AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 34 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'avais hâte de découvrir la suite des Amants de la Rivière Rouge, un roman que j'avais beaucoup aimé et qui m'avait fait voyager. Dans ce nouveau tome on voyage toujours autant mais surtout, on découvre la vie de Rose, la fille de Louise et Marius, les personnages principaux du premier tome.

Rose termine ses études d'infirmière et si au début elle était enthousiaste, elle sait désormais que ce n'est pas sa vocation et qu'elle n'exercera pas ce métier, elle veut même arrêter les études. Il faudra toute la persuasion de Juliette, sa marraine, pour l'obliger à passer son diplôme et ainsi, faire plaisir à sa mère qui a nourri tant de rêves à ce sujet.

1939, La France déclare la guerre à l'Allemagne aux côtés de l'Angleterre. Marius et Tobie s'enrôlent pour leurs patries respectives, un peu plus tard, Rose décide elle aussi de participer à l'effort de guerre et s'engage dans la branche féminine de l'armée Britannique, elle quitte la province du Manitoba pour rejoindre celle du Quebec.

Côté coeur, Rose fait la connaissance d'Andrew Pikes, un séduisant quadragénaire, professeur de littérature à l'université qu'elle apprécie beaucoup et qui ne la laisse pas indifférente, -seule la différence d'âge pourrait la froisser – mais c'est surtout Robert, séduisant jeune homme, instructeur pour l'armée, qui fait battre son coeur. Elle l'a rencontré dans un café, alors qu'elle était en congé et quand il l'invite à venir passer quelques jours chez lui, au Cap de la Madeleine dont il est originaire, Rose accepte. Elle rejoindra ensuite l'Angleterre ou elle est intégrée dans le corps infirmier militaire.

Marie-France Desmaray nous embarque dans la vie de Rose, ses rêves, la fougue de sa jeunesse, son coup de foudre amoureux pour Robert, ses projets d'avenir avec le jeune homme. On voyage avec plaisir vers le cap de la Madeleine, à Cap aux Meules plus exactement et encore une fois le charme opère parce que l'auteure est véritablement douée dans les descriptions de paysages. J'ai pris une carte pour bien situer cet endroit parce que je ne suis pas spécialiste du Canada, que j'avais vraiment envie d'être totalement immergée dans le lieu et c'est gagné !

On partage avec bonheur ces quelques jours qui bouleverseront à jamais le destin de Rose. Les falaises vertigineuses, les vagues qui viennent s'y briser, le mouvement des marées, la lande à perte de vue, les eaux bleutés, les pingouins qui se dorent au soleil, la pluie, le vent, le soleil qui chasse les nuages. Tout y est, les couleurs, les odeurs, l'ambiance, je suis totalement dépaysée par ce séjour où j'ai vraiment l'impression de faire partie du décor.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille, Rose pleine d'amour pour Robert rejoint l'Angleterre, son coeur ne bat plus que pour le jeune homme, mais la réalité la rattrape rapidement. de grands bouleversements arrivent, des nuages noirs s'amoncellent et rien ne va plus. Que vont devenir les projets d'avenir de Rose ? la jeune femme pourrait bien perdre ses illusions et se retrouver dans une terrible situation. C'est le temps des choix qu'il faut faire, ils pourraient être douloureux et influer sur le reste de sa vie.

Rose devra laisser parler son coeur ou choisir entre lui et la raison, préfèrera-t-elle jouer la sécurité…. beaucoup de questions dont on trouve les réponses en lisant ce merveilleux livre qui ne laisse pas indifférent.

Rose est un personnage hyper attachant, on admire sa force de caractère, comme on avait admiré la force de sa mère Louise, Rose sait ce qu'elle veut et met toutes les chances de son côté pour y arriver. Quand elle aime elle se donne toute entière, elle est loyale et pleine d'empathie. C'est vraiment un personnage que j'ai adoré.

Retrouver Louise et Juliette est aussi un plaisir, même si les deux héroïnes du tome 1 sont à l'arrière plan et que dans ce second livre c'est Rose qui est dans la lumière. J'ai vraiment passé un agréable moment avec ce roman, avec cette saga devrais-je dire. En mettant en scène des femmes fortes qui quittent leur pays pour recommencer ailleurs, qui affrontent tout, le meilleur comme le pire, qui tombent et se relèvent, l'auteure tape dans le mille. On ne peut pas rester indifférente à cette histoire.

Quand on arrive dans les dernières pages, Rose a un choix crucial à faire, Marie-France Desmaray me fait quelques frayeurs, parce qu'elle veut faire durer le suspense et elle le fait plutôt bien. J'ai pensé que si jamais Rose n'allait pas dans mon sens j'allais être très contrariée !!! Ouf en ce qui me concerne c'est gagné.

