Je remercie Dame Persévérance! Voici le meilleur tome que j'ai lu pour le moment!

D'abord les personnages sont beaucoup plus profonds et fouillés (y compris les personnages secondaires). du coup on plonge avec délectation dans l'intrigue et on s'attache vraiment aux personnages (ce qui n'était pas vraiment le cas jusqu'à présent). L'intrigue en sort grandie puisque l'on tient vraiment à savoir ce qui va advenir de nos héros.

Le "must" est la romance vécue par Hortense et Simon. Il s'agit pour une fois d'une vraie passion amoureuse. Nos deux héros se parlent plus de trois fois et passent même plusieurs jours ensemble! Ce qui est exceptionnel par rapport aux autres tomes où les "amoureux" ne se parlent que trois ou quatre fois (il s'agit d'ailleurs plus d'inclination que d'amour).

J'ai également beaucoup apprécié de voir l'Histoire du côté des huguenots. Cela donne d'ailleurs plus de profondeur et de noirceur au roman.

Enfin, l'auteur ne tombe pas dans l'invraisemblance comme ce fût le cas dans chacun des autres tomes. Tout ce qui s'y passe aurait pu se produire sous Louis XIV, à part, je vous l'accorde, la clémence finale du roi. Mais ce n'est rien par rapport à ce que j'ai lu précédemment!

Un très bon tome à lire, pour les adolescentes....mais pas que!
J'ai beaucoup aimé ce tome là mais il y a des points où je dois revenir absolument.J'ai aimé que l'héroïne soit une rousse bretonne,et c'est un bon mélange de force et de douceur quand on y regarde bien.C'est la colombe que j'aime le moins.Dans le premier,parce que ses jérémiades sont insupportables.A l'inverse,je trouve qu'elle a trop changé dans le 4ème,et ce n'est pas mieux,elle est jalouse et orgueilleuse.Et être aussi pauvre quand on est de la noblesse,c'est pas crédible.Elle a un gros ego ,à la fin du livre.Et elle est d'une jalousie exagérée au début.Vous pouvez me dire jeanne aussi,mais jeanne je l'aime et je la comprend...Tandis que là...Mais je l'aime plutôt.Bon,si j'apprécie sa détermination,elle ne symbolise pas moins que tout ce que je déteste dans la noblesse pauvre.Mais elle est belle,son histoire est bien et elle évolue.Donc mitigé.
L'histoire en elle-même est tellement riche en rebondissements en revanche,j'en suis presque admirative!On voit vraiment différentes couches de la société,et l'exil forcé des protestants français m'a rappelé certains romans de la seconde guerre mondiale où les juifs fuyaient vers la Suisse,pays neutre.
J'ai adoré ce tome-ci. J'avais déjà lu le tout premier tome de cette série " Les comédiennes de Mr Racine " et je l'avais pas mal aimé mais alors l'histoire d'Hortense m'a d'autant plus plu. Comment est-ce qu'une jeune fille élevée à St-Cyr pendant toutes ces années et qui n'a jamais connu le monde extérieur va réussir à s'en sortir avec tout ce qu'il lui arrive, à elle et à son amoureux ? Ce roman montre à quel point l'amour peut rendre fou mais aussi déterminé et courageux ! Je vous le conseille si vous aimez bien les petits livres parlant d'amour avec une petite pincée d'aventures.
Le mot-clé de ce livre est : rebondissements. Dès sa fuite de St-Cyr, la sage Hortense ne va cesser de vivre d'extraordinaires rebondissements.

Le petit bémol : trop de contraste avec la Hortense qu'on a connu dans les tomes précédents. Ceci dit, les jeunes filles adeptes des Colombes du Roi-Soleil aiment que les héroïnes se dévergondent et deviennent rebelles (moi la première, à 10 ans j'adorais ça ^_^).

Tout comme Charlotte dans le tome 3, elle est prête à tout pour sauver son amant, Simon (qui est d'ailleurs le frère de Charlotte), sa famille, et pouvoir se marier avec lui.

Malgré la répétition du scénario du tome précédent, on aime toujours suivre les aventures des Colombes, et j'ai ici apprécié la fraîcheur d'Hortense.
Lien : http://coeurdunelectrice.blo..