Rose n'a rien d'une fille ordinaire. Française émigrée au Canada, elle refuse de demeurer dans le giron familial et entreprend des études d'infirmière pour s'émanciper, au grand dam de sa grand-mère. Lorsque la guerre éclate, elle décide de s'engager dans le corps médical de l'armée, prête à abandonner son passé et à servir sa nouvelle patrie. D'abord à Montréal, puis à Londres, elle découvre un monde dont elle ignorait tout et fait la rencontre de deux hommes qui vont bouleverser son existence. Un. Andrew, un séduisant professeur d'université. Deux. Robert, un Québécois dont elle s'entiche déraisonnablement. Bien entendu, sa trajectoire ne sera pas pavée de moments de liesse et les épreuves se multiplient pour la forcer à grandir et à se suffire à elle-même.
Genre : Roman historique
Avis : CAPTIVANT
Un échange avec une auteure, une envie, une demande et hop, lecture le soir même jusqu'au bout du jour. C'est ce que je me permets de temps à autre et qui fait que mon occupation reste un plaisir.
Côté titre et couverture ouvertement accroche-regards, il y a à redire mais cela me semble être de plus en plus répandu chez les éditeurs ; on aguiche alors que le texte mériterait bien mieux. C'est le cas ici où l'on s'attend à trouver une romance alors que les recherches et l'expertise des lieux et des situations en font un roman lourd, bon témoin de l'Histoire du milieu du 20ème siècle, au Canada, du côté de Winnipeg et de la baie d'Hudson.
J'ai vite compris que je lisais le tome 2 d'une saga mais cela n'a pas gêné ma lecture car les rappels du passé sont ingénieusement insérés et la liste des personnages au début du livre aide pour le suivi des personnages.
Rose est la fille de Louise qui a fui la France avec Juliette son amie, alors qu'elle était toute jeune et enceinte. Elle a rejoint la communauté française du Canada et a construit une vie heureuse, que la guerre vient mettre à mal. Rose est sauvage, intrépide et indépendante, c'est pour cela qu'elle ne voudra pas suivre le chemin tracé pour elle. Elle quittera sa famille, trouvera l'amour, mais le gardera-t-elle ? Engagée volontaire dans le corps des infirmières, sans vraiment réfléchir, elle rejoindra l'Angleterre. Mais sa vie va lui échapper et jusqu'au bout, elle devra chercher sa vérité.
le personnage principal est attachant par sa candeur et sa loyauté, bien perturbées par son envie de vivre autrement. Elle est toujours dans l'action et l'écriture de l'auteure, vive et enlevée, l'accompagne bien. C'est une fiction mais le rappel de certaines réalités : la misère des français par rapport aux immigrants anglais en 1930, leur engagement et leur amour pour la France, les multiples mouvements de soutien comme l'Alliance française du Manitoba, donnent du fond et suscitent un vrai intérêt.
J'ai particulièrement apprécié les descriptions culinaires et le vocabulaire forcément dépaysants. Une nouvelle fois, un roman historique m'a procuré ce que j'en attendais et j'en remercie l'auteure que je sens prête à continuer de nous régaler, maintenant qu'elle a la confiance de l'éditeur et des lecteurs.
Qui me fera confiance pour la découvrir ? Pour augmenter le plaisir, je vous conseille néanmoins de débuter par le tome 1, les Amants de la rivière rouge, paru aussi chez Les Presses de la Cité.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Dans ce roman, on retrouve Rose, Louise et Juliette que l'on avait déjà suivi dans "Les amants de la Rivière-Rouge".

Nous sommes dans l'avant guerre. Elles sont toujours au Manitoba.

Rose a bien grandi. Elle est devenue une belle jeune femme pleines d'ambitions. Elle est étudiante infirmière mais elle envisage de participer à l'effort de guerre.

Pour cela, elle va devoir affronter sa mère et faire des choix. Un retour aux sources en Vendée en compagnie de sa mère va lui permettre de trouver des réponses à certaines de ses questions...

Mon avis

Ce roman est un coup de coeur !

J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Rose, Juliette et Louise.

L'histoire est très intéressante. Elle nous fait voyager au Canada, en Angleterre et en France.

On voit que même les expatriés ont été rappelés au moment de la Guerre pour aller défendre leur pays d'origine.

Rose est devenue une jeune femme qui sait ce qu'elle veut. On la voit évoluer au fil des romans.

En conclusion, j'ai vraiment beaucoup aimé !
Voici le 2e tome (indépendant) pour conter le parcours de Louise, Charlotte et Rose, trois Françaises originaires de Vendée et de Charente-maritime partie tenter leur chance au Canada, sur les terres du Manitoba.

Dans le 1er tome (Les amants de la rivière rouge) dont je vous parlais en juillet dernier, c'est Louise, la jeune femme fille mère et son amie Charlotte que nous suivions dans leur voyage et leur installation au Canada. Dans ce 2e tome, c'est plus particulièrement Rose, la fille de Louise que nous suivons alors qu'elle est devenue une jeune femme au caractère bien trempée, un brin naïve encore, mais bien décidée à mordre la vie.

Dans cette période d'avant-guerre puis d'engagement du Canada à lutter contre l'Allemagne nazie, Rose a décidé de participer à l'effort de guerre. Elle rejoint donc la région de Québec. C'est là qu'essayant à tout prix d'être choisie pour être envoyée en Europe aux côtés des troupes britanniques, elle fait la connaissance de deux hommes qui marqueront sa vie et son destin.
Andrew Pikes est un séduisant quadragénaire, professeur de littérature qui l'ébouit par sa culture et sa ressemblance avec un célèbre acteur d'Hollywood
Robert est un jeune homme fougueux, engagé lui aussi dans la guerre, qui la charme et fait battre son coeur à tel point qu'elle acceptera de le suivre dans son île natale du Cap de la Madeleine pour un séjour idyllique.
Un bien jeune âge (17 ans) et bien peu d'expérience de la vie pour être déjà confrontée aux tourments du choix crucial qui fera basculer son destin. Entre contexte de guerre et apprentissages de la vie, c'est presque un parcours initiatique que nous propose Marie-France Desmaray en nous emmenant dans les pas de Rose.

Encore une fois, l'auteure démontre parfaitement son talent à nous embarquer vers d'autres contrées, à nous immerger dans d'autres paysages que ce soit les paysages canadiens ou les paysages du marais vendéen.

J'ai beaucoup aimé ce deuxième volet de cette histoire, peut-être même plus encore que le premier (c'est très suggestif et personnel). Rose est vraiment une jeune fille attachante dans son impulsivité, ses erreurs de jeunesse, mais aussi dans la loyauté à sa famille et aux gens qu'elle aime.
En mettant son personnage devant un choix crucial à faire, et en laissant le suspense s'éterniser, Marie-France Desmaray sait garder le lecteur en alerte et préserver l'intrigue.

Bien entendu, le contexte historique bien documenté vient ajouter un peu plus de plaisir à ma lecture. Une lecture que je vous recommande chaleureusement si vous aimez l'histoire et le terroir (que nous offre la collection Terres de France des Presses de la cité que j'apprécie particulièrement).