Manitoba, 1938. Dans cette province du Canada, Rose, jeune fille de dix-sept ans, est éprise de liberté. Elle réalise des études pour devenir infirmière. Pourtant, au fil du temps et des rencontres, la jeune fille va prendre une autre direction.

J'ai beaucoup aimé ce beau roman. J'ignorais qu'il faisait partie d'une duologie, mais rassurez-vous, il n'y a aucun problème à les lire indépendamment. Je ne me suis jamais sentie perdue, et je dois dire qu'après avoir découvert cet opus, j'ai très envie de découvrir le premier tome, qui montrera comme la famille de Rose s'est retrouvée au Canada.

Dans ce roman, l'intrigue sera donc axée sur la jeune femme. J'ai trouvé le personnage de Rose fort et tout en nuances. Très vite, je me suis laissée porter par le récit. Je trouve que Marie-France a un véritable talent de conteuse et sait distiller les émotions avec beaucoup de réalisme.

Le parcours de Rose est détaillé tout au fil des pages. le lecteur pourra suivre l'évolution de ce personnage. Je ne veux évidemment pas trop en dire pour ne rien révéler de l'intrigue mais les rencontres qu'elle fera vont l'amener à se poser des questions.

La plume de l'auteure est très fluide. J'ai beaucoup aimé le découpage des grandes parties du roman, qui permet de se situer historiquement. J'ai été tour à tour émue, bouleversée et intriguée par cette histoire. Je me suis souvent demandée quelle direction prendrait Rose.

Un roman fort, porté par une héroïne charismatique et une écriture tout en sensibilité. Une véritable réussite à découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..

Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire « Le Tourbillon des illusions » roman de Marie-France DESMARAY, auteure dont j'ai un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

J'ai lu et beaucoup aimé « Les Amants de la Rivière Rouge » et c'est donc avec grand plaisir que j'ai retrouvé Louise et Juliette. Je pense que ce second opus peut se lire indépendamment du fait que l'auteure rappelle judicieusement certains éléments du passé de Louise, permettant ainsi aux lecteurs de comprendre le récit sans aucun problème.

Marie-France DESMARAY nous transporte avec ses si jolis mots au Canada au XXème siècle. Elle nous conte le destin de Rose la fille de Louise qui est une jeune femme authentique, fougueuse, forte et déterminée qui, après des études d'infirmière, n'hésitera pas à s'engager au sein d'une association paramilitaire et partira en 1939 en Angleterre.

L'auteure nous fait partager les joies, les peines, les rêves, les déceptions et les coups de foudre de notre héroïne.

J'ai ADORE cet ouvrage empli d'amour, d'amitié et d'espoir, très bien documenté tant sur le plan historique que régional qui nous fait voyager au Canada et en Vendée. Il faut dire que, grâce aux descriptions précises et aux mots exprimés en Canadien par Marie-France, le dépaysement est garanti.

J'ai dévoré ce livre en deux soirées tant il m'intéressait et qui fut pour moi un COUP DE COEUR et un excellent moment de lecture que je recommande vivement aux amateurs du genre.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Comment vous parler de cet ouvrage, sans, ne pas évoquer le premier ! Tellement, heureuse de retrouver les personnages du roman "Les Amants de la Rivière Rouge" dans lequel nous avions fait la connaissance de Louise, jeune fille de 15 ans, abusée sexuellement, qui avait quitté sa Vendée, le ventre rond, pour se diriger dans un premier temps en Charente, là où elle avait accouché d'une petite jolie petite fille, prénommée Rose. Elle y avait connu le beau Marius, gabarier et Juliette avec qui elle s'est liée d'amitié à vie.

Dans les années 1920, c'est au Canada, principalement dans la province de Manitoba qu'on les avait suivies avec tout ce que comportait un tel voyage et une telle immersion en terre inconnue pour elles. Problèmes d'immigration, d'intégration, barrière de la langue, climat, adaptation, tolérance etc. Marius, venu les retrouver et le beau métis Tobie, qui n'était pas indifférent à Juliette, nous avaient touchés et c'est donc au milieu de tous ces handicaps à franchir que l'Amour avait pris le dessus.