A travers l'histoire de Rose, l'auteure glisse des leçons de vie, sur l'amour, la famille, la solidarité, l'amitié. On se rend compte aussi que des malentendus peuvent parfois changer le cours d'une vie.

Roman très réussi pour moi, j'avais envie qu'il se termine parce que je voulais connaître la suite. Je ne voulais pas laisser Rose alors je freinais ma lecture. Je crois que les personnages vont encore me hanter un petit moment et c'est tant mieux !! Si vous n'avez pas encore lu cette saga en deux tomes je vous la recommande. A noter que le tome 2 peut se lire indépendamment du premier mais ça serait dommage de passer à côté !



Lien : https://jaimelivresblog.word..
Commenter  J’apprécie          20
Encore mieux que le 1er roman ! Enfin la suite des aventures de Louise et Rose. Ce tome se consacre à Rose, sa vie de jeune femme, cette combattante et féministe avant tout ! On suit les traces de ses aventures avec l'envie de les vivre avec elle ! Dévorée en peu de temps, ce deuxième roman de Marie France Desmaray fut un régal à lire !
Suite à une dépression, j'avais perdu l'envie de lire, je n'accrochai plus et grâce à cette auteure j'ai repris le goût de la lecture avec facilité et je l'en remercie. Ce roman, encore une fois, m'a fait voyager, m'a plongé dans les années sombres de la seconde guerre mondiale, vu du Canada et encore une fois, envie de savoir si Rose allait ou non retourner en Vendée... le 3è tome est à la fois un bonheur et une fin sur ces femmes combattantes, ayant eu le courage de faire leur propre chemin et de vivre leur liberté. J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          10
Voici le 2e tome (indépendant) pour conter le parcours de Louise, Charlotte et Rose, trois Françaises originaires de Vendée et de Charente-maritime partie tenter leur chance au Canada, sur les terres du Manitoba.

Dans le 1er tome (Les amants de la rivière rouge) dont je vous parlais en juillet dernier, c'est Louise, la jeune femme fille mère et son amie Charlotte que nous suivions dans leur voyage et leur installation au Canada. Dans ce 2e tome, c'est plus particulièrement Rose, la fille de Louise que nous suivons alors qu'elle est devenue une jeune femme au caractère bien trempée, un brin naïve encore, mais bien décidée à mordre la vie.

Dans cette période d'avant-guerre puis d'engagement du Canada à lutter contre l'Allemagne nazie, Rose a décidé de participer à l'effort de guerre. Elle rejoint donc la région de Québec. C'est là qu'essayant à tout prix d'être choisie pour être envoyée en Europe aux côtés des troupes britanniques, elle fait la connaissance de deux hommes qui marqueront sa vie et son destin.
Andrew Pikes est un séduisant quadragénaire, professeur de littérature qui l'ébouit par sa culture et sa ressemblance avec un célèbre acteur d'Hollywood
Robert est un jeune homme fougueux, engagé lui aussi dans la guerre, qui la charme et fait battre son coeur à tel point qu'elle acceptera de le suivre dans son île natale du Cap de la Madeleine pour un séjour idyllique.
Un bien jeune âge (17 ans) et bien peu d'expérience de la vie pour être déjà confrontée aux tourments du choix crucial qui fera basculer son destin. Entre contexte de guerre et apprentissages de la vie, c'est presque un parcours initiatique que nous propose Marie-France Desmaray en nous emmenant dans les pas de Rose.

Encore une fois, l'auteure démontre parfaitement son talent à nous embarquer vers d'autres contrées, à nous immerger dans d'autres paysages que ce soit les paysages canadiens ou les paysages du marais vendéen.

J'ai beaucoup aimé ce deuxième volet de cette histoire, peut-être même plus encore que le premier (c'est très suggestif et personnel). Rose est vraiment une jeune fille attachante dans son impulsivité, ses erreurs de jeunesse, mais aussi dans la loyauté à sa famille et aux gens qu'elle aime.
En mettant son personnage devant un choix crucial à faire, et en laissant le suspense s'éterniser, Marie-France Desmaray sait garder le lecteur en alerte et préserver l'intrigue.

Bien entendu, le contexte historique bien documenté vient ajouter un peu plus de plaisir à ma lecture. Une lecture que je vous recommande chaleureusement si vous aimez l'histoire et le terroir (que nous offre la collection Terres de France des Presses de la cité que j'apprécie particulièrement).





Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}