Isabeau n'a qu'un rêve: instruire les enfants. Elle aimerait devenir une instructrice à Saint-Cyr mais elle rêve d'un prince charmant sur son cheval blanc qui vienne et l'emporte avec lui pour qu'ils se marient dans une église en court de route et aie beaucoup d'enfants comme dans un conte de fées? C'est pourquoi elle hésite et se demande quoi choisir: la vie à Saint-Cyr, religieuse et tranquille sans l'ombre d'un homme mais où elle pourrait instruire les demoiselles venues des différentes provinces de France pour leur apprendre le français et bien d'autres choses et la vie avec un mari jeune et beau. Mais elle pense qu'elle a encore le temps car il faut qu'elle attende ses vingt ans pour choisir entre l'un et l'autre. Las, le temps passe vite et, un jour elle doit quitter la maison douce et accueillante de Saint-Cyr pour instruire les enfants d'une dame de la Cour. Mais cela veut aussi dire que l'insouciance et la joie dans laquelle elle vivait vont disparaitre? Et puis Isabeau a-t-elle le coeur de quitter sa maison ce qui veut dire qu'elle sera obligée de ne plus jamais voir Saint-Cyr....

Un magnifique roman d'une superbe série qui m'a séduit.
Cette héroïne n'a pas tout à fait les mêmes rêves que les autres Colombes, mais elle va comme ses amies tout faire pour atteindre son objectif. Une bonne lecture pour une collégienne (ou un collégien!) adepte de romans historiques.
C'est un roman jeunesse qui se lit très facilement, on est vite emportés dans l'univers des Colombes. Ce tome parle de la dernière Colombe principale, avec ses grandes qualités de c?ur et son rêve de devenir institutrice qui est mis en danger.
génial super magnifique fin ...