Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2081630745
Éditeur : Flammarion (2005)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 124 notes) Ajouter à mes livres
Quatre jeunes filles rêvent d'aventure et de succès. Elevées aux portes de Versailles, ces Colombes du Roi-Soleil volent vers leur destin. Grâce à ses talents de chanteuse, Louise est remarquée par la Reine d'Angleterre, qui lui demande de devenir sa demoiselle d'honneu... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (19)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Ewylyn, le 11 novembre 2013

Ewylyn
    J'avais énormément apprécié le premier tome en ce début d'année et il me tardait de lire la suite, d'autant plus qu'entre-temps, je suis parvenue à obtenir les tomes 3, 4 et 5. Cette suite est à la hauteur de la série, j'aime le thème abordé ainsi que son héroïne, c'est un coup de cœur.

Une fois débuté, j'ai lu ce tome en moins de 24 heures. L'intrigue est haletante, on suit Louise rechercher sa mère, son passé et la reconnaissance de son père, le Roi. Seulement à Saint-Cyr, ce n'est pas facile, mais dès qu'elle quitte ce lieu pour entrer au service de la reine d'Angleterre exilée, elle sent qu'elle va pouvoir mener à bien ses affaires. C'est une histoire touchante et prenante que nous raconte l'auteure, j'ai vraiment été transportée au temps de Louis XIV et dans les problèmes de Louise.

Le style de l'auteure est fluide et travaillée. Nous avons des mots et des expressions typique de cette époque, mais ils sont expliqués, le glossaire est intéressant et les descriptions sont magiques ! Elles nous emmènent à la cour du Roi-Soleil, dans les méandres de la politique, des courtisans et de leurs intrigues. Les costumes, les loisirs, tout est très bien décrit et réaliste tout en restant simple dans la compréhension, c'est l'atout principal de cette série.

Le thème abordé, après le théâtre dans le premier tome, c'est la musique. Louise est une soprano hors-paire et ne cherche qu'à s'améliorer, en entrant au service de la reine d'Angleterre, elle rencontre des grands noms de la musique anglaise, mais on évoque également les noms importants de la musique française. C'est très instructif sans être trop pédagogique, c'est fascinant, on lit un vocabulaire précis centré sur la musique, le chant particulièrement. J'ai aimé la manière dont Anne-Marie Desplat-Duc nous parle de cet art, à travers une intrigue intéressante et à travers un protagoniste tout aussi sympathique.

En effet, Louise de Maisonblanche est une jeune fille extraordinaire, bienveillante, humble et généreuse. C'était une de mes colombes préférées dans le tome 1 et ce deuxième opus ne fait que confirmer mon enthousiasme à son égard. J'aime sa personnalité et sa manière de penser, suivre ses pensées s'est avéré un vrai bonheur, car c'est une fille courageuse et l'on s'attache si facilement à elle.

J'aime la relation de confiance qui s'instaure petit à petit avec sa bienfaitrice, la reine d'Angleterre, une reine forte je trouve. J'aime l'amitié qu'elle développe avec Elise, une autre demoiselle d'honneur de la reine, une jeune fille dynamique et de confiance, elle aide Louise quoi qu'il puisse lui arriver. La dame de compagnie de la reine m'a laissée de marbre, elle n'est pas très gentille, elle cherche le moindre geste qui pourrait coûter sa place à Louise, je suis bien contente que la reine ne soit pas dupe. Mme Maintenon reste fidèle à elle-même, une femme droite et un brin austère, mais qui sait être généreuse et bienveillante, j'apprécie le combat qu'elle mène pour cacher la vérité à Louise. On rencontre également le Duc de Maine, un garçon adorable et téméraire, le chevalier Bertrand de Prez est un gentilhomme, j'avais eu du mal au début avec son personnage, mais il a su gagner la confiance de Louise et la mienne par la même occasion.

Les personnages, qu'ils soient inventés ou réels sont très travaillés et attachants, on ne cherche qu'à en savoir encore plus sur eux. Les pages défilent trop vite et j'aurais bien aimé avoir une suite aux aventures de Louise, même si la fin est ouverte et laisse présager des bonnes choses la concernant. C'est juste un petit regret, cela ne m'empêche pas de clamer que ce tome est actuellement mon préféré.

En somme, les aventures de Louise en dehors de Saint-Cyr sont bien écrites. Les descriptions donnent un cadre magique, des précisions historiques, elles permettent d'entrer avec facilité dans l'intrigue. Cette dernière est bien menée par l'auteure, on suit le mystère de la naissance de Louise et celle-ci est bien déterminée à faire la lumière sur cette affaire. Louise est un protagoniste attachant et sympathique, dont les pensées sont fluides et agréables à lire, on se laisse transporter avec joie dans un monde musical. Ce deuxième tome confirme une série très intéressante présentant avec intelligence le monde sous Louis XIV, mêlant simplicité et vocabulaire typique de l'époque, le tout avec des sujets sympathiques. Dans le prochain tome, Charlotte, la huguenote est à l'honneur.

