à moitié.
— Ah, mais je vous préviens : vous pouvez oublier le menu de fête, réplique-t-il. Ici, c’est menu « fiesta ». Pizza hawaïenne au jambon et à l’ananas, burger avec buns maison, avocat et crevettes, sauce Malibu Sunset et d’autres surprises à découvrir sur la carte...

>Voir plus
Que lire après Keep calm and carillonneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord un grand merci à Aurèlie Desfour pour la réception de cette nouvelle « Anti- Noël ».
Et je n'ai pas eu à regretter cet envoi. Pour les lecteurs qui reculeraient devant le mot Noël, disons tout de suite que vous pouvez déguster ce petit bijou au coeur de ce sombre hiver, ou aux prochaines lumières du printemps ou pendant les chaleurs de l'été. (« The warm th of the Sun »)
Pourquoi cette digression anglo-saxonne ? Eh bien parce que cette histoire est tout entière parcourue par la musique d'un grand groupe ignoré : Les Beach Boys et de son génial pygmalion, Monsieur Brian Wilson.
Le pitch ? une jeune fille esseulée, le soir de Noël se rend dans un petit bar-restaurant pour attendre une rencontre. Mais le patron déteste Noël et organise une soirée karaoké à l'intention des réfractaires dans son genre. Elle va rencontrer un hurluberlu, Tom.
L'essentiel du charme de cette histoire réside dans l'atmosphère de ce bistrot catalan où se déroule l'action. La galerie de clients est bien rendue et ne verse pas dans la caricature. ON ne 'empêchera pas d'avoir une tendresse particulière pour le patron Gabriel, personnage truculent et rabelaisien dont les yeux s'allument au mot « Pacifique ».
L'action comporte suffisamment de suspens pour que l'intrigue ne reste pas seulement au second plan. Les deux personnages principaux sont croqués avec tendresse et humour. La chaleur qu'ils dégagent en font déjà de véritables amis qu'on aimerait connaître.
Un humour et une bonne humeur constante se maintient pendant tout le récit. Cette nouvelle est un véritable antidote contre la sinistrose. On aurait presque envie de connaître la suite (le réveillon de l'an). Une fois le dernier mot lu, on ressent une véritable nostalgie et on espère tous revivre ces temps bénis
Vous l'avez compris voici une lecture fortement recommandée servie par une belle plume et un style qui coule jusqu'au mot fin.
Ah en lisant cette histoire, se mettre dans les esgourdes une compilation des Beach Boys (que semble connaître très bien l'auteure ou mieux, l'un de leurs album s( « Pet Sounds », « Smile », « Sunflower ».. Vous avez le choix !)
On commence cette histoire en entrant dans un univers décalé. Et j'ai adoré cet aspect des choses. Mettre en scène un bar anti-Noël, une très bonne idée. Ça donne du peps, mais on peut aussi faire correctement connaissance avec notre protagoniste. On découvre petit à petit ce qui l'a conduite à se retrouver dans cet endroit.
La plume de l'auteure est très fluide. J'ai eu une grande facilité à me plonger dans cette intrigue grâce à cela. Je suis adepte des comédies romantiques, donc autant vous dire que je me suis régalée dans celle-ci. Nous passons un agréable moment du début à la fin où sont mêlés humour et amour.
De quoi passer un super moment, une nouvelle qui est parfaite pour les fêtes de fin d'année ; de quoi se déconnecter pendant un petit moment.
Je ne pense pas pouvoir vous en dire plus de peur de vous spoiler. Et je préfère que vous découvriez cette histoire par vous-même.
Lien : https://alloverthebooks.word..
🎄keep calme ans carillonne🎄

Une bien belle nouvelle sur le thème de Noël. 😁😉

Fanny, 35 ans, se retrouve la veille de Noël, dans un bar Anti-noël. Sa famille étant parti passé Noël avec son frère, et suite à la rupture avec son petit ami, elle fini seule.
La voilà donc dans ce bar a attendre son "date" Tinder mais fini par tomber sur Tom...😊 😊
Dans cette nouvelle nous suivons sa soirée...ou leurs soirée 😁😉

J'ai beaucoup appréciée cette lecture et pourtant, a la base je suis pas fan des comédies romantiques, mais j'ai été séduite.m par cette nouvelle.

L'auteure a vraiment une jolie plume. L'écriture est fluide, c'est léger, c'est doux avec beaucoup de touche d'humour. Et c'est ce qui le rend aussi agréable à lire.

Un grand merci à l'auteure pour cette lecture et cet agréable moment que j'ai passée.

Quel genre de mec est disponible un 24 décembre au soir pour un rendez-vous Tinder ?

Pour Fanny, 35 ans, romantique désespérée, Noël a perdu de sa magie depuis qu'elle a découvert une infidélité de son ex en plein réveillon. Un an plus tard, elle décide donc de passer cette soirée avec son premier rendez-vous Tinder. Mais lorsqu'elle se retrouve coincée dans un bar où le patron a décidé d'interdire la célébration de Noël, elle se demande si elle n'aurait pas mieux fait de rester sous son plaid...
Le dernier recueil de nouvelles de Noël que j'avais lu m'avait laissé un goût amer en bouche. J'étais très déçue et celui là à remonté le niveau haut la main !

Là on arrive dans un bar avec une Fanny plus que perdu avec son leggings licorne de l'espace (d'ailleurs je veux le même) qui attend son date Tinder de Noël. J'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman. le patron a beau interdire Noël à l'intérieur de son établissement, on ressent quand même toute la chaleur et les sensations de Noël.

