AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352270690
100 pages
Après la lune (04/11/2011)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Les voies perdues nous invitent à suivre les traces d'un monde industriel et ferroviaire aujourd'hui disparu, ou en train de disparaître…

Les voies perdues sont ces chemins singuliers qui relient les gens du Nord à leur passé, parfois douloureux, dont on se souvient pourtant avec plaisir et mélancolie.

Les voies perdues est l'histoire d'une rencontre entre deux hommes, un écrivain et un photographe, qui se sont retrouvés portés par une... >Voir plus
Que lire après Les voies perduesVoir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Douyère

Le Poulpe

Olivier Douyère

(8595)

199 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les bibliothèques sont leur utilité pour ces oeuvres qu'on ne trouve plus dans le commerce
Il en est ainsi des « voies perdues » beau livre qui associe photographies de Philippe Matsas et textes de Pascal Dessaint.
A travers mots et images, ils nous baladent sur ces voies de chemin de fer abandonnées où la nature reprend ses droits. Autrefois, elles reliaient ces industries d'un monde englouti. C'est aussi l'évocation de ces ouvriers, hommes durs à la tâche, que l'on retrouve ici.
Le Nord, c'est le pays de Pascal Dessaint, autant dire qu'il sait de quoi il parle, et il l'évoque avec une tendresse, une nostalgie que viennent appuyer le noir et blanc et la sobriété des clichés.
Voilà un beau voyage dans le passé.
« Ce n'distance pas la distance parcourue qui fait la qualité d'un voyage. »
Un bien bel album que j'ai eu plaisir à lire.



Commenter  J’apprécie          180
Ces Voies Perdues, ce sont celles du chemin de fer qui desservait mines et usines du Nord du temps où la région n'avait pas encore été ravagée par le démantèlement et les délocalisations. Matsas et Dessaint reviennent le long de ces voies abandonnées dans les friches industrielles et sur lesquelles la nature reprend peu à peu ses droits.

« Les voies se perdent désormais sous une végétation conquérante, comme on dirait sans scrupules, gourmande, opiniâtre et pénible. Ces voies conduisent à un pays qui s'est peut-être résigné aux regrets ».

Voies perdues mais aussi voix perdues, tant l'homme semble avoir lui aussi disparu du paysage. Absent, si ce n'est pas le biais de quelques silhouettes ça ou là sur les belles photos en noir et blanc de Philippe Matsas, il est pourtant omniprésent dans les courts textes de Pascal Dessaint, mélancoliques, nostalgiques, où s'entremêlent la fierté et une certaine forme de révolte.

« Les gazettes glorifiaient le mineur. le mineur était l'héritier d'une longue tradition de travail bien fait et de courage. Il était un élément essentiel de la prospérité du pays. Ce n'est pas un hasard pourtant si les mines fermèrent, si le désarroi s'installa durablement. Il ne faut pas écouter les flatteurs. Il n'y a rien qui dure ».

C'est là un ouvrage singulier qui vaut assurément que l'on s'y intéresse. En plus, en l'achetant, on donne un coup de main aux éditions Après la lune et on ajoute au plaisir de la lecture et de la découverte, celui de se rendre un peu utile.

« Ces rails sont une allusion à la folie d'un monde perdu.
Une espérance trahie. Un sentiment aléatoire, confus et douloureux.
Des cicatrices à vif. La peine qui va son chemin ».

Lien : http://encoredunoir.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'herbe repousse ici, une mare se forme là,
un oiseau se pose où probablement il ne se posait jamais et les hommes ne sont plus ce qu'ils voudraient être encore.
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Pascal Dessaint (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Dessaint
Attention !!! Nouvel horaire à partir de cette semaine pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/veiller-sur-elle.html • Proust, roman familial - Rentrée littéraire 2023 de Laure Murat aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/proust-roman-familial.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • du bruit sous le silence de Pascal Dessaint et François Guerif aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/du-bruit-sous-le-silence.html • le rugby - Livre animé Kididoc - Dès 6 ans (42) de Jean-Michel Billioud et Pronto aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/le-rugby-vol42.html • Planète Rugby - 50 questions géopolitiques de Kévin Veyssiere aux éditions Max Milo https://www.lagriffenoire.com/planete-rugby-50-questions-geopolitiques.html • Journal d'un scénario de Fabrice Caro aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/journal-d-un-scenario.html • samouraï de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/samourai-2.html • le discours de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-discours.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Bauge aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Indigne de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/indigne.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • C'est (pas) moi, c'est mon téléphone ! Un livre pour rassurer tes parents ! Dès 10 ans de Agnès Barber et Clémentine Latron aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/c-est-pas-moi-c-est-mon-telephone.html • L'ingrédient secret de Rosa Tiziana Bruno, Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/l-ingredient-secret.html • Cherche et trouve : L'école maternelle – Album tout-carton – À partir de 3 ans de Caroline d'All Ava aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-l-ecole-maternelle-1.html • Titeuf - Tome 18: Suivez la mèche de Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/titeuf-tome-18-suivez-la-meche.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • Dès que sa bouche fut pleine de
+ Lire la suite
autres livres classés : monde industrielVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}