Lien : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3195002729-Le-secret-de-L..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par orbe, le 28 août 2012

orbe
    Une adaptation très réussie et très fidèle du roman. Les illustrations sont magnifiques et permettent de découvrir de façon agréable la vie à la cour de Louis XIV. A déguster !
    Louise, fille du Roi et d'une courtisane quitte Saint-Cyr. Elle est placée à la cour de la Reine d'Angleterre comme chanteuse. Son objectif? Obtenir enfin l'identité de sa mère dont personne ne veut lui révéler le nom. Quel est le secret ? le Roi semble la protéger bien qu'il ne l'ait pas officellement reconnu comme sa fille...Les débuts de cette colombe dans le monde cruel des courtisans ne sera pas sans difficulté.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par gnacouettes, le 01 mars 2013

gnacouettes
    Louise découvre qu'elle est la fille du roi. Grâce à sa magnifique voix, elle est engagée par la reine d'Angleterre exilée comme fille d'honneur. Elle la distrait en lui chantant des chant appris à Saint-Cyr. La reine décide de parfaire son chant en lui donnant un maitre de chant très prestigieux. Louise devient alors une véritable chanteuse. Comme elle avait appris à jouer du violon à Saint-Cyr et que la reine est très bonne elle a aussi des cours de violon. Louise s'en trouve ravie et chante de son mieux pour plaire à la reine qui a eu la grande bonté de l'aider dans son projet de chanteuse. Elle enchaine concert et opéra pour le plus grand bonheur des gens présents qui l'écoutent avec attention et plaisir. un jour, elle croise Charlotte qui a l'air anxieuse....

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par tassedeculture, le 26 septembre 2013

tassedeculture
    Le deuxième tome de la saga Les Colombes du Roi Soleil est donc consacré à Louise de Maisonblanche. Cette jeune fille, à la voix remarquable, quitte rapidement la Maison des Filles de Saint Louis et entre au service de la reine d'Angleterre exilée, Marie de Modène. Elle qui se croit orpheline va également partir à la recherche de ses parents. Elle fera a ce sujet des découvertes qui l'a bouleverseront...
    Le personnage de Louise m'a plu. C'est une jeune fille assez réservée ce qui ne l'empêche pas d'être volontaire et audacieuse. Ses péripéties m'ont fait passé un agréable moment et m'ont convaincu. Seule son histoire avec Bertrand du Prez m'a un peu agacé car tout est très rapide, donc peu crédible pour quelqu'un de mon âge. Toutefois, je pense que les plus jeunes lectrices apprécieront.
    Du point de vue historique, cet opus aborde plusieurs événements : on découvre pourquoi le Roi anglais Jacques II, sa femme, son fils et sa cour sont exilés en France, on évoque également l'affaire des poisons qui fit scandale quelques années auparavant. On croise encore plusieurs personnages historiques : Louis XIV, Madame de Maintenon, le duc du Maine, la reine Marie de Modène... J'ai été également surprise de découvre que Louise Maisonblanche avait réellement existé et que l'auteure s'était librement inspirée de sa vie pour écrire ce texte.
    Ce deuxième tome, avec une intrigue plus développée, m'a davantage plu que le premier. Je lirai certainement la suite de série pour découvrir les destins des autres Colombes. Cette série est idéale pour les filles : les héroïnes sont attachantes et a l'avantage de permettre de découvrir un peu l'histoire de France au temps de Louis XIV. Une bonne découverte donc.

Lien : http://tassedeculture.blogspot.fr/2013/09/les-colombes-du-roi-soleil..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par dedanso, le 09 avril 2014

dedanso
    Ce second tome des Colombes du Roi-Soleil s'intéresse au destin de Louise de Maisonblanche, grande cantatrice.
    On s'attache donc au personnage davantage que dans le 1er tome, qui plantait plutôt le décor (même si l'héroïne me paraît parfois un tantinet agaçante).
    Si la lecture est facile et plaisante, l'intrigue est un peu tirée par les cheveux. Elle ne paraît pas du tout vraisemblable lorsque l'on connaît les moeurs de la Cour sous Louis XIV. Même si l'auteur insuffle quelques notions historiques au sein du roman, l'ensemble paraît vite inapproprié.
    De plus, le roman étant assez court, tout défile assez vite sous nos yeux et l'on a du mal à s'attacher à certains personnages secondaires, comme Bertrand de Prez, personnage pourtant prometteur.
    Ceci dit, le roman ciblant plutôt de jeunes filles de 12 ans, le plaisir de la lecture ne leur sera pas gâté. Cela pourra même leur donner envie de creuser un peu plus le sujet.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par PaulineRead, le 01 mai 2012

Grâce à ses talents de chanteuse et à la pureté de sa voix, Louise est remarquée par la Reine d’Angleterre, qui lui demande de devenir sa demoiselle d’honneur. Elle quitte alors Saint-Cyr et ses amies, et n’a qu’une chose en tête : retrouver se mère. Très vite, elle fait des rencontres passionnantes et des découvertes qui vont l’aider à lever le voile sur le mystère qui entoure sa naissance…

• Par emilie2001, le 23 juin 2013

ce livre est trop bien pour ce qui font du tennis et il y a un lexique pour les mots qu'on comprends pas aller le lire ou aller l'acheter

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par LadyGrace, le 28 décembre 2013

Dès que nos voix se turent, le Roi se leva du fauteuil où il était assis et nous félicita. J'avais avancé d'un pas pour que ma voix porte mieux comme me l'avait recommandé M. Nivers. Sa Majesté s'approcha alors et me caressa la joue de son doigt ganté. Je crus défaillir.

• Par Ewylyn, le 01 novembre 2013

Comment osais-je imaginer avoir une goutte de sang royal alors que je venais du ruisseau ? La folie me guettait.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Cielvariable, le 22 mai 2012

Je m'appelle Louise de Maisonblanche, j'ai seize ans
    Je suis pensionnaire à la maison de St-Cyr, à une lieu de Versailles.

Sur Amazon
à partir de :