En cette période professionnelle chargée, je n'aurais peut-être pas du choisir ce pavé. Pourtant coutumière de ce format, il m'a cette fois pesé au 2ème tiers du livre, et je me suis perdue un peu dans les détails historiques et techniques du kaolin. Moi qui pourtant aime les histoires d'artisanat ... j'ai trouvé quelques longueurs notamment quand l'histoire des frères Masson disparaissait pendant plusieurs pages et que l'auteur ouvrait des anecdotes en tiroirs avec des A/R dans le temps ... Néanmoins, je regrette qu'aucune de mes deux bibliothèques ne propose les deux tomes suivants de la trilogie. Si vous aimez le XVIII°, l'art de la céramique, le Paris des Lumières, vous ne serez pas déçus de cette lecture !
J'avais pris ce livre (épais, trés épais : ) pendant mes dernières vacances, à Saint Malo ... et je me suis obligée à le finir ...

Epais, très épais, érudit aussi

Je connais désormais beaucoup de choses sur la fabrication de la porcelaine de Chine / Saxe / Sèvres (celles qui résistent à la chaleur) et sur la recherche de kaolin français au XVIII° siècle ...

Mais que de longueurs, que de passages qui auraient pu être raccourcis, voire, si l'auteur y tenait tant, renvoyés en annexe (et ... il y avait une annexe ... cela aurait donc pu être pire !)

Un bon point cependant : les héros de l'histoire étaient sympathiques, attachants, et c'est justement pour connaitre la suite de leurs aventures que je me suis obligée à terminer ce roman ... pour découvrir a la dernière page qu'une suite paraîtra l'année prochaine ... mais là, je ne sais pas si je la lirai ;-)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Au 18ème siècle sous Louis XV, la manufacture de Sèvres possède déjà les secrets de la porcelaine tendre. Sous l'influence de la marquise de Pompadour, qui s'intéresse aux arts, Louis XV s'occupe de la manufacture. Entrent en jeu les fils Masson, dont l'un d'eux est chimiste et qui a pour mission de découvrir les secrets de la porcelaine dure et du kaolin. Ce roman est le premier d'une trilogie qui raconte l'histoire de la famille Masson et l'évolution de la manufacture de Louis XV a la révolution.
Très beau livre bien documenté, parfois un peu longuet, mais on y apprend beaucoup de choses tant sur l'histoire que sur la porcelaine.
Si vous ouvrez ce livre vous entrez avec élégance dans le dix-huitième siècle français. Les personnages principaux du roman sont créées à partir des vrais inventeurs de la porcelaine en France. La technique est exactement décrite, les évènements historiques sont fidèlement narrés par cet historien qui choisit ici le genre du roman pour ce travail à la frontière entre documentaire et fiction
Excellent roman, très bien écrit et bien documente.
Sujet peu commun : la Porcelaine de Sèvres sous le règne de Louis XV et de Madame de Pompadour.
Intrigues, jalousies, espionnage industriel dans un contexte historique.
Très divertissant.
Merci d'avoir indique que l'auteur avait réalisé une trilogie dont le second tome s'intitule Jaune de Naples......
Un mot de l'auteur
Historien et romancier, Jean-Paul Desprat est né en 1947. Il est l'auteur la trilogie composée de Bleu de Sèvres, Jaune de Naples et Rouge de Paris,
Lien : https://books.google.fr/book..