4,5

Un mois après sa sortie, j'ai enfin pu lire ce tome deux, que j'attendais impatiemment depuis que j'avais terminé le premier tome !

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman, car je ne m'attendais pas à ce que le rythme soit plus lent que le premier tome. Ce tome-ci se concentre plus sur la politique, sur la vérité derrière la zone et les mobilisés (même si on ne sait toujours pas tout). Nos personnages sont éparpillés à différents endroits, et on comprend seulement au fur et à mesure des petits détails, parsemés çà et là. L'histoire reste tout de même intéressante, j'avais envie d'avancer dans ma lecture pour savoir ce qu'il allait advenir de chacun des personnages, et si et comment ils allaient se retrouver.

Une fois bien lancée, j'ai bien apprécié ma lecture. J'ai lu les 150 dernières pages d'une traite, lorsque les choses commencent à s'accélérer et qu'on s'approche de la fin de ce tome. Final que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs.

J'ai toujours apprecié Prym ; son comportement me paraît complètement cohérent avec sa personnalité et plausible, et j'ai adoré suivre les chapitres de son point de vue (même si on a envie de le secouer pour qu'il ouvre les yeux !)

On retrouve également Edward, fidèle à lui-même, et j'ai beaucoup aimé le suivre également.

Tous les autres personnages qu'on suit (Olimpia, Zuzanna, Aleksander, Lise) apportent leurs informations, petit à petit, importantes à l'histoire. J'ai un peu moins accroché au point de vue de Zuzanna qu'au premier tome, même si je trouve le personnage toujours aussi intéressant. On apprend à connaître davantage Aleksander et Olimpia, leur passé ou leur caractère, mais pas tellement Lise, même si son personnage reste badass et cohérent par rapport au premier tome.

En bref, une suite réussie mais au rythme différent du premier tome, qui nous apporte quelques réponses mais au moins tout autant de questions. Et maintenant, plus qu'à attendre le troisième et dernier tome !
Maintenant que la chose est vaincue, les mobilisés devraient normalement retrouver leur liberté… et pourtant ce n'est absolument pas le cas. Ce tome-ci se concentre davantage sur la politique d'Erit, dont on avait un aperçu dans le précédent volume.

Comme dans le précédent volume, on alterne différents points de vue, mais cette fois avec des personnages séparés les uns des autres, dont les situations sont peu comparables. Tandis que Prym hérite d'une vie de luxe, d'autres sont loin de cette chance et ont une vie bien horrible 😢.

J'ai trouvé que l'histoire commençait lentement, mais ça ne m'a pas gênée car les changements de point de vue donnaient du rythme au récit. J'ai été facilement immergée dans le récit, les alternances de point de vue se font au bon moment. On retrouve dans ce tome pas mal de révélations qui coïncident avec les éléments donnés dans le tome 1 et qui nous prouvent que l'histoire est travaillée et bien maîtrisée ❤️ !

Les retrouvailles de certains protagonistes sont d'ailleurs très touchantes :) !

Le clou du spectacle nous attend dans le tome 3, alors que l'avenir de nos héros semble bien incertain, hâte de le lire :) !
(ATTENTION SPOILERS TOMES 1&2)
Je me souviens au début de ma critique du premier tome avoir dit que celui-ci avait failli avoir ma peau plusieurs fois. Quelle naïve j'étais.
Pourtant l'autrice nous avait prévenu : ce tome est plus horrible que le précédent. Mais au point que je doive arrêter ma lecture à un moment parce que c'était trop d'un coup ?? C'est rare que j'en arrive là.