Lorsque son rendez-vous arrive enfin elle se demande ce qui lui est passé par là tête. La construction de la nouvelle est très bien maîtrisé. le temps avance mais on ne se dit pas que c'est trop rapide. Les indications de temps sont bien pratique et j'ai eu l'impression de regarder un épisode de série avec des ellipses qui laissent comprendre ce qu'il s'est passé.

Je ne peux pas en dire trop puisque c'est une nouvelle et que ça risquerait de spoiler mais si je vous conseille une nouvelle de Noël à lire c'est bien celle là ! Bon si vous voulez, vous pouvez attendre l'année prochaine, mais ne passez pas à côté !
*lecture terminée*

@aureliedesfour a eu la gentillesse de m'envoyer sa nouvelle sur le thème de Noël
☃️, Keep calm and carillonne.

Cette nouvelle se passe la veille de Noël dans un bar.
Fanny se retrouve toute seule parce que sa famille est parti réveillonner en Nouvelle-Zélande chez son frère. Pour ne pas passer le réveillon toute seule et étant célibataire, elle donne rendez vous à un jeune homme et du coup elle attend. Mais ce jeune homme se fait attendre et entre temps elle sympathise avec Tom, un jeune homme affublé d'un affreux pull de Noël.
Avec qui va t'elle repartir? Je vous laisse lire cette petite nouvelle.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle. Je n'en lis jamais mais l'auteure m'a dit que j'accrocherai vu que c'était sur le thème de Noël. En effet j'ai plutôt bien aimé et l'histoire est originale! Peu de personnes ont un rendez vous tinder le soir du réveillon... enfin je crois 😂. Cette nouvelle nous dit que le bonheur n'est pas forcément la où on l'attend...

L'écriture de l'auteure est fluide, dynamique avec beaucoup d'humour, j'ai passé un très bon moment.

N'hésitez pas à vous la procurer pour varier les histoires de Noël . Humour, légèreté et romance seront au rendez vous.

Je remercie encore infiniment l'auteure pour l'envoi de cette nouvelle.

Je me creuse la tête à la recherche d'une anecdote à raconter sur les Beach Boys.
- Je vais commander directement au bar, m'informe mon lutin. Je reviens dans deux minutes.
Ouf ! Sauvée ! Je profite de sa courte absence pour parcourir la page Wikipédia du groupe. Bingo ! Quand il revient, un sourire aux lèvres et deux Margaritas dans les mains, je tiens le début de ma conversation.
- Le barman m'a dit que vous étiez friande de tequila, me glisse-t-il en poussant le deuxième verre dans ma direction.
- Pas faux.
Je bois d'un trait, à la paille, le contenu de mon verre et lui demande :
- Vous saviez que Charles Manson avait écrit une chanson pour les Beach Boys ? Il l'avait appelée Cease to exist.
Malheureusement pour ma dignité, je continue sur ma lancée.
- Vous pensez qu'il avait consommé des champignons magiques pour trouver l'inspiration ? Parce que j'ai lu qu'il en consommait quand il faisait ses trucs sataniques. En tous cas, je vous préviens, il n'y a pas de champignons au menu ce soir. Ce soir c'est pizza ananas ! Je suis sûre que vous aimez les champignons. Vous avez une tête à aimer les champignons !
- Euh... oui.

Videos de Aurélie Desfour (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélie Desfour
Aurélie Desfour nous ouvre les portes de son univers narratif, partageant son expérience dans l'édition jeunesse et la création de divers genres littéraires, du thriller psychologique à la comédie romantique, en passant par le scénario de séries.
Aurélie révèle les défis et les inspirations derrière son thriller psychologique, "Saveria", qui se déroule en Corse et explore le destin croisé de trois femmes. Elle discute également de son approche de la construction narrative influencée par des oeuvres comme "La Fille du train" et comment elle intègre des événements réels comme la pandémie dans ses récits.
Aurélie partage aussi son expérience d'apprentissage continu à travers des formations spécialisées avec Les Artisans de la Fiction et Mille Sabords !, et comment ces enseignements ont façonné sa manière de concevoir et structurer ses histoires.
:11 Comment vous êtes vous formé à la narration ? :24 Que recherchiez-vous dans ces formations ? :34 Ecriviez-vous avant ces formations ? :55 Sur combien de livres avez-vous travaillé ? 1:04 Vous venez de publier un roman chez Kobo Originals ? 1:27 Comment avez-vous construit ce roman? 3:10 Comment avez-vous procédé pour l'écriture ? 4:28 Avez-vous fait beaucoup de recherches ? 5:10 Quelle était votre routine d'écriture ? 5:54 Avez-vous beaucoup réécrit ? 6:17 Avez-vous des bêta lecteurs ? 6:49 Avez-vous tenu compte des codes du thriller ? 7:36 Avez-vous d'autres projets chez cet éditeur ? 7:47 Utilisez-vous les codes de ces genres là ? 8:27 Que vous a apprit l'édition jeunesse ? 8:52 Quel serait votre conseil à des apprentis auteurs ?
Interview : Lionel Tran - Caméra : Amoreena Winkler
12 avril 2024 - Les Artisans de la Fiction
#ecrire #écrire #litterature #litterature #écrireunroman #écriture #ecriture #narration
Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos et rejoignez la communauté des passionnés de lecture ! #Écriture #litterature #ecriture #écriture #écrire #écrireunroman #manuscrit #litteraturejeunesse #littératurejeunesse