Par conséquent, c'est avec un immense plaisir que dans ce second ouvrage, nous retrouvons tout ce petit monde composé de personnages sympathiques rendus tellement vivants par l'auteure qu'ils en sont très attachants.

Cette fois, Rose en est le personnage principal. Elle a bien grandi et veut s'affirmer en tant que femme au grand dam de sa mère Louise et de sa marraine Juliette. Après avoir percé le secret de sa naissance à l'issue d'un séjour en France, suivi des études d'infirmière, qui ne la satisfassent pas nécessairement, elle semble vouloir prendre sa vie en mains et décide de changer d'orientation. Elle possède l'enthousiasme de la jeunesse, et pleine d'illusions veut chambouler sa vie. Mais la guerre gronde au loin ; lorsque le Canada y prend part, Rose veut s'engager, prise dans un tourbillon tant dans son travail que dans ses amours et nous allons la suivre dans ses péripéties. Passion, amours, espérance, désillusion, quels seront ses choix ?

Bravo à l'auteure, une performeuse, quel travail de recherches, à croire qu'elle a vécu et grandi au Canada, notamment au Manitoba, je suis sûre que les Canadiens vont adorer ce livre, car c'est un bel hommage rendu à leur pays. Elle s'est imprégnée de leur parler franco-canadien, leurs coutumes, la cuisine, la politique et y mêle avec fluidité grande et petite Histoire. Par ses descriptions sur les magnifiques paysages des îles de la Madeleine, les couleurs, les odeurs, les habitants, elle nous plonge en immersion dans ce pays où rien ne lui échappe.

