AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 51 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Boris, naturaliste, rédige des rapports de contre-expertise destinés à favoriser les projets industriels controversés . le dernier en date ? Celui d'une installation d'unité de stockage de matières dangereuses dans une les Landes, là où vit une espèce rare de libellule.S'il a vendu son âme au diable, Boris entretient paradoxalement de bonnes relations avec Pépé, odonatologue passionné, opposant bien décidé à faire de cet endroit une Zone A Défendre.
Un peu plus loin, une villa cossue défie la Nature et les lois littorales. Son propriétaire, homme d'argent et de pouvoir, y a convoqué deux de ses amis , tout aussi peu scrupuleux que lui.
Entrelaçant avec virtuosité les intrigues, Pascal Dessaint fait la part belle à la Nature, sans pour autant négliger le côté noir de son roman. La tension monte au fur et à mesure que s'annonce une tempête et que se révèlent les enjeux.
Les personnages ne sont ici en rien caricaturaux. Complexes et riches d'humanité, ils s'interrogent sur les liens qu'entretiennent les hommes , les végétaux et les animaux, sur la nécessité qui peut paraître dérisoire de préserver certaines espèces, constatent les vertus de la nature sur les tourments humains.
Un peu plus apaisé, l'auteur n'en perd pas pour autant son regard acéré, aussi prompt à identifier un oiseau qu'à dénoncer les hypocrisies de nos sociétés. du grand Dessaint , tant par le style que par les réflexions qui émaillent le roman, sans jamais l'alourdir.
Commenter  J’apprécie          50
J e viens de terminer le roman, et j'ai envie, avant toutes choses, de rédiger ma petite critique pour faire partager mon ressenti.
Pour l'histoire, l'auteur, voyez les autres critiques, qui se sont fait un plaisir de faire un copié-collé de la quatrième de couverture...
Ce que j'ai à dire:
- Tout d'abord, quelle plume ! Pascal Dessaint écrit particulièrement bien, et par les temps qui courent, ça se remarque !
- En plus, son récit est particulièrement bien construit, et diversifié.
- Enfin, le récit traite de l'écologie, sujet... vital.

Trois raisons de se précipiter sur ce livre, et le savourer...
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier Pascal Dessaint est à l'image de son travail littéraire, puissant, humain et social à la fois. Il est assurément l'un des auteurs majeurs du roman noir à la française. Un bonheur, cet homme qui porte un regard lucide sur le monde contemporain. C'est beau et salutaire, merci.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}