Critique de marina53

En 14 petites nouvelles, Pascal Dessaint dresse un petit bilan de ce qui l'entoure et ce qui l'agace: la consommation excessive d'eau (notamment dans le film Basic Instinct qu'il se refuse de voir même pour la plastique de Sharon Stone), les saisons qui n'en sont plus, la disparition de certaines espèces animales. Il évoque sa passion pour les oiseaux et les papillons, sa région natale qu'il chérit, son admiration pour Edward Abbey ou encore sa rencontre enrichissante avec Rick Bass.

Ces billets d'humeur sont autant de déclaration d'amour à la Nature et à la vie. L'auteur se livre avec sincérité, sensibilité et conviction. Sans être moralisateur, il nous donne à voir sur l'avenir et tente de nous sensibiliser, autant sur l'espèce animale qu'humaine, parfois avec une pointe d'humour, notamment lorsqu'il compare une attaque de frelons à la chevauchée des Walkyries. Servi par une écriture riche et franche, ce recueil, à la fois tendre, enrichissant et drôle, se déguste à l'envi.