Ce tome englobe tout ce que j'aime habituellement en dystopie : si j'appréciais l'aspect “jeu” du premier tome avec la mission à accomplir, je suis encore plus friande d'un régime totalitaire prêt à tout pour endoctriner un peuple, même si paradoxalement je suis presque déçue qu'Erit se révèle être comme ça car c'est une ficelle facile en dystopie. Mais j'espère que la naissance plus détaillée de ce régime sera expliquée dans le troisième tome à venir.
Bref ! Mise à part ça, j'ai beaucoup aimé ce que proposait l'autrice dans ce second tome : les mystères entourant la création de la Chose et de ce concept d'”Absolu” (enfin on y arrive !) à l'endoctrinement de Prym jusqu'à un développement glaçant du personnage (qui aurait cru qu'il deviendrait aussi flippant vers la fin ? ). Tout ça pour arriver à un final en apothéose où on se rend compte que finalement, on a pas appris grand-chose pendant ce tome . le tome 3 promet haha.

Et oui car si je devais citer un gros point négatif de ce tome, ce serait les longueurs. Mais le problème, c'est qu'on ne s'ennuie pas pour autant dans notre lecture car tout est essentiel. Peut-être que le véritable souci était que l'autrice a voulu traiter pleins de sujets en même temps, et j'aime que l'oeuvre aborde autant de sujets, mais il en résulte que certains passages paraissent longuets (les PDV de San et de Pia surtout, alors que pourtant j'ai appris à pleinement apprécier ces personnages !).
Autre chose négative que j'ai relevée, en lien avec la pluralité de sujets : je suis contente que l'autrice aborde le spectre de l'aromantisme, si peu présent en littérature ; mais hélas, comme pour le premier tome où on parlait de bisexualité/biphobie, j'ai trouvé que c'était amené de manière extrêmement maladroite . Et encore une fois, je regrette que le style d'écriture soit parfois trop simpliste (je serais incapable de bien décrire le personnage de Liba) au profit de tournures métaphoriques parfois peu utiles. Par contre chapeau pour les “chapitres bonus” de transmission d'interview ou de discours ! Ça m'a rappelé d'autres livres de dystopie (Hunger Games notamment, le livre risque de souffrir de la comparaison) pour mon plus grand plaisir, les Memoriaes sont toujours aussi exquis à lire et je suis RA-VIE du nouveau point de vue narrateur qui n'a malheureusement qu'un chapitre dans ce tome mais qui promet un rôle plus important dans le suivant.

En bref, malgré les nombreux points négatifs que j'ai pu soulever, je pense préférer ce tome au dernier (sans que ça n'arrive pour autant à être un coup de coeur), par la variété de thèmes, très cher à mon coeur et pour la signification d'Absolu qui commence à prendre tout son sens (et se dirige vers un sujet que j'adore aussi !). C'est toujours un plaisir de lire le point de vue de mes chouchous malgré toutes les horreurs qu'ils endurent (Edward en prend pour son grade le pauvre) et on se dirige vers une ambiance beaucoup plus sombre par rapport à certaines dystopies qui ne font que rester en surface sans creuser vraiment les horreurs de la société. J'ai hâte de lire le dernier tome, pour avoir la digne conclusion que cette saga mérite.
Voilà une suite déroutante, qui m'a malmenée aussi bien le coeur que l'esprit! Si j'ai adoré ce 2e opus, j'ai cependant eu le besoin de faire une pause dans ma lecture tant les sentiments d'injustice et d'incompréhension me pesaient. Alors qu'être un Mobilisé semblait être une fierté dans le 1er tome, dans cette suite cela paraît être une tare, une source de mépris et de haine. Nos héros sont donc maltraités, brisés, manipulés, traités pire que des bêtes. C'est à n'y rien comprendre!

L'absence de réponses me frustrait également. Je n'en ai pas eu beaucoup plus par la suite, au contraire, les mystères s'accumulent avec ceux du tome 1 et j'ai la sensation d'être encore moins avancée à la fin de ce tome. Pourtant, j'ai eu l'impression d'avoir été libérée d'un poids qui me gênait à la moitié du récit environ. Je pense que c'est lié au fait que les protagonistes, chacun à leur manière, décident d'arrêter de subir et de devenir maître de leur destin. Même si cela les mets en danger, même si c'est risqué, même si c'est pour une courte durée, même si leur chance de réussite et de survie est quasi nulle. Ils sont acteurs et ça change tout. En tout cas pour moi.