Un grand merci Marie-France Desmaray pour ce bel ouvrage, vivement le 3ème !
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Marie-France Desmaray mêle la grande Histoire à l'intimité d'une héroïne bousculée par les événements et en proie à une détermination qui la pousse à ne jamais renoncer. Bien sûr, il y a la voix de sa mère qui l'intime à faire marche arrière et à revenir à la maison. En ce sens, « le tourbillon des illusions » est bien un récit sur fond d'inévitable bouleversement, avec des changements sociaux qui se dessinent et un monde en train de modifier ses valeurs autant que son regard sur la condition féminine. Un roman populaire, bien documenté et rondement mené. La lectiure est aisée. On ressent de l'empathie pour le spersonnages. bref, c'est un roman qui prend au coeur et qui ne souffre d'aucun temps mort. A conseiller ...
Un très beau roman sur une pèriode que j'affectionne particulièrement.
Nous voici ici au coeur d'une famille soudée et unie, qui affronte les difficultés ensemble même quand un des membres prend une décision qui déplait aux autres.
Rose est très naïve dans ses sentiments, ce qui n'est pas vraiment étonnant vu son âge. J'ai aimé suivre son évolution, la voir passer de la jeune fille impulsive à la jeune femme plus posée, plus réflechie.
Elle est également très déterminée et féministe, en avance sur son époque. Elle est prête à tout pour participer à l'effort de guerre, elle est courageuse et audacieuse.
Juliette est un des personnages que j'ai préféré, franche, généreuse, d'une amitié et d'un amour sans failles.
Le contexte historique apporte au récit., lui donne de la force. le témoignage de l'oncle de Rose sur l'invasion Allemande m'a touché.
Le fait que les expressions ou mots en Canadien soient traduits m'a plu, de même que l'écriture. le récit est dynamique.
Un roman dépaysant et touchant.
je peux dire que j'ai vu évoluer l'auteure dans son écriture, et ce roman est particulièrement abouti. Marie France nous entraine dans son tourbillon, nous faisant voyager entre la France et le Canada! j'ai été émue, triste, amusée par ce roman! Cela m a donné envie de découvrir le Manitoba et de retourner au Québec! Merci pour ce beau voyage!
Rose n'a rien d'une fille ordinaire. Française émigrée au Canada, elle refuse de demeurer dans le giron familial et entreprend des études d'infirmière pour s'émanciper, au grand dam de sa grand-mère. Lorsque la guerre éclate, elle décide de s'engager dans le corps médical de l'armée, prête à abandonner son passé et à servir sa nouvelle patrie. D'abord à Montréal, puis à Londres, elle découvre un monde dont elle ignorait tout et fait la rencontre de deux hommes qui vont bouleverser son existence. Un. Andrew, un séduisant professeur d'université. Deux. Robert, un Québécois dont elle s'entiche déraisonnablement. Bien entendu, sa trajectoire ne sera pas pavée de moments de liesse et les épreuves se multiplient pour la forcer à grandir et à se suffire à elle-même.
Genre : Roman historique
Avis : CAPTIVANT
Un échange avec une auteure, une envie, une demande et hop, lecture le soir même jusqu'au bout du jour. C'est ce que je me permets de temps à autre et qui fait que mon occupation reste un plaisir.
Côté titre et couverture ouvertement accroche-regards, il y a à redire mais cela me semble être de plus en plus répandu chez les éditeurs ; on aguiche alors que le texte mériterait bien mieux. C'est le cas ici où l'on s'attend à trouver une romance alors que les recherches et l'expertise des lieux et des situations en font un roman lourd, bon témoin de l'Histoire du milieu du 20ème siècle, au Canada, du côté de Winnipeg et de la baie d'Hudson.
J'ai vite compris que je lisais le tome 2 d'une saga mais cela n'a pas gêné ma lecture car les rappels du passé sont ingénieusement insérés et la liste des personnages au début du livre aide pour le suivi des personnages.
Rose est la fille de Louise qui a fui la France avec Juliette son amie, alors qu'elle était toute jeune et enceinte. Elle a rejoint la communauté française du Canada et a construit une vie heureuse, que la guerre vient mettre à mal. Rose est sauvage, intrépide et indépendante, c'est pour cela qu'elle ne voudra pas suivre le chemin tracé pour elle. Elle quittera sa famille, trouvera l'amour, mais le gardera-t-elle ? Engagée volontaire dans le corps des infirmières, sans vraiment réfléchir, elle rejoindra l'Angleterre. Mais sa vie va lui échapper et jusqu'au bout, elle devra chercher sa vérité.
le personnage principal est attachant par sa candeur et sa loyauté, bien perturbées par son envie de vivre autrement. Elle est toujours dans l'action et l'écriture de l'auteure, vive et enlevée, l'accompagne bien. C'est une fiction mais le rappel de certaines réalités : la misère des français par rapport aux immigrants anglais en 1930, leur engagement et leur amour pour la France, les multiples mouvements de soutien comme l'Alliance française du Manitoba, donnent du fond et suscitent un vrai intérêt.
J'ai particulièrement apprécié les descriptions culinaires et le vocabulaire forcément dépaysants. Une nouvelle fois, un roman historique m'a procuré ce que j'en attendais et j'en remercie l'auteure que je sens prête à continuer de nous régaler, maintenant qu'elle a la confiance de l'éditeur et des lecteurs.
Qui me fera confiance pour la découvrir ? Pour augmenter le plaisir, je vous conseille néanmoins de débuter par le tome 1, les Amants de la rivière rouge, paru aussi chez Les Presses de la Cité.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Dans ce roman, on retrouve Rose, Louise et Juliette que l'on avait déjà suivi dans "Les amants de la Rivière-Rouge".

Nous sommes dans l'avant guerre. Elles sont toujours au Manitoba.

Rose a bien grandi. Elle est devenue une belle jeune femme pleines d'ambitions. Elle est étudiante infirmière mais elle envisage de participer à l'effort de guerre.

Pour cela, elle va devoir affronter sa mère et faire des choix. Un retour aux sources en Vendée en compagnie de sa mère va lui permettre de trouver des réponses à certaines de ses questions...

Mon avis

Ce roman est un coup de coeur !

J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Rose, Juliette et Louise.

L'histoire est très intéressante. Elle nous fait voyager au Canada, en Angleterre et en France.

On voit que même les expatriés ont été rappelés au moment de la Guerre pour aller défendre leur pays d'origine.

Rose est devenue une jeune femme qui sait ce qu'elle veut. On la voit évoluer au fil des romans.

En conclusion, j'ai vraiment beaucoup aimé !