Pour autant, ils ne sont pas sortis d'affaire et le pire est à venir (âmes sensibles s'abstenir, quelques scènes sont dures à lire). L'autrice continue d'explorer son univers dystopique sombre et violent et de distiller des indices plus ou moins visibles (surtout moins^^). Si on a peu de révélations à se mettre sous la dent, celles auxquelles on a droit sont de taille importante! de plus, il y a de quoi alimenter plusieurs théories sur la conclusion de cette saga. Tantôt surprenante, tantôt haletante, cette suite est imprévisible. C'est bien ça le mot d'ailleurs pour caractériser cette suite : imprévisible! Et c'est aussi cela qui m'a déroutée en fait. Rien de ce que j'avais imaginé ne s'est concrétisé ici. Si cela m'a déstabilisé, j'avoue que j'ai adoré ça. Je suis donc plus que curieuse de découvrir le final d'Absolu! Et cette fois-ci, je n'essaye même pas de faire des suppositions car je sais que je suis loin d'imaginer tout ce que l'autrice nous réserve! En tout cas, j'espère qu'elle a bien noté tous les mystères qu'elle a accumulé car elle va avoir pas mal de réponses à nous apporter!

Pour finir, un autre point que j'adore concernant cette série, c'est sa narration chorale. Réussie, maîtrisée, elle apporte dynamisme et nous permet également d'avoir une vue d'ensemble. En effet, nos héros sont presque tous séparés et leurs aventures personnelles sont très différentes les unes des autres : entre enrôlements forcés, prison doré, trophée ou bien endoctrinement, aucun n'est à envier. Certains même ont disparus des radars (à ma grande inquiétude d'ailleurs) ou encore des mémoires (ce qui m'a pas mal perturbé aussi). Tout cependant trouve une réponse, il ne s'agit pas d'un oubli. Bref, on démarre avec beaucoup de questions, on termine avec de nouvelles. Mais aussi pas mal de craintes. Qui va s'en sortir? Car c'est certain, l'autrice n'a pas fini de jouer à la roulette russe avec ses personnages. En attendant de connaître la réponse à la pire des questions que je me pose, je me contente des rares et tendres moments que l'autrice a glissé dans son récit : un rapprochement, un point de vue que j'attendais et peut-être même un ennemies-to-lovers (ou friends à minima). Bref, je vais me raccrocher à ça en attendant la suite et le coeur brisé que je suis certaine d'avoir lorsque je découvrirais enfin le troisième et dernier tome.
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Ça y est, j'ai lu le second volume de cette saga dystopique ! Et je dois dire que les pages ont défilé sans que je ne les vois passer (et en plus j'aime trop le grammage du papier ça glisse tout seul) 🫶🏻

Ce tome est à la fois calme et tout feu tout flamme. On apprend des choses mais il me manque encore beaucoup d'info sur l'univers en lui-même, et j'ai trouvé les personnages bien plus externes que dans le tome précédent. Je n'ai pas réussi à me sentir proche d'eux cette fois-ci 🤔

Les 100-150 dernières pages étaient un peu floues pour moi, j'ai eu l'impression de ne pas saisir tous les enjeux et d'avoir raté quelque chose 😅 et le tout début avec les itw m'a vraiment fait penser à HG et cela m'a un poil dérangé au départ 👁️👁️

Ceci dit j'ai quand même passé un moment agréable, surtout avec les nouveaux mystères qui s'installent. Je serai au rendez-vous pour le prochain tome et j'ai hâte de voir quel sera le dénouement de tout ceci 🤞🏻
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Que dire sur ce chef d'oeuvre qu'est absolu... Il y a tellement de choses à dire.
Déjà petit attention pour ceux qu'ils n'ont pas lu le tome 1, je vous conseille de ne pas lire ce qui se passe ici.

�'un, parlons de nos personnages. Ils sont tout bonnement géniaux et parfaitement écrit. On est tellement attaché à eux que c'est encore plus dur que de les voir souffrir et pourtant, on ne voit que ça. Merci Margot ! En plus, on n'en parle que le seul qui est comique, on ne le voit quasi pas... Vraiment, elle nous met un pieu dans le coeur.
Je rigole, Margot, sans la souffrance que tu nous offres, on l'aimerait moins ce chef d'oeuvre.
Bref, je ne vais pas m'attarder sur les personnages sinon insta va me dire qu'il y a plus de caractère.

�n deux, je dirai que sa plume est toujours aussi addictive. Sans ma lecture avec mon amie, je l'aurai bouffé en moins de deux, mais je n'aurai pas savouré assez. Des oeuvres comme celle-là, il faut la savourer.
L'univers lui, est toujours aussi bien écrit... Que voulez-vous que je vous dise, ce livre est parfait. Bon on pleure beaucoup, beaucoup trop, mais ça fait partie de charme.

🩸Mise à part, avec ce livre, j'ai eu des idées morbides... Je vais bientôt devenir assistante de Margot, je crois, mais ça ne sera pas pour votre paix intérieure vu mes idées.

�ref, devenez maso avec nous et lisez cette aventure merveilleusement douloureuse.
Margot, on t'aime malgré tout cette souffrance. Et j'espère pouvoir lire encore mille oeuvres comme ça venant de toi.
Avec la fin du 1e tome, évidemment que je me suis procuré le 2e sans attendre. Je ne peux m'empêcher de voir un mélange entre "Hunger Games" et "La labyrinthe", les deux dystopies phares des années 2010.
Si je devais reprocher quelque chose à ce tome, ce serait la prévisibilité des événements. Lorsqu'on est attentif, on remarque les indices textuels ou les mots/éléments sur lesquels l'autrice s'attarde. Cependant, ce défaut s'estompe au fil du roman et je me suis sentie surprise devant certains éléments.

Outre cette observations personnelle, cette série est un coup de coeur pour moi. A 23 ans je me délecte toujours de lire un bon livre avec des personnages attachants et un univers réfléchi.

Tout est maîtrisé: le rythme, le suspens, les miettes d'informations à rassembler, l'évolution des personnages. Et surtout, l'autrice n'hésite pas à tuer ou blesser ses personnages et ça, ça me plaît car personne n'est à l'abri

J'attends le 3e et ultime tome avec impatience
J'ai plus apprécié ce tome car on entre dans les révélations sur cette dystopie et on déteste certains personnages et la psychologie des personnages est plus développé.

On sent dans ce tome beaucoup l'inspiration Divergente par rapport à la tournure des événements et on s'attache plus aux personnages car on n'en suit beaucoup moins et la fin donne envie d'avoir la suite.
IMMENSE COUP DE COeUR !!!
Après le génialissime premier tome, il nous fallait bien un second qui nous chamboule encore plus !
Du début à la fin, j'ai été transportée dans cet univers par la merveilleuse plume de Margot. Ce tome contient des réponses certes mais surtout encore plus de questions, et ça, comment c'est possible en fait ???
J'ai refermé le livre en le jetant à travers mon canapé et en hurlant « IL ME FAUT LA SUITE ».
Merci Margot pour cet incroyable saga. Juste merci.
Je...
Absolu est le mélange parfait entre dystopie et le fantastique. Les personnages y sont humains (un peu trop car je commence vraiment à tomber amoureux de Edwart, là) et l'intrigue nous prend en haleine du début jusqu'à la fin. Ce roman m'a fait sortir d'une panne de lecture et donc je remercie Margot Dessenne !
Voilà.
Maintenant, fin aux politesses...
MARGOT J'AI BESOIN DU TOME 3, J'AI BESOIN DE LE LIRE ! COMMENT PUIS-JE VIVRE SANS LUI ?
...
Cordialement.